Chaque toit a besoin d'un type de matériau de toiture pour servir de première ligne de défense du bâtiment contre les intempéries. Par conséquent, l'industrie de la construction propose constamment des nouveautés sur le marché des revêtements, et l'une d'entre elles est la toiture liquide. Ses propriétés et caractéristiques opérationnelles seront discutées plus loin.
Le bitume, comme il y a de nombreuses années, est à la base de nombreux matériaux de toiture, en particulier pour les toits plats, en raison de ses propriétés chimiques et physiques spécifiques.
Sur cette base, des nouveautés sont constamment développées, et l'une d'elles est le caoutchouc liquide. C'est un bitume-polymère mastic pour le toitcontenant un ou plusieurs composants.
À proprement parler, les compositions «à un seul composant» ne peuvent être appelées comme telles que conditionnellement, car ce sont des mélanges prêts à l'emploi de diverses substances, prêts à l'emploi et ne nécessitant pas de mélange ni d'autres opérations supplémentaires.
À l'heure actuelle, le caoutchouc liquide pour toiture est l'un des matériaux les plus avancés sur le plan technologique dans l'appareil et son fonctionnement sans prétention.

Il est utilisé à la fois indépendamment et comme imperméabilisant pour d'autres types de revêtements - et, contrairement aux films et membranes classiques, il est appliqué sur la base.
Rarement matériaux de toituresur lequel il serait impossible d'appliquer une toiture liquide en raison de son haut degré d'adhérence (pénétration et adhérence).
Parmi eux:
- Béton monolithique et préfabriqué
- Crépine à ciment
- Arbre
- Métal
- Carrelage (y compris comme couche d'étanchéité inférieure)
- Ardoise
- Anciens revêtements de matériaux en rouleau
Dans le même temps, un avantage particulier du matériau est que sur le toit, où le toit liquide est appliqué, le toit, en tant que tel, peut être de n'importe quelle forme et avec la géométrie la plus complexe.
Les avantages de ce mastic comprennent:
- Création d'un tapis de toiture solide sans coutures
- Aucun problème de connexion aux emplacements des différentes structures de sur-toiture
- Haute élasticité
- Durabilité (20 ans ou plus)
- Facilité d'application et durcissement rapide
- Haute résistance à l'eau même dans des conditions extrêmes
- Résistance chimique et biologique
- Large plage de température de fonctionnement (-60 - +110 °С)
- Sécurité écologique (peut être utilisé même à l'intérieur)
- Faible consommation de matière (1-3 kg/m2)
Le matériau est également appliqué de presque toutes les manières:
- brosse
- Rouleau
- Spatule
- raclette en caoutchouc
- usine de pulvérisation

Dans le même temps, une sécurité incendie élevée est assurée, car ce toit est disposé de manière froide, sans utiliser de feu ouvert. .
Le durcissement se produit presque immédiatement après l'application. Vous pouvez marcher sur le revêtement et la préparation complète se fait en une journée.
Une préparation minimale est requise, similaire à une chape ou à une peinture de surface conventionnelle : nettoyage de la saleté, dégraissage, si nécessaire - un apprêt
Une information important! Les travaux de dégraissage et d'apprêt ne doivent pas être effectués avec des substances à base de produits pétroliers.
Un domaine d'application particulièrement efficace du matériau est la réparation du toit avec du caoutchouc liquide. En règle générale, il est effectué sur l'ancien revêtement de matériaux laminés.
Il est à noter que dans ce cas, à la fois lors de la couverture complète de l'ancien tapis de toiture et lors de l'application de correctifs de réparation, l'enlèvement de l'ancien revêtement n'est requis que dans les endroits d'écaillage. Même les bulles, après les avoir coupées, peuvent être remplies de mastic.
Conseil! Afin d'économiser de l'argent, lors de l'installation d'une couverture de toit, vous pouvez utiliser un matériau laminé comme matériau principal et traiter des zones complexes avec du mastic bitume-polymère - jonctions, surfaces verticales et inclinées, etc.

Bien sûr, aucun matériau n'est sans défauts, et la toiture liquide en a aussi.
Ceux-ci inclus:
- Prix relativement élevé
- Sensibilité aux solvants et autres produits pétroliers
- Possibilité de retirer le revêtement, si nécessaire, uniquement mécaniquement
Cependant, les avantages l'emportent toujours: la rapidité de l'appareil, la possibilité d'appliquer sur des surfaces verticales (sans glissement ultérieur sous l'influence du chauffage par la lumière du soleil) - ce matériau n'a pas d'égal. Séparément, il faut dire à propos de la grande élasticité.
Grâce à lui, lorsque la température ambiante change, même la plus brutale, le toit fonctionnera avec la base, ce qui ne permettra pas que des dommages se produisent ni dans le revêtement lui-même ni aux endroits où le tapis jouxte divers éléments du toit. .
Lors de l'installation de couches de protection supplémentaires (substrats du dessous et d'un revêtement dur - chapes, carreaux de ciment, etc.) sur un matériau tel que, par exemple, la toiture liquide renforcée peut également être exploitée.
Bien que le mastic soit généralement produit en noir, il existe également des options de couleur. Il peut également être teinté avec des colorants organosiliciés ou à base d'eau.
Les propriétés remarquables du caoutchouc liquide (bien qu'il ne s'agisse pas réellement de caoutchouc, il ne contient pas le caoutchouc obligatoire) en font un revêtement polyvalent et très pratique.
Et si vous le recouvrez en plus d'une peinture protectrice contre les rayons ultraviolets, un tel toit durera beaucoup plus longtemps que les 20 ans indiqués dans ses caractéristiques.
L'article vous a-t-il aidé ?
