
Êtes-vous intéressé par la technologie de pose de tuiles métalliques sur le toit? Je parlerai en détail des spécificités des travaux d'installation, assurez-vous d'énumérer les règles de sécurité et de donner des exemples d'erreurs courantes. En suivant les instructions suggérées, vous pouvez effectuer ce travail vous-même.
- Outils et matériaux
- Travaux d'installation en détail
- Étape 1 : Travaux préparatoires
- Étape 2 : Pose de l'étanchéité
- Étape 3 : Installation de la caisse
- Étape 4 : Installation des éléments de noue
- Etape 5 : Montage des éléments attenants
- Étape 6 : Installation de la bande d'avant-toit
- Etape 7 : Pose et fixation des tuiles métalliques
- Règles de sécurité pour travailler avec une toiture métallique
- Erreurs courantes
- Conclusion
Outils et matériaux

Tu auras besoin de:
- Scie électrique manuelle à dents en carbure;
- ciseaux de coupe;
- Ciseaux à levier (pour la facilité d'utilisation, ils sont disponibles en versions droite, gauche et droite);
- Pince coudée à 40° ;
- Marteau;
- maillet;
- Agrafeuse et agrafes de construction ;
- Ciseaux pour couper le film pare-vapeur;
- Tournevis avec buses pour la tête de la vis autotaraudeuse;
- Outil de mesure et marqueur ;
- Brosse douce pour balayer la sciure qui apparaîtra lors de la coupe de carreaux de métal ;
- Émail, assorti à la couleur de la feuille, en cas de rayures dans le revêtement de protection.
Le travail en hauteur nécessite l'utilisation d'une assurance. L'option la plus simple est une corde solide jetée sur le patin: d'une part, la corde est attachée en dessous et, d'autre part, la corde est nouée autour de la ceinture. S'il existe une ceinture de sécurité spéciale et une assurance professionnelle, utilisez-les.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Tuiles métalliques aux dimensions standard (largeur - 1180 mm, longueur de feuille - 3000 mm, épaisseur 0,50 mm);
- éléments supplémentaires;
- Membrane pare-vapeur ;
- Ruban pare-vapeur pour coller les joints;
- Cale en bois 50 × 50 mm ;
- Clous de construction (longueur 100 mm);
- Planche 50×100 mm;
- Planche 32×100 mm.
Travaux d'installation en détail

Sur le schéma, vous pouvez voir deux options pour l'installation de systèmes de toiture. Dans un toit chaud, l'isolation thermique est montée directement dans les interstices entre les jambes des chevrons.Dans un toit froid, une isolation thermique est posée au plafond. Dans les instructions ci-dessous, nous verrons comment poser des tuiles sur un toit chaud.

Les instructions d'installation pour les tuiles métalliques comprennent les étapes suivantes :
- Travail préparatoire;
- Installation d'étanchéité;
- Installation de la caisse ;
- Installation d'éléments de noue ;
- Installation des éléments attenants ;
- Installation d'une bande de corniche;
- Pose de tuiles métalliques.
Considérons les étapes ci-dessus plus en détail.
Étape 1 : Travaux préparatoires
Étape 2 : Pose de l'étanchéité
Étape 3 : Installation de la caisse
| Illustration | Description du processus |
![]() | Fixation de la membrane au bord de l'avant-toit. Le long du surplomb de la corniche, comme indiqué sur le schéma, nous clouons deux planches de 50 × 100 mm l'une sur l'autre et amenons le bord à leur surface membranes. |
![]() | Farce de caisse. Pour maintenir la même distance entre les planches, utilisez un gabarit fait maison, comme une coupe de planche. Sur des barres préalablement remplies, nous remplissons une caisse de planches de 32 × 100 mm par incréments de 30 cm maximum. |
![]() | Fin de l'installation de la caisse. Sur la crête, nous remplissons une planche supplémentaire de la caisse de chaque côté de la rampe. |
Étape 4 : Installation des éléments de noue
Etape 5 : Montage des éléments attenants

L'instruction de montage des éléments adjacents comprend les étapes suivantes :
Comment bien installer les barres de jonction pour qu'il n'y ait pas de fuites ?
Étape 6 : Installation de la bande d'avant-toit
Etape 7 : Pose et fixation des tuiles métalliques
Les instructions de pose des tuiles métalliques sur un toit en pente sont les suivantes :
Nous avons examiné la technologie de montage d'une feuille solide, qui s'étend de la crête à l'avant-toit.

Mais il existe des situations où non pas une seule feuille est utilisée, mais ses pièces individuelles. Dans ce cas, une rangée est attachée en premier et la rangée suivante est disposée dessus avec un chevauchement de 15 cm.
Règles de sécurité pour travailler avec une toiture métallique
Erreurs courantes
- Fixation des arrêts de neige avec des vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques.
Il s'agit d'une erreur très courante qui entraîne la défaillance des dispositifs de retenue de la neige sous la charge de la masse de neige. L'ensemble de la plupart des retenues de neige comprend jusqu'à 10 vis autotaraudeuses spéciales M8 × 50 par section.
N'utilisez pas de vis autotaraudeuses de diamètre inférieur, qui sont utilisées pour le montage des carreaux.

Si des matériaux de toiture sont installés par des installateurs invités, ne soyez pas trop paresseux pour vérifier leur travail, car les pare-neige sont fixés avec des vis de toiture, car vous êtes trop paresseux pour changer la buse d'un tournevis.
- Lacunes à la jonction du matériau de toiture à la cheminée.

Une autre erreur courante qui conduit par la suite à la pénétration d'humidité à l'intérieur du gâteau de toiture est les lacunes à la jonction de la cheminée et des tuiles.
N'oubliez pas que lors de la réalisation d'un contournement de tuyau, le profil du mur et le mastic doivent être au même niveau que l'éclaboussure extérieure. De plus, le tablier extérieur doit être le plus près possible de la surface. cheminée.

Si l'installation n'est pas faite correctement, comme sur cette photo, l'utilisation de ruban bitumineux n'est qu'une solution temporaire. De tels mastics, en raison de la différence de température, partiront tôt ou tard et un espace apparaîtra.
- Lacunes à la jonction du matériau de couverture avec la noue.
La situation est similaire aux écarts à la jonction, lorsque les écarts importants ne s'expliquent par rien d'autre que la négligence des installateurs. N'oubliez pas que tout espace ouvert est le chemin par lequel la pluie est garantie de pénétrer à l'intérieur de la tourte de toiture, ce qui réduira considérablement les ressources de l'ensemble de la structure.
Si des spécialistes invités sont engagés dans la pose du matériau de toiture, assurez-vous de vérifier la qualité du travail, car le défaut considéré n'est pas rare.
- Corrosion du métal le long de la ligne de coupe.
L'une des erreurs les plus courantes consiste à couper des carreaux de métal avec une meuleuse avec un disque de coupe pour le métal. L'erreur est typique des installateurs novices qui ne comprennent pas pourquoi acheter un outil de coupe spécial s'il y a une meuleuse.

La coupe de métal avec un disque tournant à grande vitesse entraîne une surchauffe de la peinture ou du revêtement polymère, qui protège la tôle d'étain de la corrosion. En conséquence, la feuille le long de la ligne de coupe rouillera et le revêtement se décollera progressivement.
- Courbure de la feuille due à un stockage inapproprié.
Si le matériau de toiture est acheté à l'avance et stocké de manière incorrecte en piles, la feuille peut être déformée. En conséquence, il y aura des difficultés à poser des carreaux métalliques et vous devrez passer du temps à niveler le matériau ou dépenser de l'argent pour acheter de nouvelles feuilles.
Pour éviter que les feuilles de matériau ne se déforment, la hauteur de la pile dans laquelle elles sont pliées ne doit pas dépasser 70 cm. De plus, si le stockage dure plus d'un mois, la pile doit être démontée et les feuilles doivent être placées à l'envers commande.
- Vis trop ou pas assez serrées.
Cette erreur est typique des installateurs novices qui n'ont pas suffisamment d'expérience.

Si vous ne serrez pas la vis, de l'eau pénétrera dans le trou et le processus de corrosion commencera. Si la vis est trop serrée, le revêtement de protection sera également endommagé et la corrosion ne pourra pas être évitée dans cette zone.
Conclusion
Vous savez maintenant comment un toit en métal est monté. Vous avez encore des questions et avez besoin d'explications détaillées ? Demandez ce qui est intéressant ou peu clair dans les commentaires - je garantis les réponses et les commentaires. Au fait, n'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, je suis sûr que cela vous intéressera.
L'article vous a-t-il aidé ?

































