Toit en demi-croupe à faire soi-même: technologie d'installation

toit en demi-croupe à faire soi-mêmeSi vous décidez d'entreprendre vous-même une construction aussi complexe qu'un toit en demi-croupe, vous serez intéressé de connaître quelques informations sur ce sujet. Par exemple, quels matériaux utiliser et quelle est la séquence de travail. Vous pouvez apprendre tout cela dans notre article.

Le toit à pignon en demi-croupe est une structure à pignon conventionnelle en haut et un trapèze en bas (au niveau entre le premier et le deuxième étage).

Le toit en ardoise vue donne à l'ensemble du bâtiment un aspect très intéressant et original, montre clairement la ligne entre les étages. Cette conception est plus souvent utilisée pour les petites maisons.

Le toit mansardé en demi-croupe (à quatre versants) est une structure mansardée à pente brisée.Cela se fait dans les cas où la zone de la pièce souhaitée ne correspond pas à une forme triangulaire.

En conséquence, beaucoup d'espace libre est obtenu sous le toit, qui peut être utilisé à votre discrétion.

Toits en demi-croupe à faire soi-même Il est recommandé d'installer sur des maisons situées dans une zone de vents forts. Cela est dû au fait que les pentes inférieures couvrent bien les pignons de la maison de l'humidité et des vents.

De par leur conception, ces toits représentent quelque chose entre un toit en croupe et un toit à pignon conventionnel.

Alors, par où commencer à construire ? Avec des calculs, bien sûr. S'il n'y a aucune connaissance dans ce domaine, il est préférable de commander un calcul - un toit en demi-croupe + un dessin de spécialistes.

Ensuite, conformément aux chiffres reçus, le matériel doit être acheté. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la qualité du bois. Il doit être sec, sans nœuds ni fissures. Avant de commencer les travaux, tous les éléments en bois sont traités avec une solution protectrice.

Conseil! Le toit doit être solide et fiable. Par conséquent, la croissance exacte et l'exécution consciencieuse de tout travail sont si importantes. Les experts ne recommandent pas aux débutants de se lancer dans des conceptions aussi complexes, car une erreur peut entraîner des conséquences imprévues. Si vous voulez vraiment faire un toit de vos propres mains, laissez le système de fermes être installé par des professionnels, et vous vous occuperez de l'isolation et de l'installation ultérieures du toit.

Nous nous attarderons brièvement sur la séquence d'assemblage du système de fermes, car cette conception est compliquée pour les débutants et les experts eux-mêmes savent quoi et comment faire.

Lire aussi :  Toit en croupe : une conception simple pour 4 versants

La séquence d'installation du système de fermes.

  1. Une chape est coulée le long du périmètre dans laquelle sont montés des poteaux d'un diamètre d'au moins 10 mm et d'un pas d'au plus 120 cm. Ensuite, la surface est recouverte d'un matériau imperméabilisant.
  2. Des trous sont percés dans les barres de support pour les montants, puis nous posons la poutre dessus. L'épingle à cheveux doit dépasser de 2 à 3 cm au-dessus de la poutre. Des rondelles sont placées dessus, puis les écrous sont serrés. Ce sont les barres de support (Mauerlat) sur lesquelles reposeront les chevrons.
  3. Ensuite, des chevrons en couches ou suspendus sont installés. L'option à choisir dépend de la taille du toit et de la présence ou non de murs porteurs ou de supports au milieu.

Des chevrons suspendus reposent sur les murs extérieurs. La charge sur eux est grande, afin de la réduire, une bouffée est faite, qui relie les jambes du chevron les unes aux autres.

Les chevrons stratifiés butent avec leurs bords contre les murs extérieurs et avec l'intérieur contre les supports ou les murs intérieurs. Cette conception a moins de poids et économise du matériel.

  1. Au sommet, une crête est posée, qui relie les chevrons les uns aux autres. Aux endroits des hanches, les chevrons ne sont pas attachés à la crête, mais aux chevrons extrêmes du toit à pignon principal.
  2. Des chevrons intermédiaires sont installés. Le pas entre eux est généralement égal à la largeur du matériau isolant (60-120 cm).
  3. Les barres transversales sont installées.
toit en demi-croupe à faire soi-même
Toit en demi-croupe à quatre versants

Une fois le système de fermes installé, l'installation d'un toit en demi-croupe peut être considérée comme terminée. Procédez maintenant à la pose du matériau de toiture, de l'imperméabilisation et de l'isolation.

Le travail peut être effectué dans l'ordre suivant:

  • Une isolation thermique est installée entre les chevrons. À ces fins, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé, de la laine minérale pressée, etc.
  • L'imperméabilisation est posée dessus. Auparavant, le rubiroid était utilisé à ces fins, maintenant les membranes de diffusion.
  • L'étanchéité est fixée avec une contre-grille, qui est bourrée sur la membrane sur les chevrons.
  • De plus, la caisse est attachée selon un motif en damier. Si le toit est souple, le lattage est constitué de feuilles OSB.
  • Le matériau de toiture est posé sur la caisse et fixé.
  • À l'intérieur du toit, nous fermons l'isolation avec un pare-vapeur.
  • Ensuite, une garniture décorative est réalisée.
  • Des patins sont installés sur le toit, un caisson de corniche est réalisé et gainé.
Lire aussi :  Toit en croupe à faire soi-même: calcul et installation

Bien sûr, un toit en demi-croupe est une conception complexe mais fiable. Mais elle, comme tout le monde, a besoin d'une bonne ventilation. Cette question doit être considérée à l'avance.

L'espace sous-toiture est ventilé grâce aux contre-treillis, des grilles d'aération doivent également être prévues dans le caisson de la corniche. Si tout est fait correctement, le toit durera longtemps sans nécessiter de réparations.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure: un toit en demi-croupe à faire soi-même est une tâche responsable et difficile. Par conséquent, avant de vous lancer, vous devez calculer «sûrement» vos forces et vos capacités.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC