Il n'y a pas si longtemps, un raffinement architectural tel que le toit en verre d'une maison ne pouvait être imaginé et vu que dans des gratte-ciel individuels, des hôtels coûteux, de grandes serres ou des musées. La pyramide de verre devant le Louvre à Paris est probablement le bâtiment entièrement en verre le plus célèbre au monde, représentant essentiellement un toit de verre solide sans murs ni structures porteuses internes.
Cependant, les technologies de construction ont maintenant pris une telle avance par rapport aux technologies d'il y a dix ans que les toits en verre ont cessé d'être une curiosité incroyablement chère et sont déjà disponibles pour un cercle croissant de propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été.
Et, comme prévu, la réduction du coût de la technologie conduit à sa vulgarisation.
Maintenant transparent toit à pignon au-dessus de votre tête n'est plus exotique - les jardins d'hiver confortables, les ateliers d'artistes, les vérandas et les terrasses couvertes de verre se retrouvent de plus en plus dans les domaines et les chalets.
Caractéristiques de fonctionnement des toits translucides
En plus de ses propriétés esthétiques inhabituelles et attrayantes, une verrière présente un certain nombre de nuances fonctionnelles qui peuvent être attribuées à des inconvénients :
- en été, une telle structure se transforme en serre - l'énergie du soleil passe complètement dans la pièce, la chauffant à des températures tropicales. Par conséquent, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour isoler de la lumière solaire pénétrante en été;
- structure en verre toit en croupe il est impossible de faire un "rebord", comme de l'ardoise ou du carrelage, chevauchant les inférieurs avec la rangée supérieure. Par conséquent, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour imperméabiliser toutes les coutures et tous les joints ;
- le plafond de verre, que cela nous plaise ou non, est une source de danger accru pour ceux qui se trouvent en dessous. Cela signifie qu'il est nécessaire d'utiliser un verre qui ne produit pas de fragments avec des arêtes tranchantes lorsqu'il est cassé ;
- comme toute autre construction en verre, le toit a la désagréable propriété de perdre sa transparence en raison de la poussière habituelle qui se dépose à l'extérieur du verre. Par conséquent, lors de la conception, considérez que le toit en verre doit être suffisamment confortable pour un lavage régulier.
Matériaux pour toits transparents

Je pense qu'il est assez évident que les matériaux des structures translucides, comme un toit en croupe non standard à faire soi-même, différeront par leur résistance et leurs caractéristiques d'isolation thermique des matériaux d'un toit traditionnel.
Le verre est un matériau plus fragile que le métal, l'ardoise ou l'onduline.
De plus, afin de préserver la transparence de l'ensemble de la structure (et c'est par souci de transparence que nous avons tout commencé), nous ne pouvons pas utiliser les technologies traditionnelles d'isolation et d'étanchéité du toit, ce qui signifie qu'il est nécessaire que le double vitrage installé les fenêtres et les profilés de cadre eux-mêmes fournissent suffisamment de chaleur et d'étanchéité.
Votre attention Une attention particulière doit être accordée au choix correct des profils, qui déterminent la résistance et les caractéristiques de l'ensemble de la structure dans son ensemble.
Pour construire la charpente de la future verrière, les matériaux suivants sont utilisés :
- Profilé en aluminium. Fournit une résistance élevée du cadre avec un faible poids, ce qui réduit la charge sur les structures de support, augmentant la fiabilité de l'ensemble du système dans son ensemble. L'inconvénient de l'aluminium est sa conductivité thermique élevée, qui augmente les pertes de chaleur par le toit.
- Profilé en acier. Il a la plus grande résistance et peut supporter la plus grande surface de vitrage. L'inconvénient est la masse assez importante du cadre et la sensibilité de l'acier (même traité avec des composés anti-corrosion) à la corrosion. Pour cette raison, les structures en acier nécessitent un entretien régulier.
- Profilé aluminium-bois. L'association de l'aluminium et du bois pour créer un profilé pour l'ossature des verrières permet d'utiliser les avantages des deux matériaux : la résistance et la légèreté de l'aluminium et les propriétés thermo-isolantes et décoratives du bois.Le principal inconvénient de ce profil est l'impossibilité de l'utiliser pour le vitrage de serres imitant un climat tropical humide. Même traité avec des composés spéciaux, l'arbre commence à pourrir avec le temps et doit être remplacé.
Conseil! Il est strictement interdit d'utiliser pour la construction d'un cadre pour un toit transparent le profilé métal-plastique qui nous est familier, qui est utilisé pour les fenêtres de façade. Il n'est pas en mesure de fournir la résistance structurelle nécessaire.
Le maximum qui peut être fait pour donner à la serre une conception unifiée des murs et du toit est d'utiliser un revêtement en plastique.
Fenêtres à double vitrage et leurs substituts

Pour les vitrages de toit, seules les fenêtres à double vitrage à une chambre sont utilisées, car les fenêtres à double vitrage, bien qu'elles offrent une bien meilleure isolation thermique, ont encore trop de masse pour être utilisées à la place d'un toit.
Pour des raisons de sécurité, dans ces fenêtres à double vitrage, le verre extérieur est trempé et le verre intérieur est en triplex. Une telle combinaison double le coût des fenêtres à double vitrage par rapport au verre conventionnel, mais la sécurité en vaut la peine.
Une option très intéressante est l'utilisation de fenêtres structurelles à double vitrage avec un verre extérieur plus grand que le verre intérieur. Ces fenêtres à double vitrage sont montées sur un profilé spécial à l'aide d'un scellant adhésif résistant au gel sans utiliser de bandes de serrage externes.
Le résultat est une surface en verre lisse sans éléments externes, qui a un aspect très original.
De plus, cette conception ne retient pas du tout la neige et la pluie. Une maison avec un toit en verre de ce type attire toujours l'attention avec son design high-tech.
Dans le cas où un toit translucide ne doit pas être complètement transparent, mais doit simplement fournir un éclairage supérieur supplémentaire, des panneaux en polycarbonate sont souvent utilisés à la place des fenêtres à double vitrage.
Ces panneaux se distinguent par leur haute résistance (un panneau de 16 mm peut facilement résister à un coup de masse) et leur résistance au gel.
Votre attention Lors de l'utilisation de polycarbonate, il faut tenir compte du fait qu'il a un coefficient de dilatation thermique très important. Par conséquent, lors de l'installation des feuilles, laissez des espaces entre le bord de la feuille et le cadre d'au moins 5 mm.
Nuances de conception

Lors de la conception de toits translucides, il est impératif de prévoir des moyens de faire face au givrage et aux amoncellements de neige sur le toit. Un moyen plus coûteux et plus fiable consiste à utiliser des systèmes de chauffage en verre - dans ce cas, vous avez la garantie d'un ciel dégagé au-dessus de votre tête.
Un moyen moins coûteux consiste à augmenter l'angle de la pente du toit à trente degrés ou plus. Dans le même temps, son coût augmente également en raison de l'augmentation de la surface, mais pas de manière aussi significative que dans la première variante.
Dans de nombreux projets européens, la verrière de la serre présente une pente inverse vers la maison. Dans les conditions russes, un tel schéma n'est pas applicable - la masse de neige, s'accumulant dans un creux, poussera progressivement à travers n'importe quelle structure.
Un point important dans la réalisation de verrières est d'assurer une étanchéité fiable de la jonction de la structure avec le reste de la toiture.
L'une des méthodes d'imperméabilisation les plus courantes consiste à recouvrir le toit d'isolant de verre comme matériau isolant.Pour comprendre comment recouvrir le toit d'isolant de verre et assurer l'étanchéité des joints, vous devez connaître la structure de l'isolant de verre.
Stekloizol est un tissu en fibre de verre enduit sur les deux faces d'un polymère bitumineux et sur la face supérieure recouverte d'un remblai à gros grains. Comme le feutre de toiture ordinaire, l'isolation en verre est superposée et fusionnée en chauffant avec un chalumeau.
Conseil! Avant de recouvrir le toit d'un isolant en verre, il est nécessaire de s'assurer que le cadre du toit en verre est solidement fixé à la charpente d'un toit ordinaire ou au mur du bâtiment. Ensuite, l'isolant de verre est superposé de 10 cm sur la structure et fusionné à celle-ci.
Dans ce cas, il est nécessaire de le réchauffer progressivement afin d'éviter la surchauffe et la fissuration de la fenêtre à double vitrage.
Après avoir lu cet article, vous aurez une idée de ce qu'est une verrière et comment l'aménager.
L'article vous a-t-il aidé ?
