Pourquoi les toitures à joints métalliques connaissent-elles une renaissance ? Voyons ensemble comment la toiture à joint est disposée, pourquoi elle est si appréciée, quels matériaux sont utilisés et quels types de joints de joint existent. Et en même temps, je vais vous raconter étape par étape avec des images ma propre expérience d'installation d'un tel toit.

Partie théorique
Pour être précis, la toiture à joints n'est pas un type de toiture, mais plutôt un moyen de relier des tôles ou des bandes de métal entre elles. Grâce à cette technologie, vous obtenez un revêtement métallique monolithique complètement scellé sans trous de vis autotaraudeuses, clous et autres fixations.
Si nous expliquons en un mot le dispositif d'un toit à joint, cela ressemble à ceci: deux tôles adjacentes à la jonction, au sens figuré, sont tordues ensemble, puis cette torsion est pressée.
La technologie elle-même nous est venue d'Allemagne il y a plus de 100 ans, et avec elle le nom est venu, le fait est qu'en allemand "falzen" signifie le verbe se plier ou se plier.
Dans le passé, les toitures en fer étaient incroyablement chères car tout devait être fait à la main. Mais après l'utilisation d'équipements et d'appareils relativement peu coûteux pour la fabrication de toitures à joints, le coût des travaux a considérablement diminué et ce type de revêtement est devenu abordable pour presque tout le monde.
Les coutures sur le toit peuvent être serties à la fois manuellement et à l'aide d'un appareil spécial.
Comprenons les termes
- Peintures - c'est ainsi que les professionnels appellent les tôles ou feuillards, qui recouvrent en réalité la toiture ;
- Falz - c'est la même torsion entre deux feuilles de matériau de toiture adjacentes, ce sont les plis qui attirent immédiatement le regard sur la photo et sont considérés comme la marque de fabrique de tels toits;
- Kleimer - une petite équerre destinée à fixer les tôles au revêtement de toiture.
Types de connexion de couture
L'instruction exige que la pente d'un tel toit soit d'au moins 10º, tandis que la pente optimale est de 30º à 35º, mais lors de l'aménagement d'un double joint debout, la pente du toit ne joue plus un rôle particulier, elle peut en fait être n'importe quoi.

- La connexion avec un seul joint debout est considérée comme la plus simple, ici le bord d'une feuille est plié à 90º, et le bord de la feuille adjacente fait le tour et serre ce seuil. Pour un maître novice, c'est l'option la plus appropriée;
- Une double couture debout est une version améliorée d'un seul pli, seulement dans cette conception, les bords des feuilles adjacentes sont tordus en 2 tours. Un tel amarrage est considéré comme le plus fiable et le plus étanche, mais sans outil spécial, il n'est pas réaliste d'équiper cette connexion de haute qualité;
- Les plis couchés simples et doubles ne diffèrent des plis debout que par le fait qu'ils sont pliés sur le côté (couchés);
Les plis debout sont généralement montés parallèlement au mouvement de l'eau du toit, et les options couchées sont utilisées pour la jonction horizontale de 2 feuilles, c'est-à-dire perpendiculairement aux précipitations. En termes simples, si la longueur de la feuille n'est pas suffisante pour tout le plan du toit, le secteur manquant du bas est attaché avec un pli couché.

- Il y a aussi un pli encliquetable - il s'agit d'une conception à verrouillage automatique, d'un côté il y a une sorte de «dent», et le côté adjacent, accroché à cette dent, s'enclenche, idéal pour ceux faits maison. Mais la technologie est apparue relativement récemment, et jusqu'à présent, sa fiabilité doit être jugée par des textes publicitaires.

Quels types de toits métalliques sont couverts
Acier. La tôle d'acier laminée à froid est traditionnellement considérée comme le patriarche de cette direction, tout a commencé avec elle. Auparavant, il était simplement peint, maintenant il existe des peintures peintes, des peintures galvanisées et des peintures galvanisées avec revêtement polymère.
Les 2 premières options ne dureront pas longtemps, elles craignent les dommages mécaniques, par exemple une branche tombée sur le toit et les pluies acides, et la galvanisation enduite de pural, de polyester ou de plastisol peut tenir jusqu'à 50 ans sans réparation.

Cuivre. C'est le toit à joints le plus cher, mais la feuille de cuivre en vaut la peine. Si vous recouvrez une feuille de cuivre d'une couche de patine, votre toit brillera pendant des décennies, mais même sans patine, l'oxyde de cuivre forme un film solide à la surface, bien qu'il n'y ait pas un tel éclat.
De plus, aucune pluie acide ni aucune égratignure sur le toit en cuivre ne sont terribles. L'installation d'un toit à joint en cuivre est plus facile à réaliser que, par exemple, en acier, car le cuivre lui-même est beaucoup plus doux.

Zinc-titane. Cet alliage est apparu sur les toits des pays occidentaux dans les années 70 du siècle dernier; un tel toit à joints gris argenté séduit immédiatement par sa beauté.
Mais il n'a pas pris racine dans notre pays: d'une part, l'installation d'une toiture en zinc-titane nécessite une approche professionnelle et, d'autre part, son prix est légèrement inférieur à celui du cuivre. De plus, la durée de vie est d'environ 50 ans, ce qui est tout à fait comparable à de bons toits en acier.

Aluminium. Les toitures en aluminium sont plus chères que les toitures en acier, mais moins chères que les toitures en cuivre.Ce métal ne rouille pas, n'a pas peur des dommages mécaniques et des produits chimiques agressifs, et surtout, l'aluminium est beaucoup plus léger que ses concurrents.
Le seul point négatif est le coefficient de dilatation élevé lorsqu'il est chauffé, mais avec une installation de haute qualité, cela n'a pas d'importance.

Il existe maintenant sur le marché des images en alliages d'aluminium avec du zinc, ainsi que du titane avec du zinc et du cuivre, mais il est trop tôt pour en parler sérieusement, elles n'ont pas passé l'épreuve du temps et les promesses publicitaires ne sont pas toujours vraies .
Quelques mots sur les avantages et les inconvénients
Les avantages ici sont assez importants :
- Feuille entière. Le premier et peut-être le principal avantage est la solidité du toit. Avec une connexion de qualité avec un double joint debout, vous obtenez en effet une tôle solide sans ruptures ni trous de montage ;
- Poids léger. L'épaisseur maximale du métal est de 1,2 mm, mais dans la plupart des cas, des tôles d'une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm sont utilisées. Par conséquent, un tel toit sera le plus léger parmi les concurrents.
- finition lisse. La neige ne s'attarde pratiquement pas sur une surface métallique plate et lisse, mais il y a une nuance ici: en raison du danger de fonte incontrôlée de la neige, il est nécessaire d'installer des arrêts de neige sur le toit à joint; à l'ouest, une telle maison ne sera pas être assuré sans eux;
- Durabilité. Même dans les modèles de classe économique, par exemple en acier revêtu de polymère, la garantie commence à partir de 25 ans et les toits en cuivre, selon les fabricants, peuvent durer 100 ans;
- La sécurité incendie. Le métal ne brûle pas et ne supporte pas la combustion.

Les inconvénients les plus notables sont :
- Bruit. En effet, les gouttes de pluie tambourinent assez fort sur du métal fin. Maintenant, ce problème est résolu à l'aide d'un substrat d'insonorisation;
- paratonnerre. Tout toit plié doit être mis à la terre et, idéalement, il est souhaitable d'installer une flèche de paratonnerre sur la crête, car avec une telle quadrature, la probabilité d'un coup de foudre dans le métal augmente considérablement;
- Préparation. Pour faire une image pliée, vous avez besoin d'une machine à rouler spéciale, et un outil hautement spécialisé est nécessaire pour sertir les plis. Mais avec le niveau de service actuel, tout est facilement résolu, les peintures peuvent être commandées et l'instrument peut être loué, je l'ai vérifié moi-même.

Comment couvrir le toit avec du fer
Le métier de ferblantier (spécialiste de la toiture métallique) a toujours été très valorisé, et croyez-moi, pour cause. Poser un toit plié de vos propres mains est possible, mais vous ne devez pas viser de grandes surfaces et des structures complexes, j'ai personnellement étudié dans un petit bain public, dont je parlerai plus tard.
Conclusion
Bien sûr, un toit à joints métalliques vous coûtera plus cher que, par exemple, la même ardoise, mais ce revêtement appartient à la catégorie de ceux que vous avez réalisés et avez oublié le problème pendant au moins 20 à 30 ans. Dans la vidéo de cet article, vous trouverez de nombreuses subtilités et nuances sur le thème des toitures à joints. Si vous avez des questions, écrivez dans les commentaires, je peux vous aider.

L'article vous a-t-il aidé ?
















