Pose de tuiles métalliques étape par étape en 7 étapes, plus des commentaires utiles

Un toit beau et fiable peut très bien être érigé indépendamment.
Un toit beau et fiable peut très bien être érigé indépendamment.

Êtes-vous intéressé par la technologie de pose de tuiles métalliques sur le toit? Je parlerai en détail des spécificités des travaux d'installation, assurez-vous d'énumérer les règles de sécurité et de donner des exemples d'erreurs courantes. En suivant les instructions suggérées, vous pouvez effectuer ce travail vous-même.

Outils et matériaux

Vous avez probablement certains de ces outils dans votre atelier à domicile.
Vous avez probablement certains de ces outils dans votre atelier à domicile.

Tu auras besoin de:

  • Scie électrique manuelle à dents en carbure;
  • ciseaux de coupe;
  • Ciseaux à levier (pour la facilité d'utilisation, ils sont disponibles en versions droite, gauche et droite);
  • Pince coudée à 40° ;
  • Marteau;
  • maillet;
  • Agrafeuse et agrafes de construction ;
  • Ciseaux pour couper le film pare-vapeur;
  • Tournevis avec buses pour la tête de la vis autotaraudeuse;
  • Outil de mesure et marqueur ;
  • Brosse douce pour balayer la sciure qui apparaîtra lors de la coupe de carreaux de métal ;
  • Émail, assorti à la couleur de la feuille, en cas de rayures dans le revêtement de protection.

Le travail en hauteur nécessite l'utilisation d'une assurance. L'option la plus simple est une corde solide jetée sur le patin: d'une part, la corde est attachée en dessous et, d'autre part, la corde est nouée autour de la ceinture. S'il existe une ceinture de sécurité spéciale et une assurance professionnelle, utilisez-les.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  • Tuiles métalliques aux dimensions standard (largeur - 1180 mm, longueur de feuille - 3000 mm, épaisseur 0,50 mm);
  • éléments supplémentaires;
  • Membrane pare-vapeur ;
  • Ruban pare-vapeur pour coller les joints;
  • Cale en bois 50 × 50 mm ;
  • Clous de construction (longueur 100 mm);
  • Planche 50×100 mm;
  • Planche 32×100 mm.

Travaux d'installation en détail

Types de systèmes de toiture en fonction de l'emplacement de l'isolation thermique (l'isolation thermique est marquée en jaune)
Types de systèmes de toiture en fonction de l'emplacement de l'isolation thermique (l'isolation thermique est marquée en jaune)

Sur le schéma, vous pouvez voir deux options pour l'installation de systèmes de toiture. Dans un toit chaud, l'isolation thermique est montée directement dans les interstices entre les jambes des chevrons.Dans un toit froid, une isolation thermique est posée au plafond. Dans les instructions ci-dessous, nous verrons comment poser des tuiles sur un toit chaud.

Le schéma montre comment les toits en tuiles métalliques sont disposés.
Le schéma montre comment les toits en tuiles métalliques sont disposés.

Les instructions d'installation pour les tuiles métalliques comprennent les étapes suivantes :

  1. Travail préparatoire;
  2. Installation d'étanchéité;
  3. Installation de la caisse ;
  4. Installation d'éléments de noue ;
  5. Installation des éléments attenants ;
  6. Installation d'une bande de corniche;
  7. Pose de tuiles métalliques.

Considérons les étapes ci-dessus plus en détail.

Étape 1 : Travaux préparatoires

Illustration Description du processus
yvdamryloaolyvpr1 Vérification de l'équerrage des pentes. Il est effectué avant le début des travaux d'installation.

Avant de procéder aux travaux d'installation, nous vérifions l'équerrage des pentes.

Vous pouvez compter sur le résultat optimal des travaux d'installation si la différence de diagonales ne dépasse pas 2 cm.Si la différence est plus grande, la pente est biaisée, ce qui compliquera considérablement l'installation.

yvdamryloaolyvpr2table_pic_1 Traitement antiseptique. Nous traitons les éléments en bois du système de fermes avec des imprégnations antiseptiques et des retardateurs de flamme, car une fois l'installation du matériau de toiture terminée, il sera impossible de le faire.

Étape 2 : Pose de l'étanchéité

Illustration Description du processus
yvaoyrolvp1 Pose de pare-vapeur. Une fois que tous les éléments en bois du système de fermes ont séché, nous déroulons et fixons la membrane pare-vapeur le long des vallées (coins à la jonction de deux pentes).

La photo montre comment la membrane pare-vapeur est étalée sur une des sections de la pente du toit.

Déroulez horizontalement la membrane pare-vapeur le long des chevrons.

Nous arrangeons les bandes de membrane de sorte que la bande supérieure chevauche la bande inférieure avec un chevauchement d'au moins 10 cm.Les joints des bandes sont collés avec du ruban d'étanchéité. Pour empêcher la membrane de bouger lors de l'installation, fixez-la avec des équerres.

yvaoyrolvp2 Fixation de la membrane avec des blocs de bois. Au-dessus de la membrane posée, jusqu'aux jambes des chevrons, nous clouons des barres d'une section de 50 × 50 mm avec des clous.
Lire aussi :  Fabricants de tuiles métalliques : choisissez le meilleur !

Étape 3 : Installation de la caisse

Illustration Description du processus
yvaorpdylarpdlyvalp1 Fixation de la membrane au bord de l'avant-toit. Le long du surplomb de la corniche, comme indiqué sur le schéma, nous clouons deux planches de 50 × 100 mm l'une sur l'autre et amenons le bord à leur surface membranes.
yvaorpdylarpdlywalp2 Farce de caisse. Pour maintenir la même distance entre les planches, utilisez un gabarit fait maison, comme une coupe de planche.

Sur des barres préalablement remplies, nous remplissons une caisse de planches de 32 × 100 mm par incréments de 30 cm maximum.

yvaorpdylarpdlywalp3 Fin de l'installation de la caisse. Sur la crête, nous remplissons une planche supplémentaire de la caisse de chaque côté de la rampe.

Étape 4 : Installation des éléments de noue

Illustration Description du processus
yoaryolayoa1 Barre inférieure. Sur la rupture intérieure du toit à la jonction des pentes, nous installons la barre inférieure de la vallée, le long de laquelle l'eau s'écoulera de la tuile métallique adjacente.

Nous connectons les sections avec un chevauchement d'au moins 10 cm Nous commençons l'installation à partir de la section inférieure de sorte que la section supérieure se superpose à celle-ci

.

yoaryolayoa2 Barre du haut. Une fois les feuilles principales du matériau de toiture posées, nous posons la planche supérieure sur la planche inférieure de la vallée et la fixons avec des vis de toiture.

Lors de l'installation de la planche supérieure de la noue, nous essayons de ne pas trop serrer les vis, de sorte qu'il y ait un espace suffisant entre la planche et le matériau de couverture principal

.

yoaryolayoa3 Résultat fini. Voici à quoi ressemble une vallée entièrement assemblée.

Etape 5 : Montage des éléments attenants

C'est ainsi que se fait la jonction, à condition que la cheminée soit également gainée de métal
C'est ainsi que se fait la jonction, à condition que la cheminée soit également gainée de métal

L'instruction de montage des éléments adjacents comprend les étapes suivantes :

Illustration Description du processus
dvpoydvlpodylvop1 Bas de patte et lien. La barre inférieure est fixée à la caisse avec une pelle sur le bord inférieur du tuyau.

Une tôle avec des brides le long des bords longitudinaux est insérée sous la barre inférieure - une «attache» conçue pour drainer l'eau.

Afin d'assurer une évacuation optimale de l'eau, la cravate est envoyée soit jusqu'à l'avant-toit du système de drainage, soit dans la vallée la plus proche, si la pente est importante.

dvpoydvlpodylvop2 Planches latérales. L'installation des barres latérales s'effectue avec une bêche sur la barre inférieure.
dvpoydvlpodylvop3 Barre de fixation supérieure. L'installation de la barre supérieure s'effectue avec une bêche sur les barres latérales afin que l'eau s'écoule vers le bas, là où se trouvent les éléments attenants à brides.
dvpoydvlpodylvop4 Pose de tuiles métalliques. Autour de la jonction terminée, nous posons les carreaux dans le sens de bas en haut.
dvpoydvlpodylvop5 Finition extérieure de la jonction. Une fois la tuile métallique posée, nous installons les bandes de jonction externes sur les vis autotaraudeuses. Nous le faisons dans le même ordre que les bandes internes qui ont été installées plus tôt.

La jonction des bandes extérieures au tuyau est isolée avec du ruban de bitume.

Comment bien installer les barres de jonction pour qu'il n'y ait pas de fuites ?

Illustration Description des étapes
yvolaryolvalyovp1 balisage. Nous attachons la barre au tuyau, dans la position dans laquelle elle sera installée. Sur le dessus de la barre attachée, tracez une ligne sur toute la longueur avec un marqueur.
yvolaryolvalyovp2 Tranchage stroboscopique. Le long de la ligne prévue, nous coupons le stroboscope avec une meuleuse ou un cutter spécial pour stroboscope. Avec une brosse à poils longs, nous balayons la poussière du stroboscope.
yvolaryolvalyovp3 Installation de la barre. Nous insérons le bord incurvé de la barre dans le stroboscope, tout en essayant de ne pas arracher le revêtement protecteur du métal. Avec l'autre bord, nous fixons la barre à la caisse avec une vis autotaraudeuse tous les 25 cm.
yvolaryolvalyovp4 Scellement de pilier. Nous scellons la jonction de la barre au tuyau avec du silicone ou du mastic bitumineux. Nous n'utilisons pas un simple silicone sanitaire, mais un mastic spécial toiture.

Une fois le mastic sec, les jonctions sont collées avec du ruban bitumineux.

Étape 6 : Installation de la bande d'avant-toit

Illustration Description du processus
yvaloryvolaryolvpr1 Installation de supports de gouttière. Avant l'installation de la bande d'avant-toit, des supports de gouttière sont installés sur le panneau inférieur de la caisse.

Dans certains cas, la corniche peut être fixée avant l'installation des supports. Pour cela, des supports courts sont utilisés, qui sont montés non pas sur la caisse, mais sur la planche frontale.

yvaloryvolaryolvpr2 Installation de la bande de corniche. Nous plaçons le bord inférieur de la bande de corniche de manière à ce qu'il capture les attaches des supports de gouttière.

Nous fixons le bord supérieur de la planche de corniche avec des vis de toiture sur la première planche du lattis à une distance d'environ 30 mm de son bord longitudinal. La bande de corniche est fixée directement sur les supports de gouttière.

yvalryvolaryolvpr3 Pose de pare-vapeur. Sur tout le bord de la bande de corniche, nous collons le ruban de connexion SP-1. Une membrane pare-vapeur est amenée sur le bord, qui, à son tour, est attachée au ruban de connexion.

Si le pare-vapeur est ainsi retiré avant la pose des feuilles, le condensat s'écoulera directement dans la gouttière.

Etape 7 : Pose et fixation des tuiles métalliques

Illustration Description du processus
yvapyovbreakdloprylov1 Préparation des matériaux de toiture. Nous déposons le matériau de toiture sur une surface plane et marquons la ligne de coupe avec un marqueur conformément aux dimensions requises.

Nous coupons la feuille selon la marque avec des ciseaux à main ou des outils électriques.

yvapyovdrydloprylov2 Couleur de coupe des carreaux. La pose et l'installation de carreaux métalliques qui sont effectués dans des conditions climatiques domestiques doivent être protégées autant que possible de la corrosion. Par conséquent, la section métallique est en outre peinte.

Les instructions de pose des tuiles métalliques sur un toit en pente sont les suivantes :

Illustration Description du processus
wadpolyvdprydvrp1 Pose et fixation de la première feuille. La première feuille de matériau, coupée aux dimensions souhaitées, monte jusqu'à la caisse et s'aligne avec le bord de la pente et la ligne du faîte.

Si la longueur de la pente correspond à la longueur de la feuille entière, le matériau de toiture est posé comme indiqué sur la photo. La feuille est fixée à la caisse avec des vis de toiture avec un joint EPDM.

La feuille est fixée dans la partie de celle-ci où la vague est abaissée et la plus adjacente à la caisse. Les vis autotaraudeuses sont vissées en damier, c'est-à-dire en une seule vague.

wadpolyvdprydvrp2 Fixation du reste des feuilles. Nous posons la deuxième feuille de manière à ce que son bord pénètre sous la feuille déjà posée. Précédent - la feuille déjà posée est placée au-dessus de la feuille suivante.

Les feuilles restantes sont empilées de la même manière.

Nous avons examiné la technologie de montage d'une feuille solide, qui s'étend de la crête à l'avant-toit.

Schéma de pose de plusieurs feuilles sur la longueur de la pente
Schéma de pose de plusieurs feuilles sur la longueur de la pente

Mais il existe des situations où non pas une seule feuille est utilisée, mais ses pièces individuelles. Dans ce cas, une rangée est attachée en premier et la rangée suivante est disposée dessus avec un chevauchement de 15 cm.

Règles de sécurité pour travailler avec une toiture métallique

Illustration Description des règles
yvloarylovpolyvprlyo1
  1. Le levage des feuilles de tuiles métalliques à une hauteur s'effectue uniquement le long de guides inclinés.
yvloarylovpolyvprlyo2
  1. À ce moment, personne ne doit se trouver sous le drap, car cette zone est potentiellement dangereuse.
  2. Il est interdit de soulever la feuille à une hauteur, à l'aide d'un crochet de corde, jusqu'à un objet d'une hauteur de plus d'un étage en raison de la possibilité d'un balancement incontrôlé de la feuille lors de rafales de vent.
yvloarylovpolyvprlyo3
  1. Le travail avec des matériaux de toiture est effectué uniquement avec des gants spéciaux afin d'éviter les blessures par le bord tranchant de la coupe.
yvloarylovpolyvprlyo4
  1. Les travaux d'installation ne sont pas effectués seuls, car au moins un ou deux assistants sont nécessaires pour soulever le matériau de toiture à une hauteur.
  1. Lorsque vous travaillez en hauteur, assurez-vous d'utiliser une corde et une ceinture de sécurité.
yvloarylovpolyvprlyo6
  1. Lors du démarrage des travaux d'installation, assurez-vous que la latte de toit est suffisamment solide pour marcher dessus en toute sécurité.
  2. L'installation de tuiles métalliques de toiture est effectuée par temps calme.
yvloarylovpolyvprlyo7
  1. Le déplacement le long des feuilles de tuiles métalliques lors de l'installation est effectué aussi soigneusement que possible, au-dessus de la caisse et uniquement dans des chaussures souples. Nous entrons dans la déviation de la vague, de sorte que la pression ne tombe pas sur l'étain mince, mais sur la caisse.

Erreurs courantes

  1. Fixation des arrêts de neige avec des vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques.

Il s'agit d'une erreur très courante qui entraîne la défaillance des dispositifs de retenue de la neige sous la charge de la masse de neige. L'ensemble de la plupart des retenues de neige comprend jusqu'à 10 vis autotaraudeuses spéciales M8 × 50 par section.

N'utilisez pas de vis autotaraudeuses de diamètre inférieur, qui sont utilisées pour le montage des carreaux.

Perturbation du pare-neige d'angle en raison d'une mauvaise fixation
Perturbation du pare-neige d'angle en raison d'une mauvaise fixation

Si des matériaux de toiture sont installés par des installateurs invités, ne soyez pas trop paresseux pour vérifier leur travail, car les pare-neige sont fixés avec des vis de toiture, car vous êtes trop paresseux pour changer la buse d'un tournevis.

  1. Lacunes à la jonction du matériau de toiture à la cheminée.
Les interstices à la jonction avec la cheminée sont des fuites garanties
Les interstices à la jonction avec la cheminée sont des fuites garanties

Une autre erreur courante qui conduit par la suite à la pénétration d'humidité à l'intérieur du gâteau de toiture est les lacunes à la jonction de la cheminée et des tuiles.

N'oubliez pas que lors de la réalisation d'un contournement de tuyau, le profil du mur et le mastic doivent être au même niveau que l'éclaboussure extérieure. De plus, le tablier extérieur doit être le plus près possible de la surface. cheminée.

De telles tentatives pour corriger les erreurs commises lors de l'installation sont inefficaces et de courte durée.
De telles tentatives pour corriger les erreurs commises lors de l'installation sont inefficaces et de courte durée.

Si l'installation n'est pas faite correctement, comme sur cette photo, l'utilisation de ruban bitumineux n'est qu'une solution temporaire. De tels mastics, en raison de la différence de température, partiront tôt ou tard et un espace apparaîtra.

  1. Lacunes à la jonction du matériau de couverture avec la noue.

La situation est similaire aux écarts à la jonction, lorsque les écarts importants ne s'expliquent par rien d'autre que la négligence des installateurs. N'oubliez pas que tout espace ouvert est le chemin par lequel la pluie est garantie de pénétrer à l'intérieur de la tourte de toiture, ce qui réduira considérablement les ressources de l'ensemble de la structure.

Si des spécialistes invités sont engagés dans la pose du matériau de toiture, assurez-vous de vérifier la qualité du travail, car le défaut considéré n'est pas rare.

  1. Corrosion du métal le long de la ligne de coupe.

L'une des erreurs les plus courantes consiste à couper des carreaux de métal avec une meuleuse avec un disque de coupe pour le métal. L'erreur est typique des installateurs novices qui ne comprennent pas pourquoi acheter un outil de coupe spécial s'il y a une meuleuse.

Le refus du broyeur augmentera considérablement la ressource du toit
Le refus du broyeur augmentera considérablement la ressource du toit

La coupe de métal avec un disque tournant à grande vitesse entraîne une surchauffe de la peinture ou du revêtement polymère, qui protège la tôle d'étain de la corrosion. En conséquence, la feuille le long de la ligne de coupe rouillera et le revêtement se décollera progressivement.

  1. Courbure de la feuille due à un stockage inapproprié.

Si le matériau de toiture est acheté à l'avance et stocké de manière incorrecte en piles, la feuille peut être déformée. En conséquence, il y aura des difficultés à poser des carreaux métalliques et vous devrez passer du temps à niveler le matériau ou dépenser de l'argent pour acheter de nouvelles feuilles.

Pour éviter que les feuilles de matériau ne se déforment, la hauteur de la pile dans laquelle elles sont pliées ne doit pas dépasser 70 cm. De plus, si le stockage dure plus d'un mois, la pile doit être démontée et les feuilles doivent être placées à l'envers commande.

  1. Vis trop ou pas assez serrées.

Cette erreur est typique des installateurs novices qui n'ont pas suffisamment d'expérience.

Un exemple de vissage correct et incorrect des vis autotaraudeuses
Un exemple de vissage correct et incorrect des vis autotaraudeuses

Si vous ne serrez pas la vis, de l'eau pénétrera dans le trou et le processus de corrosion commencera. Si la vis est trop serrée, le revêtement de protection sera également endommagé et la corrosion ne pourra pas être évitée dans cette zone.

Conclusion

Vous savez maintenant comment un toit en métal est monté. Vous avez encore des questions et avez besoin d'explications détaillées ? Demandez ce qui est intéressant ou peu clair dans les commentaires - je garantis les réponses et les commentaires. Au fait, n'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, je suis sûr que cela vous intéressera.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC