Quel devrait être l'éclairage dans la salle de bain

L'aménagement d'une salle de bain est un processus complexe et fastidieux qui nécessite une attention même à des choses apparemment insignifiantes. Et le choix de la source lumineuse la plus appropriée est l'une des principales priorités auxquelles il faudra faire face lors du processus de réparation. Quelles sont les lampes de salle de bain : les critères de leur sélection et les meilleurs endroits pour les monter ?

Disposition de l'éclairage dans la salle de bain: recommandations utiles

Étant donné que la plupart des salles de bains n'ont pas de fenêtres, vous ne pouvez pas compter sur la lumière naturelle. Par conséquent, il est extrêmement important de considérer l'emplacement des luminaires afin de fournir suffisamment de lumière artificielle pour des procédures d'hygiène confortables.Ce problème doit faire l'objet d'une grande attention à l'avance, car personne ne posera à nouveau le câblage, surtout si les surfaces de la salle de bain sont carrelées.

La lumière dans la salle de bain ne doit pas être trop brillante, mais en même temps, elle doit être suffisante pour des soins personnels confortables. Une bonne solution serait une combinaison d'un plafonnier, tel qu'une bande LED, et d'une petite lampe près du miroir. Veillez également à tenir compte de l'humidité élevée constante dans la pièce et à privilégier les luminaires à haut degré de protection. Ce marquage est toujours indiqué sur l'emballage ou consultez des consultants pour toutes les informations.

Types d'appareils de salle de bain, leur emplacement

Tous les luminaires pouvant être installés dans la salle de bain peuvent être divisés en plusieurs groupes selon un certain nombre de critères:

  • selon le mode de fixation, ils peuvent être au mur, au sol et au plafond;
  • par type de construction - ouverte ou fermée ;
  • selon le degré de couverture de l'espace, les lampes sont divisées en configurations installées au-dessus du miroir, au-dessus de la salle de bain, dans des armoires ou près de la porte ;
  • par le type de lampes utilisées, des solutions avec ampoules halogènes, fluorescentes et LED, ainsi que des lampes à incandescence classiques sont en vente;
  • selon leur destination, ils peuvent être décoratifs ou servir de source principale d'éclairage.
Lire aussi :  Comment ne pas se tromper avec la combinaison de couleurs à l'intérieur

Sanitaires : les meilleures options

Dans la salle de bain, les luminaires sont souvent montés au mur ou au plafond. Si nous parlons d'une grande pièce, il est théoriquement permis d'utiliser des modèles de sol, par exemple des lampadaires. Mais ils ne doivent pas encombrer toute la pièce.Les plafonniers sont mieux installés à plusieurs endroits à la fois pour assurer une répartition uniforme de la lumière sur tout le périmètre.

Par exemple, si le verre de la cabine de douche ou les rideaux de la salle de bain empêchent la lumière d'atteindre le lieu de baignade, si la lampe est seule et située uniquement au centre. C'est pourquoi il vaut mieux refuser une méthode aussi obsolète de fixation de la lampe. Si la superficie de la salle de bain le permet, l'emplacement optimal des luminaires se situe au-dessus du miroir et de la baignoire. Les plus pratiques sont les projecteurs à faisceaux lumineux directionnels.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC