Le toit est l'un des éléments de fermeture les plus importants de la maison, qui doit protéger de manière fiable les sols des influences extérieures. La durée de vie de la maison et son apparence dépendent de la qualité de la construction du toit. Considérez comment vous pouvez fabriquer indépendamment des chevrons à partir de planches et d'autres matériaux.
Dans la fabrication de systèmes de fermes, il est extrêmement important d'éviter les erreurs, et pour cela, il vaut la peine d'écouter les conseils donnés par des constructeurs expérimentés.

Le toit est l'un des éléments principaux de toute structure. Cette conception remplit simultanément plusieurs fonctions importantes.C'est le toit qui protège l'intérieur de la maison de la pénétration du vent et des précipitations, il doit donc être fiable et durable.
De plus, l'apparence de toute la maison dépend en grande partie du type de toit, c'est-à-dire que cette conception agit également comme un élément décoratif..
Type de toit

Il existe un assez grand nombre de variétés de toits.
Parmi ceux qui surviennent le plus fréquemment :
- Hangar. C'est l'option la plus simple, dont la construction peut être gérée par un constructeur inexpérimenté. Cependant, un tel toit semble trop simple, c'est pourquoi cette variété est généralement utilisée dans la construction de diverses dépendances - garages, bains publics, dépendances, etc.
- gâble. Cette option est souvent utilisée dans la construction de maisons privées et de chalets. L'une des options pour un toit à pignon est un toit cassé ou mansardé. Ces deux structures sont assez complexes, mais avec un plan de projet compétent, vous pouvez faire face à la construction de tels toits par vous-même.
- hanche. Cette conception, ainsi que sa variété - un toit en croupe, sont assez complexes, c'est pourquoi, en règle générale, les professionnels font confiance à leur construction. Mais d'un autre côté, cette version du toit est l'une des plus fiables, capable de résister à de fortes charges de vent.
- Croisé, en croupe, bombé les toits ont une structure complexe, ils sont donc moins souvent utilisés dans la construction privée.
Toute structure de toit se compose de deux éléments principaux : le toit et système de ferme, qui, à son tour, comprend des chevrons et des poutres de plancher. Le système de chevrons est la partie portante de la structure et le toit est celui qui l'entoure.
Matériaux pour la fabrication de chevrons

Comme déjà mentionné, systèmes de fermes de toit sont porteurs, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir supporter les charges de conception. Par conséquent, le matériau des chevrons doit avoir des caractéristiques de haute résistance et être durable.
Dans la construction privée, le bois est le plus souvent utilisé pour la fabrication de chevrons. Dans le même temps, des exigences particulières sont imposées au matériau. Ainsi, les chevrons doivent être en bois de conifères de première qualité, ne pas avoir un grand nombre de nœuds, de fissures et être bien séchés.
Il peut être utilisé pour la construction de rondins de systèmes de fermes d'épaisseur appropriée. Cependant, ce matériau est lourd, les couvreurs ne recommandent donc pas de l'utiliser. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des planches ou une poutre de chevron. Ces matériaux sont faciles à installer car ils sont assez légers. Et cela est particulièrement important si vous envisagez de faire les travaux vous-même, sans recourir à l'aide de couvreurs professionnels.

Moins souvent dans la construction privée, des systèmes de fermes en métal sont utilisés. Dans ce cas, les structures sont plus fiables et durables que lors de l'utilisation du bois. Les chevrons métalliques sont choisis s'il est nécessaire d'augmenter la rigidité du toit, ainsi que dans les cas où le toit a de longues portées.
Conseil!
Si la longueur de la portée du toit dépasse 10 mètres, il est recommandé d'utiliser non seulement des chevrons métalliques, mais également de remplacer la poutre Mauerlat par un canal métallique.
La fixation des jambes de chevron dans ce cas peut être réalisée par soudage et coins métalliques.
Cependant, les fermes de toit en métal ne sont pas utilisées si souvent dans la construction privée, car leur installation est plutôt compliquée.
- chevrons en métal se distinguent par leur poids impressionnant, c'est-à-dire que pour élever les fermes à la hauteur requise et les installer, il est nécessaire d'utiliser des équipements de construction.
- Un système de chevrons en métal est plus cher qu'une structure similaire, pour la fabrication de laquelle une planche de chevrons a été utilisée.
Types de chevrons et leurs tailles

Les principaux types de chevrons utilisés dans la construction de toits sont les chevrons suspendus et inclinés.
chevrons suspendus
Les chevrons suspendus sont généralement appelés une structure composée de deux pieds de chevron et d'une poutre de serrage qui les relie au bas. Pour donner à la structure la rigidité nécessaire, des éléments supplémentaires y sont introduits - des barres transversales ou des supports supplémentaires sont réalisés pour chaque paire de jambes de chevron.
Une autre option qui vous permet de donner de la rigidité à la structure consiste à installer des entretoises situées à un angle de 45 degrés par rapport à la crémaillère et en butant la deuxième extrémité contre les pieds du chevron.
chevrons inclinés

Cette conception se compose de deux jambes de chevron, qui butent avec leurs extrémités contre le Mauerlat. Les extrémités opposées des jambes de chevron sont posées sur une poutre-poutre, qui est montée sur des supports soutenus par le mur intérieur de la maison.Dans certains cas, les chevrons inclinés sont installés sans course intérieure (cela est possible avec une largeur de maison inférieure à 7 mètres). Dans ce cas, chaque paire de jambes de chevron est reliée l'une à l'autre à l'aide d'une barre transversale.
La taille et la section des chevrons
Pour déterminer correctement la taille des chevrons, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Charge estimée. Ici, vous devez prendre en compte le poids du futur toit, la quantité de neige en hiver, la force du vent.
- Les dimensions des travées dans la maison.
- La pente du toit, c'est-à-dire l'angle d'installation des chevrons.
- Le pas des chevrons.
Conseil!
En règle générale, pour les conditions climatiques de la voie du milieu, il est recommandé de construire des toits à pignon avec une pente d'au moins 30 degrés avec un espacement des chevrons d'au moins 120 cm.
Quelle est la relation entre l'étape d'installation de la jambe de chevron et sa section transversale ?
- S'il est prévu d'installer des chevrons par incréments allant jusqu'à 300 cm, il est permis d'utiliser des planches pour chevrons ayant une section de 8 × 14 ou 6 × 14 cm.Vous pouvez également prendre une barre de 10 × 12 cm.
- Si la marche est de 400 cm, un matériau d'une section de 8 × 18 ou 6 × 20 cm est requis.Lorsque vous utilisez une poutre, sa taille doit être de 10 × 16 cm.
- Avec un pas de 500 mm, des planches 8 × 22 ou des barres 10 × 20 cm sont nécessaires.
Conseil!
S'il est nécessaire d'utiliser un matériau avec une section plus petite, il est nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires dans la conception - entretoises.
Méthodes de connexion des chevrons

Le choix de la méthode de fixation des chevrons dépend du matériau à partir duquel la maison est construite, ainsi que de la conception du toit.
Le montage peut se faire :
- Avec l'aide d'un Mauerlat.
- En installant des barres de chevron et en serrant.
- A travers les poutres qui composent le sol.
- Si les chevrons sont fixés à la maison en rondins, les pieds des chevrons peuvent être fixés à la couronne supérieure du mur en rondins.
- Lors de la construction de maisons à ossature, la fixation à la garniture supérieure de la structure est utilisée.
Recommandations de travail :

- Pour que l'extrémité de la jambe du chevron ne glisse pas de la poutre et ne l'écaille pas, une connexion «dent» est utilisée, tandis que la coupe doit être effectuée à une distance de 25 à 30 cm du bord.
Conseil!
Pour réaliser correctement la liaison rainure-dent, procédez comme suit.
Ils se retirent du bord de la bouffée d'une quantité égale à un quart de la hauteur de la bouffée et tracent ici une ligne parallèle au bord.
L'angle résultant doit être divisé en deux parties égales et tracer une ligne du haut du coin jusqu'à l'intersection avec la première ligne marquée.
Le point d'intersection des lignes est relié à la face inférieure de la jambe du chevron, ce qui permet d'obtenir le contour de la dent. Maintenant, vous devez couper un "nid" dans la poutre et une "dent" dans la jambe du chevron.

- Pour augmenter la surface d'appui de la jambe de chevron sur la poutre, une connexion à «double dent» est utilisée. En même temps, pour la première dent du faisceau, une accentuation et une pointe sont faites, et pour la seconde, seulement une accentuation.
Conseil!
En règle générale, la hauteur de la première "dent" est un cinquième de l'épaisseur de la bouffée et la seconde - un tiers de cette valeur. Mais certains artisans préfèrent faire en sorte que les "dents" aient la même taille.

- Pour donner la force de connexion, utilisez des boulons ou des agrafes pour les chevrons. Étant donné que l'utilisation de boulons peut quelque peu affaiblir la section transversale de la jambe du chevron, la deuxième option est préférable.
- Lors de la connexion de la jambe de force à la poupée, un nid est fait dans cette dernière, une «dent» est découpée dans la jambe de force.
- Si la portée est supérieure à 4,5 mètres, les chevrons sont fixés à la crête en installant une poutre faîtière. La poutre peut être fixée au sommet des chevrons, pour cela, les coins correspondants y sont découpés. Une variante avec une fixation inférieure de la poutre est possible, pour laquelle de petites découpes sont faites dans les jambes de chevron elles-mêmes.
- Lors de la construction d'un toit avec un toit léger et de petites portées, la poutre faîtière peut être omise. Dans ce cas, les extrémités des jambes du chevron se chevauchent. Peut être utilisé pour fixer une plaque de chevron.
- Pour donner une plus grande rigidité à la structure, qui ne comprend pas de poutre faîtière, il est recommandé de fixer en plus une barre transversale entre les chevrons, sous laquelle faire une crémaillère.
- Afin de protéger les murs et les fondations du bâtiment de l'humidité, le toit est équipé d'un surplomb. Ainsi, pour les maisons en bois et les cabanes en rondins, le porte-à-faux ne doit pas être inférieur à 55 cm, cette circonstance doit être prise en compte lors de l'assemblage des chevrons.
- Dans le cas où le porte-à-faux est important et que la poutre est posée le long du bord intérieur des murs, une déviation du toit peut se produire. Pour éviter un tel risque, le mauerlat est posé avec une certaine indentation à partir du bord intérieur des murs et la déviation de la structure est nivelée en renforçant la planche sur le «bord».
conclusions
La construction du système de fermes est un événement extrêmement responsable qui nécessite des connaissances et des compétences particulières. Si la construction d'un toit de forme complexe est prévue, la rédaction et l'exécution des travaux doivent être confiées à des professionnels.
L'article vous a-t-il aidé ?
