J'ai souvent réfléchi aux fonctions du parapet de toit et à quelles fins il est construit. Ayant accumulé de l'expérience dans ce domaine, je suis prêt à le partager avec vous et à vous dire quels types de structures sont et quelles exigences doivent être respectées lors de leur construction.

Caractéristiques de conception
Le parapet sur le toit remplit avant tout une fonction de protection, empêchant les personnes qui se trouvent sur le toit de tomber. Auparavant, cette partie du bâtiment remplissait également une fonction décorative et pouvait avoir une structure complexe avec des tourelles et des stucs.

Exigences pour la construction des éléments
Le SNiP 31-06-2009 au paragraphe 3.24 indique qu'un parapet est requis pour tous les bâtiments dont la hauteur de corniche est supérieure à 10 mètres. La hauteur minimale de la structure est de 45 cm Cette option est utilisée pour les bâtiments avec un toit inutilisé.

Si la pente du toit est supérieure à 12% et que la hauteur de la corniche est supérieure à sept mètres, une clôture doit être installée en plus du parapet. Toutes les normes sont prescrites dans GOST 25772-83. Il existe toutes les exigences réglementaires concernant la taille et la résistance de la structure, vous devez donc étudier attentivement ce document avant de créer un parapet et une clôture.
Sur les toitures exploitées, des clôtures doivent également être installées sans faute. La hauteur totale de la structure doit être d'au moins 120 cm, c'est-à-dire que si votre parapet a une hauteur de 50 cm, la structure métallique est de 70 cm et plus.

Tous les indicateurs auxquels le parapet doit se conformer sont calculés selon le SNiP 31-06-2009. Étudiez attentivement le document si vous devez calculer la hauteur de la structure.
Types d'ouvrages
Le parapet peut être construit à partir des matériaux suivants :
- Brique;
- Béton monolithique;
- Acier.
Analysons chaque option plus en détail. Un parapet en brique a les caractéristiques suivantes :
- attraction. La maçonnerie a l'air soignée, le plus souvent le même matériau est utilisé pour la construction de cette partie de la structure que pour les murs. La hauteur du parapet peut être presque n'importe laquelle, tout dépend de la structure;

- Fiabilité. Pour assurer la rigidité de la maçonnerie, des éléments de renforcement sont utilisés - un treillis spécial ou un renforcement d'une épaisseur de 6 mm ou plus. Le renfort vous permet d'attacher le parapet et l'empêche de s'effondrer même sous des charges de vent élevées;
- Construit avec les murs. Le parapet est aménagé lors de la construction du bâtiment après la pose des dalles de plancher. La maçonnerie est réalisée de la même manière que lors de la construction des murs - une jetée est étirée, une brique est sélectionnée. De l'extérieur, les coutures sont brodées pour donner un aspect attrayant à la surface ;

- La jonction est étanche. Le plus souvent, la toiture commence sur le parapet, pour cela une fente est pratiquée en surface. Si la hauteur de la structure est petite, le matériau de toiture est placé sur le dessus, puis fermé avec un capuchon spécial en acier galvanisé ou peint.
Au lieu d'éléments en acier, l'extrémité supérieure peut être fermée avec des bouchons en béton spéciaux.

Le parapet en béton présente les caractéristiques suivantes :
- Force. Pour la construction, des éléments spéciaux sont utilisés ou une structure monolithique est coulée. Une telle clôture résiste parfaitement même aux charges élevées et protège bien le toit du vent;

- Commodité de construction. Avec des éléments prêts à l'emploi, tout est simple : ils sont mis en place et fixés. Les systèmes monolithiques nécessitent la construction de coffrages, l'installation d'une cage d'armature et l'apport de béton au toit, cette option est plus adaptée à la construction industrielle, mais si tout l'équipement est là, les travaux ne poseront aucun problème;
- Facilité de finition. La surface peut être simplement peinte, ou elle peut être pré-enduite pour un alignement parfait. À la jonction de la toiture, une fente est pratiquée dans laquelle le matériau est inséré. Par le haut, le joint est fermé avec un compte-gouttes et traité avec un scellant pour une protection complète contre l'humidité.

Le parapet métallique a les caractéristiques suivantes :
Conclusion
Vous avez appris ce qu'est un parapet, de quels types il s'agit et quelles exigences doivent être respectées lors de sa construction. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, et si quelque chose n'est pas clair, demandez dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?



