Toiture : isolation à faire soi-même

La tâche principale de la couverture de toit est la protection contre les précipitations, mais le revêtement risque d'être endommagé mécaniquement, et de la neige et de l'eau peuvent être soufflées dans les interstices entre les éléments de certains revêtements. Cet article traite de la principale protection à laquelle le toit est exposé - l'isolation, qui a trois variétés principales.

Isolation du toit
Schéma d'isolation du toit

Étanchéité

étanchéité toiture en pente
Étanchéité

La principale question qui se pose lors de la construction d'un toit est celle de la couverture et de l'isolation : comment empêcher l'humidité de pénétrer sous le revêtement, car l'isolant perd ses propriétés lorsqu'il est mouillé et les structures en bois commencent à pourrir..

L'imperméabilisation d'une toiture métallique ou d'une toiture en tout autre matériau est conçue pour prévenir ces désagréments. La différence entre la température de l'espace sous toiture et la température de l'air extérieur entraîne une condensation de l'air sur les zones froides du pâté de toiture.

Imperméabilisation (Note de bas de page 1) - protection des structures de construction, des bâtiments et des structures contre la pénétration d'eau (imperméabilisation anti-filtration) ou le matériau des structures contre les effets nocifs du lavage ou du filtrage de l'eau ou d'autres liquides agressifs (imperméabilisation anti-corrosion).

De plus, assez souvent, le «point de rosée» apparaît à l'intérieur du matériau d'isolation thermique lui-même ou sur des éléments de toiture en bois, ce qui rend nécessaire l'installation de composants de la toiture en tant que circuits de ventilation qui éliminent la vapeur d'eau de la sous-toiture. l'espace à l'aide de l'air d'alimentation, en les empêchant de condensation.

Dans ce cas, l'étanchéité d'un toit en pente est également un élément de son système de ventilation, dont le type influe sur le nombre de circuits :

  • Un circuit entre la toiture et l'étanchéité ;
  • Deux circuits entre le sang et l'étanchéité, ainsi qu'entre l'isolation et l'étanchéité.

L'étanchéité est considérée comme installée correctement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Les matériaux d'étanchéité du toit sont posés sous toute la couverture du toit, y compris sous les surplombs des pignons et des corniches ;
  • La feuille inférieure d'imperméabilisation est amenée au-delà des limites de l'avant-toit dans le drain ou sur le panneau frontal;
  • Le film est adjacent à tous les tuyaux et murs du toit.
Lire aussi :  Étanchéité de toiture : le bon appareil

pare-vapeur

toiture toiture et isolation
pare-vapeur

Dans tout espace de vie, la vapeur d'eau est nécessairement présente, qui monte de bas en haut, tombant par conséquent dans l'espace sous le toit, où elle se trouve Isolation du toitqui ne doit pas être exposé à ces vapeurs.

Par conséquent, un pare-vapeur est un élément obligatoire qu'un toit et une isolation de toit doivent avoir. La finition des murs d'un grenier ou d'un grenier avec un matériau qui ne laisse pas passer les vapeurs peut parfois empêcher leur pénétration dans l'isolant, mais le plus souvent, il est nécessaire d'utiliser des films spéciaux pare-vapeur qui sont posés entre l'isolant et le plafond , généralement attenant directement au matériau isolant.

La qualité la plus importante d'un tel film est son pare-vapeur, qui est déterminé par la densité de son matériau et exprimé en g/m2(plus la densité est élevée, plus le pare-vapeur est efficace).

De plus, le film doit être suffisamment résistant à la déchirure pour deux raisons :

  1. Lorsque l'élasticité de l'isolant est perdue, les chevrons cessent de le retenir, à la suite de quoi le poids du matériau tombe sur le pare-vapeur, qui doit supporter une telle charge;
  2. La résistance élevée à la traction permet au film de maintenir le pare-vapeur intact même lorsque des contraintes mécaniques se produisent dans la structure du toit.

Dans la construction moderne, les matériaux de pare-vapeur et hydrofuges suivants sont utilisés :

  • Films de polyéthylène utilisés comme pare-vapeur et pare-vapeur ;
  • Films en polypropylène, plus souvent utilisés pour l'imperméabilisation ;
  • Membranes non tissées "respirantes", couramment utilisées comme imperméabilisantes.

Le but principal des matériaux pour la vapeur et l'imperméabilisation est de protéger le toit de la pénétration d'humidité, ainsi que de maintenir le mode de fonctionnement nécessaire de l'isolation sous le toit.

Leurs fonctions principales sont :

  • Empêcher la pénétration d'humidité dans le matériau d'isolation thermique, ce qui réduit considérablement ses propriétés et conduit souvent à sa destruction;
  • Participation au fonctionnement du système de ventilation toits, empêchant l'accumulation d'humidité dans le matériau d'isolation thermique et facilitant l'évacuation de ses vapeurs vers l'extérieur.

Les films d'imperméabilisation doivent être utilisés dans la construction de toits en pente dont le revêtement ne forme pas un tapis continu. Ces revêtements comprennent:

  • Tuiles de toutes sortes;
  • toiture métallique;
  • Ardoise.
Lire aussi :  Quel toit est le meilleur: les principaux types

Ces films protègent également contre la pénétration d'humidité de l'extérieur lors de vents forts ou d'averses obliques.

Les films pare-vapeur doivent être utilisés dans la construction de toits en pente et plats, quel que soit le type de revêtement. Ils protègent la couche Isolation du toit de la vapeur d'eau pénétrant de l'intérieur, formée au cours de l'activité humaine et remontant dans l'espace sous-toiture par convection et diffusion.

Vous trouverez ci-dessous un tableau du fabricant de matériaux de toiture (Note de bas de page 2) Caractéristiques physiques et mécaniques des membranes pare-vapeur

Le nom des indicateurs Valeur
Alubar Aluminium 50 Aluminium 40 Polybar
Composé polyéthylène haute densité, feuille d'aluminium, film polyester transparent polyéthylène haute densité, feuille d'aluminium, film polyester transparent polyéthylène haute densité, polyester métallisé deux couches de film stabilisé à la lumière et un treillis de renforcement en polyéthylène
Dimensions du rouleau

longueur m/largeur m/surface m2

100/1,5/150 100/1,5/150 100/1,5/150 25/2,0/50
Épaisseur µm 101 73 112 300
Gravité spécifique g/m2 120 95 109 110
Résistance à la traction n/5cm
dans le sens longitudinal / dans le sens transversal
220/220 183/190 150/150 230/190
Perméabilité à la vapeur g/m2 par jour 0,03 0,03 1

isolation thermique

couverture et isolation
Style approprié

Le type de toit le plus populaire pour les bâtiments résidentiels est en pente, ce qui fournit un volume d'air suffisant, et la pièce sous le toit peut être équipée pour des besoins spécifiques..

La principale exigence pour la construction de locaux d'habitation est une isolation thermique de haute qualité du toit, dans laquelle les pertes de chaleur sont minimisées, un confort de vie suffisant est assuré et l'accumulation de condensat sur les surfaces est évitée.

L'efficacité calculée ou prévue de l'isolation des toitures ne peut être atteinte qu'en empêchant la formation de ponts thermiques. L'isolation thermique doit être posée sur les chevrons du toit ou sur un parquet en bois spécial. Dans les cas extrêmes, l'isolant est posé en couche continue sous ou sur les chevrons, évitant qu'il ne soit interrompu par des éléments structuraux, ce qui permet de minimiser le pont thermique près des chevrons.

Important : le système d'isolation thermique est soumis à des contraintes telles que le vent, la neige, le poids propre du toit, etc., le matériau posé sur les chevrons doit donc avoir une résistance suffisante.

matériaux d'étanchéité de toiture
Mauvais style

Lors de la pose de l'isolant, il ne doit pas y avoir de dépressions ou de cavités à travers lesquelles l'air peut passer.

Considérez les erreurs les plus courantes lors de la pose d'une isolation thermique (voir. Fig.):

  1. La couche d'isolation thermique est trop fine (a) ;
  2. Mauvaise largeur d'isolation sélectionnée (b);
  3. Mauvaise épaisseur d'isolant (c);
  4. Matériau d'isolation thermique trop large (d).

Les matériaux d'isolation thermique doivent avoir les qualités suivantes:

  • Résistance au gel d'au moins 20-25 cycles ;
  • Résistance à l'eau;
  • Biostabilité ;
  • Absence de libération de substances odorantes et toxiques.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à son coefficient de conductivité thermique. Une autre caractéristique importante des matériaux d'isolation thermique est la capacité d'absorber et de retenir l'humidité.

Les matériaux à forte absorption d'humidité ne conviennent pas au fonctionnement, car cela réduit leurs caractéristiques d'isolation thermique. La masse volumique maximale du matériau utilisé pour l'isolation doit être de 250 kg/m3, ce qui permet de fournir une charge acceptable sur les structures de plancher.

Les trois types d'isolation de toit énumérés dans cet article sont les éléments les plus importants de la construction d'un toit, car le fait de négliger l'un d'entre eux raccourcira sa durée de vie et rendra la vie dans cette maison assez inconfortable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC