Comment mettre à niveau rapidement et à peu de frais un lampadaire

Un lampadaire n'est pas qu'un luminaire. C'est une partie importante de l'intérieur et donne à la pièce un charme particulier. Les lampadaires anciens, hérités ou achetés dans un magasin de produits rétro, sont particulièrement appréciés. Le seul problème auquel chaque heureux propriétaire d'une lampe rare devra certainement faire face est la nécessité de mettre à jour son apparence. Il existe plusieurs façons de donner une touche moderne à un lampadaire sans perdre son individualité.

Mise à jour de l'abat-jour

Bien qu'à première vue, mettre à jour un abat-jour semble être une tâche ardue, ce n'est pas du tout le cas. Tout ce dont vous avez besoin est la disponibilité de matériel intéressant et votre propre imagination. Décidez de l'objectif de la lampe et choisissez la palette de couleurs qui convient à votre intérieur.Tous les matériaux peuvent être utilisés: que ce soit du tissu ou du papier épais.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser l'ancien cadre de lampadaire. Si vous décidez de le fabriquer vous-même, mesurez les surfaces à l'avance et achetez le fil et les outils appropriés. Toutes les manipulations avec le plafond doivent être effectuées après l'avoir retiré et ne le remettre à sa place qu'une fois le travail terminé et tous les matériaux séchés.

Du papier

Le moyen le plus simple de changer radicalement l'apparence du produit est de le coller sur son plafond avec du papier peint. Afin de ne pas vous tromper avec la densité du papier et l'effet d'éclairage, assurez-vous de vérifier son apparence à la lumière. Allumez le lampadaire et fixez-le dessus. Après cela, mesurez la surface du plafond et coupez le morceau nécessaire pour le coller. Avant d'appliquer la colle, assurez-vous de dégraisser la base sur laquelle le papier peint sera fixé. Ensuite, appliquez de la colle et collez le papier.

Note! N'appuyez pas trop fort sur les matériaux, car cela peut entraîner des piqûres et des poches d'air.

Du tissu

S'il vous reste du matériel après avoir cousu des rideaux ou des tissus d'ameublement, son utilisation aidera à fabriquer un abat-jour qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce. Pour fixer le tissu, utilisez une aiguille, du fil et du ruban adhésif double face. Broderies, appliqués et franges donneront à votre produit encore plus d'individualité.

Lire aussi :  Comment choisir un mini four pour la maison

Autres options

Parmi les façons non standard de décorer l'abat-jour, il convient de souligner les suivantes:

  • Étui tricoté fait maison;
  • Décoration de surface avec paillettes, perles, perles, cailloux, boutons, dentelles, rubans et autres éléments décoratifs ;
  • Peinture avec des peintures;
  • Enveloppement de fil ;
  • Utilisation de matériel inhabituel (vieux tissus, paille, fil de fer);
  • Décorer avec des matériaux en vrac (paillettes, sable coloré).

L'éclairage est un élément important de tout espace. Cela affecte notre humeur et notre santé. Faites preuve d'un peu de persévérance et, à moindre coût, vous obtiendrez un produit artisanal qui n'aura certainement pas d'analogues.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC