Lors de la construction d'un bain, le toit est construit au stade final des travaux, mais le choix de ses caractéristiques de conception et de sa forme est effectué à l'avance. C'est une tâche plutôt laborieuse et il est nécessaire de se préparer avec compétence à sa mise en œuvre.
Nombre de rayons
Les toits des bains sont divisés en toits à un seul versant et à pignon. Des informations sur un bain avec un toit en appentis peuvent être trouvées sur le site Web Chambre à vapeur. Les toits en hangar sont extrêmement simples. Leur construction nécessite un minimum d'argent et de temps. En règle générale, ce type de construction est utilisé dans les cas où la baignoire est fixée à une autre structure. Lors de la construction d'un petit bain, l'installation de chevrons peut être effectuée sans piliers supplémentaires.Pour empêcher la pénétration d'eau du toit dans les bains publics, il est nécessaire de placer des chevrons qui s'étendent vers l'extérieur d'environ un demi-mètre.
Le toit à pignon est composé de deux triangles identiques, attachés ensemble par une barre transversale. Avant la construction d'une telle structure, les triangles qui forment les pignons du bain sont d'abord assemblés. Ensuite, leurs coins supérieurs sont fixés avec une corde ou une ligne de pêche, le long de laquelle d'autres pièces sont assemblées.
Sélection de la conception du toit
Pour la fabrication du toit de la baignoire, différents matériaux peuvent être utilisés. La technologie d'installation et l'angle d'inclinaison sont sélectionnés en fonction des caractéristiques du matériau. La décision sur le choix de la structure du toit est prise en tenant compte des facteurs suivants:
- type de fondation;
- zone de bain;
- matériel de mur;
- caractéristiques du terrain.
Lors de la construction d'un bâtiment de bain séparé, il est souhaitable de privilégier un toit à pignon. Lorsque le bain est accolé à un autre bâtiment, il est conseillé de faire un toit en appentis. Lors de la construction d'un bain dans une zone où il y a beaucoup de précipitations, une pente de toit de quarante-cinq degrés doit être faite, tandis que pour une zone où des vents forts soufflent souvent, un toit en pente convient.
La présence d'un grenier sur le toit du bain assure la conservation de la chaleur, il est donc conseillé de le construire pour un bain, qui est utilisé non seulement en été, mais aussi en hiver. Dans le grenier, vous pouvez aménager une pièce de détente. De plus, vous pouvez y sécher des objets et y ranger des accessoires de bain. La conception sans grenier convient à un bain public construit dans un chalet d'été. Son avantage réside dans la possibilité de le rendre plat et d'y déposer un récipient rempli d'eau ou de légumes secs.
Caisse
La décision de fabriquer un revêtement de toit ou de construire une surface continue est prise après la sélection du matériau pour le toit. Lors de l'utilisation de matériaux laminés, il est nécessaire de créer un revêtement de sol continu. Pour une toiture en tuiles ou en ardoises, une caisse doit être construite en plaçant les poutres à un mètre les unes des autres. Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur la caisse. Ensuite, la crête est recouverte d'acier galvanisé, après quoi les pignons sont recouverts de planches et le plafond est équipé.
Isolation du toit
Le toit fini de la baignoire doit être correctement isolé. À ces fins, vous pouvez utiliser différentes méthodes, par exemple, poser l'isolant sur les chevrons. C'est l'option la plus simple et la plus efficace. Tout d'abord, à l'aide d'une simple agrafeuse de construction, un matériau pare-vapeur est fixé. Ensuite, les chevrons sont ourlés par le bas avec du contreplaqué ou une planche mince pour créer des vides remplis de tout matériau isolant thermique, par exemple de la fibre de basalte. La pose de matériau calorifuge doit être dense pour éviter la pénétration du froid dans la pièce. Il est conseillé d'étaler deux couches d'isolant thermique de cinquante millimètres d'épaisseur en les plaçant en damier.
L'article vous a-t-il aidé ?
