Salutations, camarades! Aujourd'hui, nous devons nous familiariser avec les bases de la construction d'escaliers. Nous étudierons les exigences réglementaires de leur appareil, découvrirons les dimensions optimales de la marche et une étape distincte. De plus, je vais vous montrer et vous dire comment sont disposés les escaliers extérieurs menant au grenier de ma maison.

Exigences réglementaires
escaliers
Les règles de conception des escaliers dans les bâtiments résidentiels sont en quelque sorte affectées dans trois documents:
- SNiP 2.08.01-89dédié à la conception de bâtiments résidentiels;
- SNiP 21-01-97réglementer la sécurité incendie des bâtiments;
- GOST 9818. Il décrit les exigences pour la fabrication de marches en béton armé pour les bâtiments résidentiels, cependant, les exigences du document pour les dimensions des marches et des marches seront également utiles dans notre cas.
Pour la commodité du lecteur, je résumerai toutes les exigences qui nous concernent dans une liste générale.
- Nombre d'étapes dans une marche il ne doit pas y en avoir moins de 3 et plus de 18 ;
- Largeur de marche minimale dans une maison privée est de 900 mm;

- pente de marche ne doit pas être supérieur à 1: 1 (c'est-à-dire que l'angle d'inclinaison maximal est de 45 degrés par rapport à l'horizon);
- Largeur minimale de la bande de roulement (plate-forme de marche horizontale) - 25 centimètres;
- Hauteur de marche maximale - 22 cm;
- Largeur d'atterrissage doit être au moins égale à la largeur des marches. Si un escalier de grenier droit est déchiré par une plate-forme horizontale, la longueur de cette marche doit être d'au moins un mètre;
L'exigence relative à la longueur du site est liée à la sécurité. Une plate-forme de taille suffisante vous permettra de vous arrêter en cas de chute et d'éviter des blessures graves.
- Les murs auxquels jouxtent les escaliers doivent être lisses. Les appareils de chauffage, les lampes et autres équipements ne peuvent être montés que dans des niches. Les objets dépassant du plan du mur peuvent retenir les résidents de la maison en cas d'évacuation urgente.

Un cas particulier
Il y a quelques exigences supplémentaires pour les escaliers en bois. Ils sont définis dans le SNiP II-25-80 :
- Angle à l'horizon ne doit pas dépasser 40 degrés (pente 1 : 1,25) ;
- Pour faire des escaliers, goujons et autres éléments structuraux soumis à de lourdes charges opérationnelles ou soumis à une forte usure, des bois durs (chêne, hêtre, frêne) doivent être utilisés. Pour les autres éléments structuraux en bois, le bois tendre est préféré;
Les marches en pin, en épicéa et en sapin ne s'usent pas seulement rapidement. Ils ont encore des bosses de talons (principalement des talons aiguilles pour femmes). Cela brise la couche protectrice de vernis et le revêtement commence à se décoller.

- Biais et nœuds interdits. L'humidité du bois ne doit pas dépasser 12 %. Les roches qui ne résistent pas à la pourriture doivent être traitées avec un antiseptique.
clôtures
Les exigences relatives aux escaliers de clôture dans une maison privée sont énoncées dans le SNiP 31-02-2001. En voici une courte liste :
- Conception de garde-corps doit être continu (sans rupture dans les sections horizontales) ;
- Force d'escrime doit lui permettre de supporter une charge continue de 30 kgf sans déformation ;
- Hauteur minimale du garde-corps - 900 mm, et avec une hauteur d'échelle de plus de 6 mètres - 1 mètre ;
- Distance maximale entre les poteaux de la main courante (balustres) dans les escaliers au-dessus d'un mètre et demi - 12 cm.L'exigence est particulièrement importante s'il y a ou prévoit des enfants dans la maison.

Ergonomie
Maintenant - quelques mots sur la commodité.
La meilleure option en termes d'ergonomie est une marche droite avec un rapport largeur de bande de roulement et hauteur de marche de 2: 1.Dans le même temps, idéalement, la largeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à la longueur du pied dans les chaussures (pour une personne au-dessus de la taille moyenne - environ 30 cm).
Avec une largeur de marche optimale de 30 cm, la hauteur de contremarche la plus pratique est de 150 mm.

Un escalier en colimaçon (interne et externe) vous permet de gagner considérablement de l'espace. Mais c'est extrêmement gênant lors du transport de gros objets (meubles, cloisons sèches, contreplaqué, etc.). Lors de la finition du grenier, j'ai dû soulever tous les matériaux de construction volumineux sur des cordes à travers la balustrade du balcon.
La largeur minimale d'un escalier en colimaçon est d'un mètre, la largeur optimale est de 1,2 mètre. Elle doit être plus large qu'une ligne droite car la partie de la marche près de la colonne de support a une bande de roulement trop étroite qui ne permet pas d'y poser le pied. Cette caractéristique, d'une largeur de 90 cm ou moins, ne permettra pas à deux résidents de la maison se déplaçant dans des directions opposées de se disperser.
La largeur des marches d'enroulement en forme de coin au niveau du virage entre les volées doit être d'au moins 10 cm dans la partie étroite et de 26 cm au milieu de la volée.
Pour augmenter la pente, tout en conservant la relative facilité d'utilisation, permet l'échelle "à pas de canard". Les marches de l'escalier ne sont pas symétriques : la moitié de la bande de roulement a une grande largeur, ce qui vous permet de placer confortablement votre pied, et la seconde moitié est plus petite pour ne pas gêner le transport de l'autre pied vers la marche suivante.

matériaux
Avec les escaliers en bois, tout est clair: les recommandations pour le choix du bois sont énoncées sans ambiguïté par SNiP II-25-80.Et quoi de mieux pour construire des escaliers extérieurs?
L'escalier vers le grenier, alliant faible coût et durabilité maximale, est une charpente en acier avec des marches en béton armé. L'armature est placée dans un cadre soudé à partir d'un coin, un coffrage est attaché par le bas (une feuille de contreplaqué stratifié coupé à la taille de la marche) et la marche est coulée avec du béton. Les carreaux sont généralement posés sur le béton mis en place.

Utilisez des carreaux à surface rugueuse comme revêtement de marche. Les carreaux brillants sous la pluie et la neige deviendront glissants.
Solutions alternatives pour les escaliers de rue :
- Contreplaqué imprégné d'huile siccative. L'imprégnation est réalisée deux fois sans séchage intermédiaire. L'huile siccative doit d'abord être chauffée au bain-marie : elle pénétrera alors plus profondément dans la structure du bois ;
- contreplaqué de bakélite. Grâce au collage avec du vernis bakélite, il est absolument résistant à l'humidité.

Le contreplaqué de bakélite est une rareté dans les quincailleries. De plus, le prix élevé le dissuade : une feuille de 21 mm d'épaisseur coûtera 5 000 roubles ou plus. Une solution intermédiaire consiste en des marches en contreplaqué stratifié avec imprégnation des extrémités avec de l'huile siccative.
Mon expérience
Dans ma maison, le sol du grenier a été construit sur le sol en dalle au lieu du grenier froid. Afin d'éviter les problèmes de renforcement des dalles autour de l'ouverture, il a été décidé de rendre les escaliers extérieurs; l'espace limité du parvis a dicté la conception de la vis. Voici l'apparence et la description des nœuds principaux de l'escalier.
Cette version de l'escalier est bonne, tout d'abord, pour son bon marché : au moment de la construction (2013), elle m'a coûté 26 000 roubles. La peinture en caoutchouc offre une imperméabilisation de haute qualité ; cependant, au soleil, la couche supérieure de contreplaqué présentait encore quelques fissures et les marches avaient besoin de réparations mineures. Sinon, la conception s'est avérée solide, fiable et (pour autant qu'on puisse en juger par les résultats de 4 ans de fonctionnement) durable.
Conclusion
J'espère que mes recommandations et mon expérience aideront le lecteur dans la construction. Pour en savoir plus sur comment et à partir de quoi un escalier menant au grenier peut être construit de vos propres mains, la vidéo de cet article vous aidera. J'attends avec impatience vos ajouts et commentaires. Bonne chance, camarades!
L'article vous a-t-il aidé ?




