La toiture est l'une des dernières étapes de la construction d'une maison. Si le développeur n'a pas l'habitude de dépenser de l'argent sans réfléchir, la toiture en rouleau soudé est l'une des options les plus rentables pour résoudre le problème.
Matériau relativement peu coûteux et polyvalent pour toit souple créera un abri fiable et économisera de l'argent en même temps. Un tel matériau peut être utilisé pour un toit plat de n'importe quel bâtiment.
La technologie simple utilisée dans l'installation de cette version de la couverture de toit, ainsi que le prix abordable de ce matériau, contribuent au fait que la toiture enroulée est une option assez populaire pour aménager le toit.
Avantages de la toiture multicouche
Cette couverture de toit n'est pas une option d'élite, mais elle occupe une position assez stable sur le marché des matériaux de construction. Le fait est que le toit construit présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux, ce qui incite les développeurs à opter pour cette option.
Parmi les principaux avantages :
- Matériau léger. Cette circonstance facilite l'installation et le transport.
- La toiture soudée au rouleau moderne est facile à installer et ne nécessite pas d'entretien régulier;
- Le revêtement, créé avec des matériaux modernes, se caractérise par un haut degré d'élasticité et de résistance ;
- Le revêtement obtenu présente d'excellentes caractéristiques en termes d'étanchéité et de protection contre la pénétration du bruit ;
- Le revêtement créé répond aux exigences de la sécurité incendie;
- Le matériau utilisé pour créer des revêtements ne nuit pas à l'environnement. De plus, ses propriétés permettent de recommander des toits construits dans un but d'utilisation économique des ressources énergétiques.
Ainsi, la toiture multicouche souple est un excellent choix pour la construction de bâtiments résidentiels et d'une grande variété de dépendances.
Le préjugé contre l'utilisation de matériaux en rouleaux souples est une relique du passé. En effet, les revêtements à base de carton précédemment utilisés n'étaient pas exposés à la résistance.
Et la composition de l'imprégnation bitumineuse comprenait des substances qui nuisent à la santé des personnes.Aujourd'hui, les matériaux sont utilisés à base de matériaux durables et non pourrissants. Et le bitume obsolète a été remplacé par des mélanges de polymères respectueux de l'environnement.

Tous les travaux de construction sont effectués conformément aux exigences de snip - le toit souple ne fait pas exception. Des documents réglementaires particuliers fixent les règles à respecter lors de la réalisation de travaux de couverture, ainsi que lors de la réalisation de réparations du revêtement.
Ainsi, pour une organisation de construction, les SNiP sont une sorte de guide pour la réalisation des travaux. Ce n'est que si l'installation a été effectuée conformément aux exigences de la réglementation en matière de construction que le toit sera durable et solide.
Pour travailler avec chacun des matériaux de toiture en rouleau existants, des organigrammes standard (TTK) ont été développés, qui décrivent le schéma recommandé pour le processus de toiture. Lors de la création d'un TTK, les exigences de SNiP, SP, SN et d'autres documents réglementaires doivent être prises en compte.
Ainsi, si un toit souple est installé, la snip II-26-76 est le principal document réglementaire.
De plus, les dispositions du SNiP 3.04.01-87 sont utilisées, qui décrivent les revêtements isolants et de finition, ainsi que les exigences des documents réglementant la sécurité du travail lors des travaux de toiture et de construction.
Matériaux de rouleau de surfaçage

Aujourd'hui, on utilise des matériaux de toiture soudés laminés, créés à base de fibre de verre, de tissu polyester ou de fibre de verre.
Pour donner au matériau des propriétés d'imperméabilisation, il utilise un revêtement multicouche avec des composés bitumineux modifiés.
Généralement, toit souple monté à partir de matériaux à deux couches, tandis que la surface supérieure a une couche protectrice de copeaux de sable, de mica ou de schiste. La partie inférieure des matériaux soudés est un film de polyéthylène inflammable.
Comment les caractéristiques du matériau évoluent-elles en fonction de la base utilisée pour leur fabrication ?
- Polyester. Il est considéré comme la base la plus fiable, mais aussi la plus chère, pour les matériaux de toiture enroulés. Se compose de fibres polymères disposées de manière aléatoire. Selon les exigences de GOST 30547-97, le matériau de toiture à base de polyester doit avoir un allongement significatif à la rupture (jusqu'à 60%) et la force de rupture doit être d'au moins 35 kgf/cm. Ce matériau est très résistant et dure longtemps.
- Fibre de verre. C'est la base, qui se compose de brins de verre entrelacés. Une distinction est faite entre un matériau moins cher à base de fibre de verre lisse et un plus cher, qui est fabriqué à partir de fibre de verre encadrée. La résistance à la traction d'un tissu en fibre de verre standard est de 80 kgf/cm et l'allongement relatif à la rupture est de 2 %
- Fibre de verre. C'est un matériau avec un faible degré de résistance. Sa qualité dépend du liant bitumineux utilisé. S'il a un faible degré d'élasticité, les rouleaux se déforment pendant le transport et se fissurent souvent lorsqu'ils sont déroulés. Mais même si le liant bitumineux est stable, les matériaux soudés de couverture roulée à base de fibre de verre ne sont pas recommandés pour créer des toitures exploitables, ainsi que pour recouvrir des structures mobiles.La résistance à la rupture de la fibre de verre n'est que de 30 kgf / cm et l'allongement relatif est de 0%.
En tant que couche de base dans un processus tel que toit souple standard, du bitume modifié est utilisé. En règle générale, les polymères sont utilisés comme additifs:
- Styrène-butadiène-styrène (caoutchouc)
- Polypropylène atactique (plastique).
Dans le premier cas, on obtient des revêtements qui se distinguent par leur élasticité et leur flexibilité, et dans le second - un degré élevé de résistance à la chaleur.
Pose de toiture multicouche

Avant de procéder à la pose du matériau de toiture, vous devez préparer la base et créer un gâteau de toiture pour un toit souple.
Sur les toits plats, il est nécessaire de faire une pente à l'aide de gravier d'argile expansée et d'aménager des entonnoirs pour un déversoir. Pour protéger le matériau isolant de la pénétration d'humidité de l'intérieur, une membrane pare-vapeur est utilisée.
La couche suivante est l'isolation. Il peut s'agir de laine minérale ou de mousse de polystyrène. Ceci est suivi d'une imperméabilisation, qui est posée avec un petit affaissement.
Une base solide est montée sous un toit souple. Les propriétés du toit installé dépendront de la qualité de sa réalisation. Une variété de matériaux peuvent être utilisés comme base - bois, ardoise plate, métal ou béton.
La base nettoyée est recouverte d'un apprêt, à ce titre, le plus souvent, du bitume dilué avec du kérosène ou de l'essence est utilisé. La consommation d'apprêt doit être de 0,3 à 0,4 kg de bitume par mètre carré de base.
Le moment le plus difficile de l'installation est la connexion du toit souple.
Il existe deux manières d'organiser l'accolement d'une toiture souple à des murs verticaux :
- Chevaucher. Le matériau laminé est posé de manière à se terminer déjà sur un plan vertical. Au-dessus de la tôle de toiture et du mur vertical, un «panneau de jonction» est appliqué, qui est renforcé à l'aide de clous de toiture sur une latte de bois préfixée sur le mur. La partie supérieure du tissu est recouverte d'un tablier métallique.
- Fourchette. Dans ce cas, les jonctions de la toiture souple s'organisent de la manière suivante : le panneau de couverture et le panneau de jonction sont fixés sur un rail installé à la base du mur et du toit, la jonction est fermée par un tablier métallique.
La technologie d'installation du matériau laminé, en principe, est simple, la toiture souple soudée est installée de deux manières: soudage partiel ou continu.
La première méthode est intéressante dans la mesure où lorsqu'elle est utilisée, il est possible d'éviter la formation de bulles d'air, mais lorsque des fuites apparaissent, il sera beaucoup plus difficile de trouver l'emplacement du défaut.
En règle générale, le toit souple construit est monté en plusieurs couches. Plus le toit est plat, plus il y a de couches de matériaux de toiture à utiliser.
Conseil! Avec une pente de toit de 15 à 20 degrés, vous pouvez créer un toit à deux couches, avec un angle d'inclinaison de 5 à 15 - un toit à trois couches. Pour les toits plats, quatre couches de matériau doivent être utilisées.
Lors de l'installation du matériel, des brûleurs à gaz sont utilisés. Il est extrêmement important d'éviter de brûler le matériau. Lorsque les feuilles sont chauffées, elles doivent fondre et coller à la base.
La flamme du brûleur doit être dirigée vers le bas du rouleau roulé. Dans ce cas, une sorte de rouleau de bitume fondu est formé devant le matériau.De plus, le bitume doit également dépasser le long des bords du rouleau, c'est un gage de qualité de pose du matériau.
Après la pose du rouleau, la qualité du dépôt doit être vérifiée. Si nécessaire, soulevez le bord du matériau avec une spatule et fixez la couture à l'aide d'un chalumeau.
Lors de la pose de la deuxième couche de matériau et des suivantes, vous devez mélanger légèrement les rouleaux sur la longueur et la largeur de la pente. Ceci est fait pour que les joints de différentes couches ne coïncident pas.
Conclusion
Ainsi, la toiture soudée souple est la meilleure option pour la toiture lorsque vous devez effectuer des travaux rapidement et à moindre coût.
Le revêtement, soumis aux règles d'installation et à l'utilisation de matériaux de haute qualité, est assez solide et durable.
L'article vous a-t-il aidé ?
