Des exigences particulières sont imposées à la résistance des systèmes de support de toit. Les caractéristiques du système de fermes sont considérablement influencées par la manière dont les chevrons ont été fixés aux poutres.
Lors de la conception et de la construction d'un toit, vous devez prendre en compte de nombreux points susceptibles de créer des charges sur les systèmes porteurs.
Parmi eux:
- L'épaisseur du manteau neigeux;
- La force du vent;
- Le poids du matériau de toiture et des autres composants de la "tarte" de la toiture ;
- La présence de certains équipements sur le toit et d'autres charges.
Les principaux éléments structurels qui assument la majeure partie de la charge sont :
- Chevrons ou fermes de toit;
- Poutres mixtes.
Par conséquent, lors de la construction du toit, la qualité du matériau utilisé pour la fabrication de ces éléments fait l'objet d'une attention accrue.Mais, tout aussi sérieusement, vous devez prendre en compte la manière dont les principaux éléments du toit seront fixés ensemble.
Aujourd'hui, il est d'usage de monter les chevrons sur les murs du bâtiment comme suit :
- Utilisation de Mauerlat ;
- Avec l'aide de barres de chevrons et de bouffées;
- Avec fixation à travers les poutres utilisées comme plafond ;
- Avec fixation à la couronne supérieure des murs lors de la construction de cabanes en rondins;
- Avec fixation aux éléments du cerclage supérieur lors de la construction à l'aide de la technologie de cadre.
Fixations pour chevrons

Lors de l'assemblage du système de fermes, des produits en bois et en métal sont utilisés.
Fixations en bois :
- barres;
- Triangles;
- Superpositions pour former une pointe;
- Nagels ;
- Plaques.
Attaches métalliques :
- Clous, boulons, vis, goujons ;
- Agrafes, pinces, tavernes;
- Coins en acier;
- Dispositifs spéciaux pour fixer les chevrons - traîneaux ou curseurs;
- Tôles perforées ;
- Plaques dentées ou à clous ;
- Diverses pièces encastrées.
Méthodes de fixation des chevrons à Mauerlat
C'est l'une des méthodes les plus courantes pour fixer les chevrons à leur face inférieure. Il faut dire que tous les maîtres ne sont pas capables d'effectuer ce travail sans erreur, ce qui, bien sûr, affecte la résistance du toit.

Une découpe doit être faite au bas de la jambe du chevron (les constructeurs l'appellent souvent une "encoche"). En conséquence, la jambe, pour ainsi dire, est posée sur la poutre Mauerlat.
Il est impossible d'installer des chevrons sans cette découpe, car le bord plat de la poutre glissera simplement de la poutre, ce n'est qu'une question de temps.
Faut-il faire une entaille réciproque dans le Mauerlat ? Tout dépend du matériau dont est fait le Mauerlat.
S'il s'agit de bois dur massif, il est recommandé de faire une fente (pas un renfoncement!), Qui, en combinaison avec une fente spécialement conçue dans la jambe du chevron, forme un verrou persistant.
Si la poutre Mauerlat est en bois de conifères, de telles coupes ne doivent pas être faites, cela ne fera qu'affaiblir la structure.
Pour voir visuellement comment les charges agissent sur le toit, vous pouvez effectuer une expérience simple. Vous devez prendre un livre à couverture rigide et, en l'ouvrant approximativement au milieu, le placer face vers le haut sur une table ou toute autre surface.
Maintenant, vous devez appuyer légèrement sur le dos du livre, simulant la pression de la neige, et appuyer tout aussi légèrement sur le côté de la couverture, créant un semblant de charge de vent. Que verrons-nous ? Que les bords de la couverture tentent de se séparer vers le bas et sur les côtés.
Ainsi, notre toit, sous l'influence d'une charge réelle, aura tendance à «se déplacer» sur les côtés et vers le bas, il est donc nécessaire d'utiliser des solutions constructives qui empêcheront un tel glissement.
L'une de ces solutions consiste à découper des encoches dans la jambe du chevron.
Lors de la connexion d'une poutre à une jambe de chevron, les connexions suivantes sont utilisées :
- Dent avec emphase;
- Dent avec pointe et butée ;
- Accent mis sur le faisceau.
Coupe par la méthode de la dent unique. Cette méthode de connexion est utilisée dans les cas où le toit a un grand angle d'inclinaison. Dans ce cas, l'angle entre la jambe du chevron et la poutre dépasse 35 degrés.
Une dent avec une épine est découpée dans la jambe du chevron et une douille est créée dans la poutre pour que l'épine puisse entrer.
Conseil! La profondeur du nid ne doit pas dépasser 1/3-1/4 de l'épaisseur de la poutre elle-même, sinon la poutre peut s'affaiblir.
Il est recommandé d'effectuer la coupe à une distance de 25 à 40 cm du bord de la poutre pour éviter le risque d'écaillage. Il est recommandé de créer une seule dent en combinaison avec un tenon, cela évitera le mouvement latéral de l'articulation.
Coupe par méthode à double dent. Cette méthode est utilisée pour les toits plus inclinés, lorsque l'angle entre les pièces à assembler est inférieur à 35 degrés.
La découpe peut se faire en plusieurs combinaisons :
- Deux pointes ;
- Emphase, complétée par une épine, et accent mis sans épine ;
- Verrouillez la connexion avec deux pointes et d'autres options.
La profondeur d'insertion des deux dents est généralement la même. Mais vous pouvez utiliser une coupe à une profondeur différente. Par exemple, la première dent, complétée par une pointe, est coupée au tiers de l'épaisseur de la poutre et la seconde - à ½.
Il existe une autre méthode chevrons de toit, à savoir la connexion de la jambe du chevron avec la poutre, bien qu'elle soit utilisée assez rarement.
Dans la jambe du chevron, une dent d'arrêt est faite de sorte que l'un de ses plans repose simplement sur le plan du bord de la poutre, et le deuxième plan repose sur le lavé réalisé avec une profondeur d'un tiers de l'épaisseur de la poutre .
Pour rendre la conception plus fiable, en plus de la coupe, utilisez des connexions avec des boulons, des pinces, des boucles de fil ou des bandes de métal.
Méthodes de fixation des chevrons dans la partie faîtière du toit

Dans la construction moderne, trois méthodes principales sont utilisées pour connecter les chevrons sur un faîte de toit.
- Connexion bout à bout.Dans ce cas, la partie supérieure de la jambe de chevron est coupée à un angle égal à l'angle d'inclinaison du toit et vient en butée contre la jambe de chevron correspondante, sur laquelle la coupe a été effectuée avec la pente opposée. Une telle taille peut être effectuée selon un modèle prédéfini. Ou, afin de créer plus de tension à l'arrêt, la coupe est effectuée sur place, en faisant une coupe à travers les deux barres à la fois. Après une telle coupe, les deux plans seront adjacents l'un à l'autre. Alors chevrons de toit à faire soi-même connecté avec de longs ongles.
Conseil! Lorsque vous utilisez cette méthode, vous pouvez renforcer davantage la connexion en utilisant un tampon en bois ou en métal, qui est fixé à la jonction avec des boulons ou des clous.
- Montage sur la course de faîtage. Structurellement, cette méthode est similaire à celle décrite ci-dessus, elle ne diffère que par l'installation d'une poutre faîtière. Cette conception est assez fiable, mais ne convient pas dans tous les cas, car la poutre faîtière nécessite souvent l'installation de poutres de support supplémentaires, ce qui réduit la convivialité du grenier. Cette méthode vous permet de monter chaque paire de jambes de chevron en place, sans l'utilisation de gabarits et de préparation préliminaire. Le bord supérieur de la jambe du chevron repose sur la poutre faîtière et le bord inférieur repose sur le Mauerlat.
- Montage sur faîtage avec chevauchement. Cette méthode est similaire à la seconde de celles décrites, seul le joint supérieur des jambes du chevron se chevauche. Dans ce cas, les chevrons de la partie supérieure ne sont pas en contact avec les extrémités, mais avec les côtés. Des boulons ou des goujons avec des rondelles sont utilisés comme attache.
Réparation du système de chevrons

Pendant le fonctionnement de la maison, une situation peut survenir lorsqu'il sera nécessaire de réparer les chevrons.
Depuis la destruction système de fermes de toit menace de graves conséquences, il est conseillé de surveiller régulièrement l'état des éléments et, si des problèmes sont constatés, de prendre des mesures urgentes.
S'il s'avère que l'extrémité de la jambe du chevron, qui repose sur le Mauerlat, a commencé à pourrir, procédez comme suit :
- Une bûche est posée sur le sol du grenier, qui doit reposer sur 2-3 poutres.
- Des entretoises sont installées sous la jambe de chevron réparée en mettant l'accent sur la bûche. La distance entre l'attelle extrême et l'endroit pourri doit être d'au moins 20 cm.
- La zone endommagée est sciée, une doublure pré-préparée est installée à sa place.
Si la pourriture du bois se trouve au milieu de la jambe du chevron, alors pour renforcer la structure des deux côtés de la partie endommagée, des revêtements en planches d'une épaisseur de 50 à 60 mm sont cloués.
Les clous sont enfoncés dans la partie non endommagée du chevron le long des bords des superpositions.
Si le Mauerlat est endommagé par la pourriture, alors avec une petite longueur de la zone touchée, il est recommandé d'installer des entretoises, auxquelles une jambe de chevron est fixée avec des supports. Les entretoises sont installées avec un support sur le Mauerlat, attaché à sa partie intacte.
Si le Mauerlat est endommagé sur une longueur considérable, une superposition de planches doit être clouée sur la jambe du chevron, qui sera renforcée dans un nouveau Mauerlat, installé en plus, légèrement plus bas que celui endommagé. Renforcez le Mauerlat supplémentaire en le martelant avec des épingles dans le mur.
Si, à la suite de l'apparition d'une fissure dans la jambe du chevron, une déviation du toit est observée, ils agissent alors selon le plan suivant:
- Préparez deux planches solides, dont l'une servira de support d'essorage et la seconde de support.
- La planche de support est posée de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire aux poutres porteuses du plancher du grenier.
- Le support d'essorage est placé sur la planche de support, l'amenant sous la déviation de la jambe du chevron;
- Entre la planche de support et l'extrémité du râtelier d'essorage, deux cales sont martelées en les plaçant l'une vers l'autre.
- Les coins continuent de marteler jusqu'à ce que la déviation de la jambe du chevron soit éliminée;
- Ensuite, à la place de la fissure sur la jambe du chevron, deux superpositions de planches sont appliquées, dont la longueur n'est pas inférieure à un mètre de plus que la longueur de la zone endommagée. Fixez les patins avec des boulons.
- Après avoir fixé les revêtements, les cales sont retirées et le support temporaire et la planche de support sont retirés.
Renforcement du système de ferme

Lors des réparations de toiture, il est parfois nécessaire de renforcer le système de fermes existant. Cela peut être nécessaire si le nouveau matériau de couverture est plus lourd que celui utilisé précédemment.
Pour le renforcement, une augmentation de la section principale des chevrons est entreprise en les construisant avec des planches. La quantité d'accumulation est déterminée par des calculs.
La connexion entre le joint et la jambe de chevron est réalisée à l'aide de clous. Une méthode aussi simple peut être utilisée si la section transversale ne doit pas être augmentée de plus de cinq centimètres.
conclusions
Lors de la construction et de la réparation de systèmes de fermes, il est extrêmement important de suivre la technologie des travaux d'installation et de réparation. Ignorer certains points peut entraîner un affaiblissement de la capacité portante de la structure, ce qui affectera négativement la résistance de la structure.
Par conséquent, avec un manque d'expérience, il vaut mieux ne pas effectuer ce travail par vous-même, en vous tournant vers des professionnels pour obtenir de l'aide.
L'article vous a-t-il aidé ?
