Le pare-vapeur de la toiture est réalisé à l'intérieur du bâtiment
Vous ne savez pas comment fixer le pare-vapeur du toit et vous avez peur d'abîmer le matériau ? Je vais vous parler de la technologie du bon travail, qui est à la portée d'artisans même inexpérimentés et garantit la plus haute qualité de travail. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations ci-dessous.
Ceci est un schéma de la tarte de toiture correcte, c'est en fonction de celui-ci que nous analyserons le flux de travail
Avant de commencer à démonter le processus d'installation, vous devez comprendre à quoi sert un pare-vapeur de toit.Le fait est que lors du fonctionnement des locaux, il se produit une formation de vapeur d'eau montante. Si la surface n'est pas protégée par un film, l'évaporation pénètre dans la laine minérale et s'y accumule, détruisant le matériau et réduisant ses performances d'isolation thermique.
La principale exigence pour la pose d'un film pare-vapeur est l'étanchéité dans tous les domaines, accordez une attention particulière à la précision du travail.
Moins il y a d'espaces entre les feuilles de film, mieux c'est.
Matériaux de travail
Pour effectuer le travail, tout d'abord, un matériau pare-vapeur est nécessaire. Il existe trois types de films :
Options polyéthylène. La solution la plus simple et la moins chère. C'est un film d'une densité d'environ 100 g/m², pour plus de solidité, le matériau est renforcé sur toute la surface. Le plus gros inconvénient est une courte durée de vie (pas plus de 10 ans), les deux autres options durent deux ou trois fois plus longtemps ;
Film de polyéthylène renforcé pour une durabilité accrue
Films polypropylène. L'option la plus populaire, alliant fiabilité, bonnes performances et coût raisonnable. Le matériau est constitué de fibres entrelacées les unes avec les autres, a une densité de 100 gr. par mètre carré et convient à tous les types d'appareils de chauffage ;
La membrane en polypropylène est solide et durable
Membranes de superdiffusion. Le pare-vapeur de la plus haute qualité sur le toit, mais son prix est élevé. Le tissu a une structure multicouche, n'a pas peur du rayonnement solaire et a une bonne résistance.
Membrane de superdiffusion - l'option pare-vapeur la plus efficace
En plus du film, d'autres matériaux sont également nécessaires:
Adhésif double face spécial. Vendu avec isolation et sert à une connexion fiable et de haute qualité des joints les uns aux autres ;
Un ruban spécial fixe solidement les toiles ensemble
ruban renforcé. Nous collerons les joints à l'extérieur avec eux. L'utilisation de deux rubans garantit la plus grande fiabilité des connexions et la qualité du pare-vapeur sera au plus haut niveau.
bloc de bois. Un contre-treillis sera réalisé à partir de celui-ci sur le pare-vapeur.
À partir de l'outil, vous avez besoin des éléments suivants :
Agrafeuse de chantier. L'outil principal avec lequel le film sera attaché. Le kit doit inclure des supports de 6 à 8 mm de long, cela suffit pour une installation fiable.
L'agrafeuse de construction vous permet de fixer rapidement et de manière fiable le pare-vapeur du toit
Couteau ou ciseaux. Nécessaire pour couper des films et des rubans adhésifs. Si vous avez un couteau, faites également le plein d'une règle ou même d'un rail afin de couper le matériau le long de la ligne;
L'indicateur;
escabeau;
Tournevis - pour la fixation du contre-treillis.
Le processus de travail
Les instructions pour la pose de matériaux pare-vapeur de vos propres mains ressemblent à ceci:
Illustration
Description de l'étape
Le radiateur doit être solidement fixé. L'isolation thermique de l'intérieur du toit est faite à l'avance.
Pour éviter que la laine minérale ne s'affaisse, fixez-la avec un cordon, c'est la solution la plus simple et la plus fiable pour le toit.
Les sections de mur adjacentes sont nivelées. Le long du périmètre, vous devez niveler les surfaces, si vous avez un bloc de gaz, il doit être coupé avec une râpe spéciale comme sur la photo. Dans les murs en briques, l'afflux de mortier est renversé s'il dépasse. Dans les structures en bois, la surface est nettoyée de la poussière.
Les surfaces adjacentes sont apprêtées. Cela est nécessaire pour les renforcer et améliorer l'adhérence de la bande. Il est souhaitable de traiter le bloc de gaz deux fois.
Toutes les fissures sont scellées. S'il y a un vide entre le Mauerlat et le mur, vous devez le sceller avec du ruban en polypropylène expansé.
Ensuite, vous ne pourrez pas le faire, tous les défauts sont éliminés avant la fixation du pare-vapeur - le film recouvrira les surfaces.
Le câblage doit être posé à l'avance. Pour des raisons de sécurité, le câble doit être posé dans une ondulation spéciale.
Le morceau de film requis est coupé. Pour ce faire, des mesures sont effectuées, elles doivent tenir compte du chevauchement sur les murs d'au moins 150 mm.
Le film est coupé avec un couteau ou des ciseaux.
Des marques sont faites sur le système de chevrons. Ils sont nécessaires pour que, lors de la fixation, vous voyiez une ligne directrice claire et que vous placiez le panneau de manière uniforme.
Si le pare-vapeur du toit est posé horizontalement, une marque est faite pour la première bande à partir du bas pour définir un guide.
Le bord inférieur du matériau est attaché. Pour commencer, il peut être fixé sur 3-4 supports, le long des bords et au milieu. C'est suffisant pour le correctif initial.
Le film est attaché à travers 1-2 faisceaux. Positionnez le matériau avec un peu de mou et fixez-le à plusieurs endroits pour l'alignement initial. Ensuite, lorsque la membrane tiendra, vous terminerez rapidement la fixation.
Fixation finale en cours. Les agrafes sont situées par incréments de 20 à 30 cm sur chaque poutre. Ne pas oublier les chevauchements sur les murs à la jonction de la membrane.
Ruban adhésif double face. Il est situé entre la bande sur le film et le bord du rouleau. Le ruban doit être pressé fermement contre le matériau.
N'oubliez pas de coller la membrane aux murs. Tout d'abord, le ruban est collé sur une surface dure, puis la couche protectrice supérieure est retirée et le film est pressé.
Le deuxième morceau de film est joint. La technologie est simple: l'élément est joint le long de la bande, qui se trouve sur n'importe quelle membrane, de sorte que le chevauchement nécessaire est fourni.Ensuite, la fixation primaire est effectuée, puis les agrafes sont martelées dans tous les chevrons.
Les bandes collent ensemble. La couche protectrice est progressivement retirée du ruban et les feuilles sont pressées les unes contre les autres sur toute la longueur du joint.
Du ruban adhésif supplémentaire est collé sur le joint. Il vous permet de fournir une fiabilité maximale, même si le ruban adhésif double face ne se trouve pas quelque part comme il se doit.
Le reste du toit est isolé de la même manière.. Le résultat est une barrière contre l'humidité très fiable qui empêche les vapeurs de pénétrer dans l'isolant.
Un contre-treillis est bourré sur l'isolant. Il est nécessaire de créer un espace de ventilation à travers lequel l'humidité s'échappera. De plus, les barres servent de cadre pour la fixation du matériau de finition.
Conclusion
Vous avez appris toutes les nuances de la technologie et pouvez facilement poser vous-même le pare-vapeur sur le toit. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, si vous avez des questions - posez-les dans les commentaires.