
Pour que le toit de la maison soit fiable et solide, il a besoin d'un système de fermes de haute qualité et durable. Le toit protège le bâtiment des influences atmosphériques - vent fort, pluie, chutes de neige, grêle. Il doit résister à ces charges pendant de nombreuses années grâce au système de chevrons. Je vais vous parler du dispositif de cette construction, quels types existent et comment le construire correctement.
Éléments du système de chevrons
Les principaux éléments du système de fermes de toit:
Lorsque les portées sont de grande longueur, les fermes doivent être constituées de plusieurs éléments.Pour le grenier, la partie inférieure des cadres sert de plafond. La distance entre les fermes doit être déterminée à l'aide de calculs.
Paramètre 1. Charpente du toit

- Matériaux de construction de haute qualité. Pour les chevrons, vous pouvez utiliser les grades de bois 1, 2 et 3. Le matériau doit avoir un nombre minimum de nœuds et de fissures. Trois nœuds ne dépassant pas 3 cm de long sont autorisés par 1 m.Les fissures ne doivent pas atteindre toute la profondeur de la poutre ou de la planche :
- Pour les éléments structurels porteurs il est nécessaire d'utiliser du bois d'une épaisseur de 5 cm ou plus. Pour le bois de conifères, les planches, la longueur maximale peut être de 6,5 m, pour le bois dur - 4,5 m.Pour Mauerlat, les oreillers et les poutres, le bois dur doit être utilisé.
- Tous les éléments en bois du système assurez-vous de traiter avec un antiseptique pour protéger contre les micro-organismes nocifs et un retardateur de flamme pour protéger contre le feu.

- Le poids de la charpente et du matériau de couverture ne doit pas être excessif. Sur cette base, la structure en treillis dans la grande majorité des cas est montée en bois. Lorsque la masse du toit est importante, sa base doit être en métal.
- Structure du toit devrait être dur. Tous les éléments de son cadre et les points de leurs connexions doivent être solidement fixés. Ils ne doivent pas être déformés sous les effets de cisaillement et d'éclatement.

Tous les types de systèmes de fermes ont une base triangulaire. Ce formulaire est pour les fermes installées en parallèle les unes avec les autres.Leur fixation rigide donne au toit une stabilité suffisante.
Lorsque les cadres sont mobiles, cela crée un gros problème. Une telle installation de mauvaise qualité de la structure en treillis peut entraîner la destruction du toit et des murs de la maison.
Types de structures de toit
Le dispositif du système de fermes de toit peut être différent. Choisissez son type en fonction de la conception du bâtiment et de ses dimensions.
Les chevrons de toit peuvent être superposés ou suspendus.
Paramètre 2. Système en couches

Les chevrons inclinés sont optimaux pour les toits d'une portée de 10 à 16 m.La pente au niveau des pentes peut être réalisée de n'importe quelle manière. Le bâtiment doit avoir des colonnes ou des murs porteurs. D'en bas, les chevrons reposent sur le Mauerlat et sur le dessus de la piste.
Course à patins à son tour, il est supporté par des crémaillères ou couché (paroi intérieure). Les charges dans cette conception ne se produisent que verticalement, il n'y a donc pas besoin de bouffées.
Si la longueur de la portée est importante, il est préférable de changer le faîtage en deux poutres latérales. Ils doivent reposer sur les grilles. Pour que les chevrons ne se plient pas, ils sont renforcés avec des barres transversales et des entretoises. Si vous construisez un grenier de vos propres mains, vous pouvez casser les chevrons ou les appuyer contre un mur de 1 à 1,5 m de haut.
Éléments à prendre en compte lors de la construction d'un système de chevrons en couches :
- Tous les nœuds structurels doivent avoir surface de coupe lisse. Cela réduira le risque qu'ils pourrissent et soient infectés par des champignons.
- La semelle Mauerlat doit être être placé exactement horizontalement par rapport aux murs extérieurs. L'amarrage du Mauerlat aux chevrons doit également être strictement horizontal. Sinon, le support risque de basculer.
- Entretoises et crémaillères doit être monté avec une symétrie maximale.

- Pour éviter d'avoir à réparer le système de fermes, ses éléments ne doivent pas se mouiller et pourrir. Par conséquent, dans l'espace sous le toit, une ventilation efficace est nécessaire. Pour ce faire, de l'air est laissé dans le toit du grenier et des fissures sont laissées dans le grenier.
- Les points où le système de fermes est en contact avec la pierre, béton, murs en briques, doivent être imperméabilisés. Sinon, à cause de la condensation, le bois commencera à pourrir.
- Chevrons sans entretoises ni supports ne doit pas dépasser 4,5 m.
Paramètre 3. Pieds de chevrons suspendus

Le système de charpente de toit à pignon est le plus souvent suspendu. Dans le même temps, sa portée ne doit pas dépasser 6 m et la maison ne doit pas avoir de murs intérieurs.
En haut, les chevrons s'appuient les uns contre les autres, en bas - sur le Mauerlat. La charge de la structure sur les murs du bâtiment est réduite par des bouffées. Des chapes de poutres sont posées au bas des chevrons et servent en outre de plafond. Il y a aussi des barres transversales - ce sont des bouffées qui sont placées plus haut.
L'instruction recommande d'utiliser des entretoises et des poteaux de soutien lors de l'enjambement entre des murs extérieurs de plus de 6 m. Ils soutiendront les chevrons. La longueur du bas des jambes après le support ne doit pas dépasser ici 4,5 m.

Ce qu'il faut considérer lors de la construction d'un système de chevrons suspendus :
- Il n'est pas nécessaire de soutenir les surplombs de toit sur le bas des jambes de chevronau-delà du plan des murs. Les pouliches sont les mieux adaptées pour soutenir cette conception. Lors de leur utilisation, les chevrons pourront reposer sur le Mauerlat avec tout leur plan.
- Sur les pentes de la poutre de support à la crête, remplir la barre de vent (planche frontale).
- La pente doit partir du grenier. Ainsi, le toit se révélera rigide, il ne se balancera pas et s'effondrera sous l'effet du vent.
Lorsque la teneur en humidité du bois est supérieure à 18 %, le système de fermes de toit à pignon peut se desserrer après le retrait. Par conséquent, fixez les matériaux de construction humides non pas avec des clous, mais avec des vis ou des boulons - ils peuvent être serrés.
Cadre de toit avec différentes formes

Les systèmes de fermes de toit de différents types peuvent différer:
- Toit unique. Son cadre a le dispositif le plus simple. La seule pente ici s'incline à un angle de 14-26°. Lorsque le bâtiment est petit et que la portée entre les murs ne dépasse pas 5 m, le meilleur choix est les chevrons en couches.
Ils s'appuient sur des murs extérieurs de différentes hauteurs et sur le mur intérieur, lorsqu'il y en a un. Si la portée est supérieure à 5 m, il est nécessaire de construire des fermes de toit.

- Toit à deux versants. Cette conception est simple, en dessous se trouve un grenier ou un grenier résidentiel. La pente de ses pentes peut être de 14 à 60 °.
Si la portée entre les murs extérieurs ne dépasse pas 6 m, un système de cadre suspendu d'un toit à pignon est utilisé. Si la portée est supérieure à 6 m et qu'il y a des murs à l'intérieur de la maison, des chevrons en couches sont utilisés.

- Toit quadruple. La pente de ses pentes peut être de 20 à 60 °, la portée peut atteindre 12 m.À l'intérieur de la maison, il doit y avoir des supports pour la charpente du toit. Il n'y a pas de murs pignons avec cette conception, cela permet d'économiser des matériaux de construction.
Construire un toit en croupe est plus difficile qu'un toit à pignon. Pour cela, des chevrons ou des fermes en couches sont utilisés.

- Toit mansardé. Sur un toit en pente en dessous, la pente peut aller jusqu'à 60°, en haut elle est plus douce.Grâce à cela, le grenier s'agrandit et il est possible d'y aménager un grenier résidentiel.
La portée entre les murs de la maison ici ne doit pas dépasser 10 m.Le système de chevrons peut être en couches ou encadré.
Paramètre 4. Fixations

Pour s'assurer que le système de fermes de toit à pignon est fiable, ses nœuds doivent être correctement fixés. Avant cela, il est nécessaire de prendre en compte la force et la direction des charges dynamiques et statiques. Il est important de ne pas oublier le retrait du bois.
Auparavant, tous les types de structures de toit étaient fixés avec des coupes. Ils sont fiables, mais pas économiques. Dans ce cas, il faut que les éléments en bois aient une section importante, ce qui permet de sécuriser les coupes.

Par conséquent, les fixations des nœuds de chevron ne sont plus faites avec des coupes, mais avec des boulons ou des chevilles. Les superpositions perforées en acier inoxydable sont également populaires. Leur prix est assez élevé, mais ils sont pratiques et accélèrent la construction.
Les patins sont fixés avec des clous ou des plaques dentées.encastré dans le bois. Ils réduisent de 20% le coût des matériaux de construction, car leur utilisation nécessite du bois, des planches de section inférieure à celle des coupes.
Conclusion
Le système de fermes est le cadre de support du toit. Il doit respecter pleinement la forme et la conception du toit, être fiable, solide et durable. Dans ce cas, le toit lui-même servira pendant de nombreuses années. La vidéo de cet article révélera clairement le sujet. Posez vos questions dans les commentaires, le cas échéant.
L'article vous a-t-il aidé ?











