Comment sceller un tuyau sur un toit : aménagement d'une sortie de tuyau, options de terminaison alternatives, joints d'étanchéité

comment fixer un tuyau sur un toitComme la maison ou le bain sera équipé, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière sera nécessaire. Ce travail implique la construction d'une cheminée et, par conséquent, la question peut se poser, comment fermer le tuyau sur le toit pour que l'eau ne pénètre pas à travers les fissures?

Pour ne pas avoir à refaire tout le travail plus tard, vous devez connaître à l'avance quelques règles simples relatives à l'installation de la fournaise:

  • Même si l'installation du poêle n'est pas prévue immédiatement lors de la construction de la maison, mais dans un avenir lointain, il est nécessaire de déterminer à l'avance l'endroit où il sera placé.C'est-à-dire qu'à cet endroit, il est nécessaire d'équiper une fondation fiable, et sur le toit au-dessus de l'emplacement du four, il ne devrait pas y avoir un grand nombre de poutres, chevrons et autres éléments. N'oubliez pas que la cheminée est un élément assez lourd, il est donc nécessaire de lui fournir des supports et des suspensions fiables.
  • Le tirage s'améliore à mesure que la longueur du tuyau droit augmente. Mais cette circonstance réduit l'efficacité de l'unité de chauffage. Par conséquent, lors de la construction d'un pipeline, il est nécessaire de trouver le rapport optimal entre une bonne traction et le transfert de chaleur du four.
  • La qualité de la traction dépend directement du vent, de sorte que le tuyau à travers le toit est généralement affiché près de la crête ou à proximité de celle-ci. De plus, pour améliorer la traction, une tête est utilisée - une expansion dans la partie supérieure du tuyau.
  • Pour éviter la formation de condensat, une isolation thermique est utilisée et des matériaux qui se réchauffent rapidement sont utilisés pour la fabrication de tuyaux. Si cette règle est négligée, un liquide de couleur noire et d'odeur désagréable s'accumulera dans les canalisations.

Comment faire une sortie de tuyau à travers les plafonds et les toits?

Une fois le four prêt, la construction de la cheminée commence. Tant que le tuyau n'atteint pas le plafond, les problèmes ne se posent généralement pas. Et ensuite, vous devez décider comment faire passer le tuyau à travers le toit ?

Lors de la sortie du tuyau par le plafond et le plafond, les mesures de sécurité incendie généralement acceptées doivent être suivies, à savoir:

  • La distance entre le tuyau et les structures protégées contre l'incendie doit être d'au moins 25 cm ;
  • La distance aux structures non protégées contre le feu doit dépasser 35 cm.

Conseil! Idéalement, un espace d'air devrait être laissé autour du tuyau, mais en raison de pertes de chaleur notables, cette option n'est pas utilisée. Par conséquent, dans la partie inférieure, l'espace est recouvert d'un revêtement décoratif en matériau incombustible (amiante-ciment ou métal) et sur le dessus, il est recouvert d'argile expansée à fraction fine.

comment combler l'espace entre le tuyau et le toit
Le schéma de la libération du tuyau à travers le toit

Pas moins de difficultés surviennent lorsque la question est résolue, comment amener le tuyau sur le toit à travers le toit? Selon les exigences des normes de sécurité incendie, la distance entre le tuyau et les chevrons en bois doit être d'au moins 30-35 cm.

Lire aussi :  Ventilateur de toit : extraction d'air économique

Pour la sortie cheminée sur le toit à travers le toit, vous voulez toujours réduire la taille du trou, en lui donnant exactement la taille du tuyau. Cependant, une telle solution n'est pas toujours possible.

Si le matériau de toiture est combustible (par exemple, du feutre de toiture ou un matériau de toiture est utilisé), lors de la pose du tuyau, il est nécessaire de prévoir l'écart prévu par la réglementation en matière d'incendie.

Lorsque vous décidez comment fabriquer un tuyau sur le toit, vous devez définir avec précision le lieu de sa sortie. La méthode simple suivante peut vous aider.

Une feuille de carton épais est enroulée autour de la surface du tuyau afin qu'elle suive exactement son contour. Ensuite, le "tuyau" de carton est déplacé vers le haut jusqu'à ce qu'il repose contre le toit.

Ils prennent des notes, puis, coupant une partie du carton avec des ciseaux ordinaires, le remontent. Cela devrait être fait jusqu'à ce que le futur trou soit clairement marqué. Cette méthode est idéale pour les tuyaux de forme ronde.

Disposition de la libération du tuyau à travers le toit

Une fois le tuyau sorti dans la rue, il est temps de passer à une opération aussi importante que le scellement du tuyau sur le toit.Le principal problème ici est la protection contre les fuites, car un trou a été percé dans la toiture continue.

Il existe plusieurs méthodes pour s'assurer que le matériau de toiture est scellé au tuyau. La méthode traditionnelle implique la construction d'un tablier.

Pour sa construction, des bandes de jonction sont nécessaires, qui sont situées au bas du tuyau. La barre est appliquée sur le tuyau et le contour du bord supérieur de la barre est tracé sur sa paroi.

Ils passent le long de la ligne prévue avec une meuleuse, formant un stroboscope. Le tablier intérieur est monté à partir du côté inférieur du tuyau, tandis que le bord de la barre est inséré dans le stroboscope.

Ensuite, les parties restantes du tablier sont assemblées avec un chevauchement. La taille du chevauchement des pièces doit être d'au moins 15 cm.Le bord de la planche, qui a été inséré dans le stroboscope, est recouvert de mastic. Les bandes inférieures sont coupées au besoin et fixées avec des vis autotaraudeuses.

Lire aussi :  Le passage du tuyau à travers le toit: caractéristiques d'enlèvement, prévention des fuites

La prochaine étape pour résoudre le problème, plutôt que de combler l'écart entre le tuyau et le toit, consiste à installer une "attache". C'est le nom d'une feuille de matériau aux propriétés d'étanchéité, qui est installée sous l'élément inférieur du tablier.

Cet élément est nécessaire pour évacuer l'eau d'une structure telle que toit en croupe. Il est installé de manière à ce que l'eau soit transportée vers les structures de gouttière du toit.

Au-dessus du tablier et de l'attache installés, un matériau de toiture est monté et un tablier extérieur supplémentaire est placé sur le dessus. Il est monté de la même manière que l'interne, seules les bandes supérieures jouxtent simplement le tuyau et ne sont pas insérées dans le stroboscope.

Options de terminaison de tuyau alternatives

La méthode décrite ci-dessus n'est pas la seule solution au problème, comment fermer le tuyau sur le toit?

Si le tuyau est rond, vous pouvez utiliser la buse universelle Master-Flash. Cette buse est conçue pour sceller diverses connexions et peut être utilisée non seulement pour l'installation de cheminées, mais également pour la sortie d'antennes, de tuyaux de ventilation, de lampes d'allumettes, etc.

comment couvrir le tuyau sur le toit
Scellement de l'enveloppe du tuyau de cheminée

La pénétration universelle ressemble extérieurement à une pyramide à degrés. Lors de l'utilisation de cet appareil, la question de savoir comment combler l'écart entre le tuyau et le toit est résolue facilement et rapidement.

La pénétration est en silicone ou en caoutchouc de qualité spéciale et la base est à deux couches: la partie inférieure est en aluminium, la partie supérieure est en silicone de haute qualité.

Si la pénétration est en caoutchouc EPDM, elle peut être utilisée dans la plage de température de -55 - +135 ° C, lors du choix d'un modèle en silicone, la plage de température d'application est encore plus large (-74 - +260 ° C).

Ce joint de cheminée de toit peut être utilisé avec n'importe quel matériau de toiture.

Avantages de la pénétration "Master Flesh":

  • Durabilité;
  • Résistant aux UV et aux intempéries ;
  • Facilité d'installation;
  • Peut être utilisé avec différents diamètres de tuyaux.

En vente, vous pouvez trouver 11 variétés de pénétration "Master Flash", différant les unes des autres par le diamètre du trou pour le tuyau.

Lire aussi :  Comment faire une installation de cheminée - des instructions simples pour l'accomplissement de soi

Joints d'étanchéité

Lors de l'utilisation de méthodes de sortie de tuyau traditionnelles, les fuites de joint ne peuvent pas être évitées. Par conséquent, la question peut se poser, comment couvrir le tuyau sur le toit?

Les petits espaces peuvent être scellés avec des mastics spéciaux à base de silicone. Lors du choix de ce matériau, vous devez faire attention à la plage de température de son utilisation.

Seuls les mastics résistants à la chaleur conviennent pour sceller les cheminées.Autrement dit, étanchéité de cheminée de toiture est une entreprise importante.

Comment protéger le toit de l'humidité qui coule dans le tuyau?

Une fois toutes les fissures scellées, il reste à résoudre le problème de la protection du toit contre l'humidité qui coule dans le tuyau.


Si la cheminée est en brique, la question de savoir comment gainer le tuyau sur le toit ne se pose généralement pas. La brique est un matériau hygroscopique, elle absorbe donc l'humidité et aucune protection supplémentaire n'est nécessaire.

Dans le cas où le tuyau est en métal ou en fibrociment, il est nécessaire de mettre un "parapluie" qui drainera l'eau qui coule dans le tuyau.

Conseil! Le moyen le plus simple consiste à créer d'abord un motif de parapluie en carton. Et après montage et montage, découpez les pièces métalliques à l'aide d'un gabarit prêt à l'emploi. Il est plus facile de fabriquer un parapluie non pas d'une seule pièce, mais composé de deux moitiés.

Maintenant, il sera assez simple de résoudre la question de savoir comment fermer le tuyau sur le toit. Il suffit d'installer le parapluie avec une pince, en serrant les deux moitiés des pièces, de couvrir les espaces entre les parties du parapluie et le tuyau avec du mastic.

Conclusion

Les travaux sur le dispositif de libération du tuyau doivent être effectués de manière extrêmement responsable. Si elle est réalisée avec des défauts, l'humidité pénétrera dans le grenier, à la suite de quoi les chevrons, les poutres porteuses et l'isolation deviendront humides.

Une humidité élevée est préjudiciable aux produits en bois, de sorte que les poutres et les chevrons commenceront à pourrir et à s'affaiblir. Ainsi, des erreurs dans l'équipement de libération menacent de détruire la structure du toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC