La toiture souple gagne de plus en plus en popularité dans la construction moderne, principalement en raison de ses avantages, tels que la facilité d'installation et le faible coût. Par conséquent, notre école de réparation a préparé un sujet spécial pour ceux qui s'intéressent à son installation - toiture souple : leçon vidéo. Nous parlerons des subtilités de la pose d'un toit souple en utilisant l'exemple des bardeaux flexibles Shinglas (SHINGLAS).
Présentation du matériel
Le bardeau est matériau de toiture, qui, en termes de propriétés opérationnelles, n'est pas très inférieur à ses homologues rigides, tels que l'ardoise ou les tuiles métalliques. En même temps, il surpasse largement ce dernier dans ses qualités esthétiques.
Les bardeaux souples (en bitume) sont des bardeaux en fibre de verre enduits d'un mélange bitumineux sur les deux faces, puis coupés de façon figurée.
La face avant a également un revêtement coloré spécial, grâce auquel les tuiles bitumineuses ont mérité le titre de matériau de toiture parfait qui peut donner à la maison une image complète.
Le principal avantage des bardeaux est qu'ils peuvent être utilisés pour des toits de toute complexité, forme et configuration, jusqu'aux toits en dôme et en oignon (Note de bas de page 1).
Les principaux paramètres caractérisant la résistance et la fiabilité des dalles souples comprennent le type de base, la résistance à la traction, l'allongement maximal, la résistance à la chaleur pendant un certain temps, la masse, la flexibilité lorsqu'elle est fixée à une barre (Note de bas de page 2).
Conseil! Les paquets de bardeaux produits en différents lots peuvent varier légèrement dans le ton. Afin d'éviter un déséquilibre des couleurs, le contenu de plusieurs emballages doit être mélangé avant l'installation.
Recommandations générales pour le travail
Comment se déroule exactement l'installation d'un toit souple - la vidéo de Shinglas, le fabricant du même nom, pourra donner la meilleure idée, car l'entreprise accorde beaucoup d'attention aux clients potentiels, en particulier à leur formation au travail avec le matériel.
Nous examinerons les principales étapes afin qu'il soit plus facile pour les installateurs novices de naviguer dans le matériel.
Travaux d'installation de toiture à faire soi-même commencez par préparer la fondation. Comme pour tout matériau de toiture, à ce stade, la fiabilité de la fixation des pieds de chevron, ainsi que le traitement du bois utilisé avec des composés protecteurs spéciaux, sont extrêmement importants.
Après avoir préparé la base, passez aux étapes principales :
- installation d'un pare-vapeur;
- pose directe du carrelage.
Conseil! Évitez de marcher sur le toit par temps chaud, car cela peut tacher le toit. Pour vous déplacer le long de la pente, utilisez les regards spécialement conçus à cet effet.
Il expliquera plus en détail comment le toit souple Shinglas est monté - la vidéo ci-dessous.
Fixation de bardeaux
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les carreaux doivent être encore renforcés avec des clous. À cette fin, vous devez utiliser uniquement des clous galvanisés spéciaux avec des chapeaux larges.
Il est très important de les placer correctement :
- La tête du clou doit être dans le même plan que la surface du shanglas lui-même et ne doit en aucun cas y couper.
- La pente du toit affecte le nombre de clous.
- Les clous sont cloués à une distance de 2-3 cm du bord du carreau.
- Chaque forme de Shinglas nécessite son propre agencement de clous, illustré sur la figure.
- Il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement des clous par rapport à la couche adhésive - il est marqué sur la figure par une ligne pointillée.
La qualité avant tout
Si vous avez opté pour des dalles bitumineuses, vous devez faire attention à la qualité de l'ajustement du matériau tant lors de sa pose qu'après de nombreuses années de fonctionnement.
L'un des endroits les plus vulnérables pouvant réduire la fiabilité du toit sont les points de jonction avec les services publics (par exemple, à la jonction avec les tuyaux).

L'intégrité du revêtement doit être vérifiée pendant le fonctionnement. Lorsque des violations sont détectées ou que des fuites se produisent, il devient nécessaire de remplacer les zones endommagées.
Il vaut la peine de voir comment les réparations de toit souple sont effectuées: une leçon vidéo ou des instructions détaillées en images. La réparation de la toiture en bardeaux s'effectue de la même manière que la réparation des bardeaux de n'importe quel fabricant.
Après avoir passé en revue toutes les recommandations, vous pouvez facilement monter une toiture avec des bardeaux Shinglas afin qu'elle puisse plaire à son propriétaire pendant de nombreuses années.
L'article vous a-t-il aidé ?
