Projet de toiture : comment éviter les erreurs ?

projet de toitureLa première étape de chaque construction est la préparation d'un projet détaillé. Comment est construit un projet de toiture pour une maison ?

Il faut dire tout de suite que la conception est un travail difficile qui nécessite une connaissance de la théorie et la prise en compte de nombreuses nuances importantes qui peuvent affecter la fiabilité de l'ensemble du bâtiment.

Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques de la maison elle-même, mais également les conditions climatiques de la région - charges de vent, quantité de précipitations, etc.

Il est impératif de prendre en compte un moment tel que le poids du futur toit lui-même, car le type de matériau de couverture du toit est déterminé par la fiabilité des fondations et des murs porteurs.

De plus, la conception du toit dépend de la taille de la future maison et de son agencement. L'option la plus simple est envisagée lorsque la superficie de la maison ne dépasse pas 6 × 6 mètres.

Dans le cas où il est prévu de construire une maison spacieuse (par exemple, avec une superficie de ​​200-250 mètres carrés), et même à différents niveaux, la tâche est sérieusement compliquée

Type de toit

conception de toit
Conception d'un toit à pignon

Avant de procéder à la conception, il est nécessaire de comprendre quels types de toits sont utilisés dans la construction moderne.

Ils sont généralement divisés en 2 grands types :

  • Grenier, c'est-à-dire ayant un espace intérieur entre le toit et le plafond qui sépare les locaux de l'étage supérieur.
  • Sans grenier, c'est-à-dire sans un tel espace.

De plus, les toits sont généralement divisés par forme dans les sous-espèces suivantes :

Les toits peuvent également être classés selon le type de matériau qui a été utilisé pour recouvrir le toit :

  • Ardoise;
  • doux;
  • Carrelé;
  • métal;
  • Roseaux, etc.

Lors du choix de projets de toit prêts à l'emploi ou de la création d'un projet individuel, vous devez vous rappeler que le toit ne doit pas être un élément séparé, mais une continuation du projet global de la maison.

Lire aussi :  Maison à faire soi-même: conseils pour choisir la technologie de construction

Autrement dit, le toit doit être en harmonie avec la conception et l'apparence de la maison.

Conseils de conception de toit

projets de toiture
Un exemple de projet de toiture réalisé

Voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit lors de la conception d'un toit :

  • Tout le monde n'a pas la capacité de dessiner et de dessiner, par conséquent, pour développer un projet, il vaut la peine d'utiliser des programmes informatiques créés pour la conception. Par exemple, Arkon ou AutoCAD.Dans ce cas, il suffira de sélectionner le type de toit requis, et le programme sélectionnera des ébauches standard, dans lesquelles vous pourrez apporter les modifications nécessaires.
  • Il est nécessaire d'aborder le développement du système de fermes avec une attention particulière, car la résistance et la fiabilité de la structure en dépendent.
  • ramasser matériau de toiture et la couleur du revêtement doit respecter le style général dans lequel la maison est construite.

Étapes de conception

dessin de toit
Projet prêt à l'emploi de la maison et du toit

Le processus de création d'un toit, qui commence par une idée et se termine par des travaux de construction, peut être divisé en trois grandes étapes.

  • Phase de conception préliminaire. C'est le moment où l'image de la future structure est comprise, son apparence est présentée - forme, revêtement. De plus, à ce stade, il est nécessaire de coordonner le style de toit prévu avec le projet global. Autrement dit, pour faire simple, l'élaboration d'un avant-projet est le transfert des fantasmes de l'architecte sur le papier.
  • Stade de développement de la documentation technique. . C'est le moment des calculs d'ingénierie, de l'élaboration des documents. Il est nécessaire de calculer la charge prévue sur le toit, de sélectionner le nombre et l'épaisseur requis des chevrons. Au même stade, un dessin du toit est réalisé, tous ses composants principaux sont conçus et les solutions de conception les plus appropriées sont sélectionnées.
  • Phase de chantier. C'est le moment de mettre en pratique le projet créé. A ce stade, plus aucun calcul n'est effectué (sauf pour les calculs supplémentaires et intermédiaires, si des lacunes du projet ont été identifiées lors des travaux), mais les travaux de construction sont effectués, conformément au projet rédigé.

Comment calculer la superficie du toit?

comment calculer la surface du toit
Conception informatique du toit de la maison

Connaître la superficie du toit est nécessaire pour ne pas se tromper avec la quantité de matériel acheté. Voici une instruction qui vous dira comment calculer la surface du toit:

  • Nous calculons la surface d'un toit à un versant. C'est l'option la plus simple, car la forme d'un tel toit est un rectangle, sa superficie est égale au produit des longueurs des côtés, c'est-à-dire que vous devez multiplier la largeur de la maison par sa longueur.

Exemple : Une maison avec des murs mesurant 8 et 6 mètres, la longueur de la jambe de chevron est de 7,35, en tenant compte de la longueur du porte-à-faux de 0,5 m

Nous ajoutons à la longueur de la maison deux fois la longueur des surplombs et multiplions cette valeur par la longueur de la jambe du chevron.

Dans notre exemple, la surface d'un toit en appentis sera égale à :

(8m + 2 * 0,5m) * 7,33 \u003d 65,97 m²

  • Calculer la superficie d'un toit à pignon. Dans ce cas, nous devons calculer l'aire de l'une des pentes, puis multiplier cette valeur par deux. Idéalement, un toit à pignon est un rectangle. Lors du calcul, il sera nécessaire de prendre en compte la longueur des surplombs du pignon et de l'avant-toit, et la longueur du surplomb du pignon doit être doublée.

Exemple : calculons la surface du toit d'une maison de 8 mètres sur 6, la longueur du surplomb (corniche et pignon) est de 0,5 mètre et la longueur de la jambe de chevron est de 3,68.

Nous ajoutons à la longueur de la maison deux fois la longueur du surplomb du pignon et à la longueur de la jambe du chevron, nous ajoutons la longueur du surplomb de la corniche. Nous multiplions les montants obtenus.

(8m + 2 * 0,5m) * (3,66 +0,5) \u003d 9 * 4,16 \u003d 37,44 mètres carrés. M.

Nous avons obtenu la surface d'un porte-à-faux, afin de connaître la surface de tout le toit, cette valeur doit être doublée:

37,62 m² * 2 = 75,24 m². M.

  • Dans les cas plus complexes, vous devrez diviser les pentes du toit en formes géométriques simples, calculer la superficie de chacune d'entre elles, puis additionner les montants.Il est le plus souvent possible de diviser la surface du toit en triangles (la formule de calcul de la surface est S = (b x h) / 2, où h est la hauteur du triangle et b est la longueur de la base) ou trapèzes (la formule d'aire S = ((d + b) / 2), où a et b sont les longueurs des bases du trapèze h est sa hauteur)

Erreurs courantes lors de la conception d'un toit

Le projet créé doit être vérifié à plusieurs reprises, car la correction des erreurs à ce stade sera beaucoup moins chère que si les lacunes sont identifiées sur le chantier ou déjà pendant le fonctionnement de la maison.

Les erreurs de conception peuvent être divisées en :

  • architectural;
  • Constructif.

erreurs architecturales. La principale erreur de ce type est de négliger la problématique liée à assurer la ventilation des éléments de la « tarte » de la toiture.

Lors de la construction d'une toiture isolée, il est important non seulement de protéger au maximum l'isolant de l'humidité, mais aussi de veiller à l'évacuation de la quantité d'eau que la laine minérale a néanmoins absorbée, c'est-à-dire qu'il faut prévoir des éléments tels que des avant-toits et des évents de ventilation de faîte, des girouettes, etc.

Le fonctionnement de ces appareils est influencé par divers éléments architecturaux (combles, parapets, etc.), qui limitent fortement les possibilités d'entrée d'air. Il faut donc soit augmenter la hauteur des évents, soit abandonner certains éléments décoratifs.

Une autre erreur courante est l'évacuation mal organisée de l'eau du toit qui tombe dessus sous forme de précipitations.

Erreurs de conception. Ce type d'erreur concerne, le plus souvent, l'isolation de la toiture (surtout sa version combles).


Par exemple, placer des plaques de matériau isolant entre les poutres en acier des chevrons est initialement incorrect, car un "pont froid" est créé, ce qui réduit l'efficacité de l'isolation.

conclusions

La conception d'un toit est une tâche très difficile, qui n'est pas facile à gérer sans connaissances particulières. Si presque tout le monde est capable de trouver la forme et l'apparence du toit, il est préférable de confier le développement du projet et les calculs à des spécialistes.

L'adoption d'une conception indépendante ne peut être recommandée que si la zone de construction est petite et que le toit est prévu pour être de forme simple.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC