Qu'est-ce qu'une mosaïque en bois et comment l'utiliser à l'intérieur

En décorant la pièce avec des mosaïques, nous apportons un peu de piquant à la décoration intérieure. Avec l'aide de mosaïques en bois, il s'avérera transformer n'importe quel intérieur. Elle décore le sol, les murs, les meubles. Ce décor convient à la fois au style classique et aux styles modernes avancés à l'intérieur.

Qu'est-ce que c'est?

Le bois est un matériau naturel abordable qui est largement utilisé dans la conception des pièces. La mosaïque en bois peut parfaitement décorer votre maison. N'importe quelle teinte que vous aimez est sélectionnée, et aujourd'hui il y en a beaucoup sur le marché des matériaux de finition. Chaque ton a une texture caractéristique et un certain motif. Il existe même des variétés de mosaïques en bois qui associent 2 voire 3 teintes.Un tel élément décoratif est fabriqué à partir de petits morceaux de bois ou de placage de dimensions compactes (1 - 8,6 cm). Les éléments en bois sont fixés à la sous-base sous la forme d'une grille. Pour fixer des morceaux de bois, une certaine composition adhésive est utilisée. Une autre mosaïque est faite de copeaux de bois, qui sont mélangés avec de l'eau et du ciment.

avantages

Parmi les avantages des mosaïques en bois, nous soulignons les suivants :

  • c'est un matériau respectueux de l'environnement;
  • exploité pendant une longue période;
  • propriétés d'isolation thermique;
  • excellente combinaison avec d'autres finitions de surface.

Qu'y a-t-il au cœur ?

Utilisez du bois de différentes qualités. Le plus souvent, les mosaïques en bois sont fabriquées à partir de :

  • bouleau;
  • chêne;
  • cendre;
  • teck;
  • sapeles;
  • wengé;
  • Olives;
  • acacias;
  • érable;
  • zébrano ;
  • noyer américain.

Une planche de grange est également utilisée, qui est préalablement soumise à un traitement thermique et à un séchage. Le matériau est en bois massif, coupé à un certain angle. Les fabricants ont besoin de textures inhabituelles et de couleurs uniques pour créer une mosaïque attrayante.

Types de mosaïque en bois

La mosaïque en bois est présentée dans une large gamme. Il existe des variétés telles que : marqueterie, marqueterie, incrustation et bloc. Ils reposent sur un placage simple ou figuré. Dans le cas d'un simple placage, la direction des fibres et la couleur sont facilement sélectionnées, car lors de la pose d'une telle mosaïque, une attention est portée au fait que la direction des fibres de bois est la même. Lors de l'utilisation de placage figuré, il convient de conserver le motif réalisé à la surface des éléments de mosaïque. Pour créer un intérieur original, un placage de différentes couleurs est utilisé.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un projet de design d'intérieur et pourquoi est-il nécessaire ?

Veillez à conserver une composition géométrique donnée pour un résultat spectaculaire.La technique de la marqueterie de pose comprend une combinaison de compositions originales utilisant, en option, un ornement ou un motif unique, qui peut très bien être asymétrique ou ne pas répéter les contours de formes géométriques. L'incrustation et l'intarsia ont beaucoup en commun. Ils ne diffèrent les uns des autres que par le matériau supplémentaire utilisé, qui se combine bien avec le bois.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC