Caisse en ardoise : comment bien faire les choses

L'ardoise en amiante-ciment est l'un des revêtements les plus populaires à ce jour. Nous verrons comment la caisse en ardoise est fabriquée, comment la poser correctement et comment la fixer - nous en discuterons dans cet article.

L'ardoise et ses propriétés

Depuis de nombreuses années, l'ardoise est utilisée pour recouvrir les toits des maisons, des dépendances, ainsi que pour la fabrication de clôtures, clôtures et bien plus encore.

caisse sous ardoiseLe matériel est assez facile à installer. Il est ignifuge, résistant aux ultraviolets et aux températures extrêmes.

Résiste bien au poids de la couverture de neige, protège le toit de l'eau. Grâce à sa surface ondulée, il atténue les effets sonores des gouttes de pluie et de la grêle.

Pour sa fixation, des clous de toiture ou des vis spéciales sont utilisés, qui maintiennent solidement le matériau sur le toit.

Certainement, matériau de toiture n'est pas à l'avant-garde en termes d'attractivité extérieure, de sorte que les grands bâtiments et les maisons respectables n'en ont pratiquement pas fini maintenant.

Mais pour une maison de taille moyenne, avec un toit peu complexe, ainsi que pour les dépendances, les bains, les vérandas, les garde-manger et autres, c'est parfait.

L'ardoise est moins chère que les revêtements métalliques d'environ un tiers et sa durée de vie n'est pratiquement pas inférieure à celle-ci. Par conséquent, si le coût peu coûteux et la praticité sont plus importants pour vous que le côté esthétique, vous ferez votre choix en faveur du matériau amiante-ciment.

Il se traite facilement, il suffit d'avoir une bonne perceuse et une scie électrique à portée de main. Pour les fixations, une vis autotaraudeuse pour ardoise ou clous ordinaires est la mieux adaptée. Les feuilles standard sont grises, mais si nécessaire, vous pouvez peindre vous-même le matériau dans la couleur souhaitée.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture destinée aux travaux de façade. Ainsi, non seulement vous rendrez le toit plus attrayant, mais vous créerez également une protection supplémentaire contre l'humidité. Récemment, les fabricants ont également commencé à produire des tôles peintes.

L'ardoise a l'inconvénient qu'avec le temps, en absorbant l'humidité, elle crée un sol favorable au développement de champignons et de mousses. La couche peinte prolongera plusieurs fois la durée de vie du revêtement, augmentant ainsi sa résistance à l'eau.

Installation de lattage

vis autotaraudeuses pour ardoise
Gainage sous ardoise

Les feuilles d'amiante-ciment, bien que plus légères que les carreaux de céramique, sont plus lourdes que de nombreux autres revêtements. Par conséquent, le dispositif de la caisse sous l'ardoise doit être pris avec beaucoup de précautions.

L'épaisseur optimale de la poutre en dessous est de 50 mm à 75 mm.Une épaisseur plus petite n'est pas recommandée pour des raisons de sécurité, et une plus grande peut entraîner une déformation due à l'humidité absorbée.

Conseil! Il n'est pas nécessaire de marcher trop souvent, car les feuilles, bien que lourdes, ont une bonne résistance intrinsèque. Il suffit que l'ardoise ait un appui sur le bois le long de ses bords et au milieu. Mais, si vous utilisez des feuilles de tailles non standard, avec une longueur et une largeur supérieures, vous devez leur créer un support supplémentaire.

Les tailles standard sont considérées comme étant de 120 × 68 cm et pour une telle feuille, un pas de 50 cm suffit.Les feuilles non standard mesurent 175 × 112,5 cm et pour elles, un pas de 70 à 80 cm sera optimal.

Lire aussi :  Comment bien poser l'ardoise : conseils de couvreurs professionnels

Assurez-vous que les barres impaires sont situées 3 cm en dessous des barres paires. Ceci est fait afin d'éviter la déformation des feuilles lors de la pose avec un chevauchement. Si vous utilisez une ardoise plate, posez-la sur une surface solide Caisse ou caisse avec un petit pas.

Il est préférable de le monter même à partir de planches plates ou de contreplaqué traité avec un composé hydrofuge. Les planches ou le contreplaqué pour cela sont fermement cloués aux chevrons.

Comment joindre des feuilles

Comme mentionné ci-dessus, des vis à ardoise ou des clous de toiture peuvent être utilisés comme attaches.

vis autotaraudeuse pour ardoise
Vis de toiture

Vis ardoise. Leur avantage est qu'ils sont en acier trempé, ils sont donc beaucoup plus résistants que les clous ordinaires. Vous pouvez choisir la longueur la plus pratique et la couleur de la tête dont vous avez besoin.

Les têtes sont généralement de forme hexagonale pour une clé ou une fente pour un tournevis conventionnel.

Les vis sont équipées de rondelles d'étanchéité supplémentaires qui créent l'étanchéité du trou de montage.Les extrémités des vis ont également deux variétés - pointues et en forme de foret.

Après avoir acheté des vis à bout pointu, vous devrez utiliser une perceuse et percer l'ardoise aux endroits de la future fixation. Si la vis autotaraudeuse a une extrémité comme une perceuse, alors vous n'aurez plus besoin de cette dernière.

Il suffit de visser la vis avec un tournevis ou une clé au bon endroit. Bien sûr, les vis spéciales sont plus chères que les clous ordinaires, mais il est logique de les acheter pour de nombreuses raisons.

Les vis autotaraudeuses ne rouillent pas, réduisent le temps d'installation et économisent du matériel, car en enfonçant un clou, vous risquez de casser la tôle de toiture.

Clous pour ardoise. Ils diffèrent des bouchons habituels de grand diamètre, atteignant jusqu'à 14 mm. La longueur varie de 70 mm à 120 mm. Souvent, ils sont recouverts de galvanisé, ce qui leur confère des propriétés anti-corrosion.

Étant donné que les vagues de feuilles d'ardoise ont des normes différentes pour la hauteur des vagues, les clous doivent être sélectionnés de la longueur appropriée. Il est facile de calculer la taille de clou requise - additionnez la hauteur de la vague et l'épaisseur du panneau de caisse, ajoutez 10 mm de marge à la somme.

Lire aussi :  Ardoise aluminium : les avantages de l'utilisation

Étant donné que les clous ne sont pas équipés de rondelles d'étanchéité en caoutchouc, vous pouvez facilement résoudre ce problème vous-même. Il suffit de couper à l'avance le nombre requis de joints ronds ou carrés dans un morceau de caoutchouc fin et de les utiliser lors de l'installation.

Note! Des clous de toiture sont également produits, qui ont une forme spéciale du tronc - avec des empattements dessus, en forme de collerette, avec une surface hélicoïdale, comme une vis autotaraudeuse. Cette forme d'attaches ne permettra pas à une rafale de vent d'arracher un clou déjà enfoncé avec une feuille clouée. De nombreux couvreurs professionnels utilisent ces clous.

Si la question se pose - comment percer de l'ardoise sous les clous, il est préférable d'utiliser une perceuse conventionnelle d'un bon fabricant. Lorsque vous enfoncez des clous, soyez très prudent, car l'ardoise est un matériau assez fragile et peut se fissurer avec un coup violent.

Entretien de l'ardoise

Comme toute couverture de toiture, les plaques de fibrociment doivent être entretenues. Contrairement aux tuiles métalliques idéalement lisses, l'ardoise a une surface légèrement rugueuse.


Des débris, des branches et des feuilles s'y attardent, qui doivent être nettoyés périodiquement. Comment nettoyer l'ardoise sans abîmer le revêtement lui-même et sans trop de tracas ?

  1. Pour commencer, il est conseillé de monter sur le toit pour le nettoyage et l'inspection au moins une fois tous les six mois. Il est préférable de le faire avant le début de la saison des pluies et après qu'elle se termine. En automne, une grande quantité de feuilles mortes s'accumule sur le toit. Elle, accrochée au revêtement, retient l'humidité qui peut détruire la toiture avec le temps. Sur un toit non nettoyé, des colonies de mousses et de lichens peuvent se développer, et même de l'herbe peut pousser, en utilisant le feuillage pourri comme sol fertile.
  2. Pour que le revêtement dure plus longtemps et ne cause pas beaucoup de problèmes, il est préférable de peindre les feuilles avant ou après les travaux d'installation. Cela prolongera leur durée de vie et augmentera plusieurs fois la résistance à l'eau. Vous pouvez utiliser soit une peinture spécialement conçue pour cela, soit toute autre ayant des propriétés imperméables.
  3. Vous pouvez également nettoyer le toit manuellement, en utilisant des moyens improvisés. Mais, si vous êtes un heureux propriétaire d'une pompe électrique, il sera très pratique de laver la saleté avec. De plus, vos voisins vous proposeront très probablement de ne pas les aider gratuitement. Le fait est que tout le monde n'a pas de pompe et que cela coûte cher, donc celui qui l'a peut aussi gagner de l'argent en cours de route.
  4. Faute de pompe, vous ne pouvez pas être vexé. Un balai ordinaire vous aidera, avec lequel vous balayerez simplement tout ce qui n'est pas nécessaire. Et le toit sera complètement lavé par de fortes pluies.
  5. La neige et la glace en hiver sont également souhaitables pour nettoyer. Cela évitera l'engorgement du revêtement et l'accumulation d'humidité lors du dégel. N'oubliez pas de porter des chaussures et des vêtements confortables et soyez extrêmement prudent sur un toit glissant.
  6. Ne pouvant pas prendre soin du toit vous-même, essayez d'impliquer périodiquement des assistants pour cela. Il peut s'agir d'une équipe spéciale ou d'un voisin amical. Ne prenez pas cela à la légère, car la réparation du revêtement due à une manipulation négligente vous coûtera beaucoup plus cher.
Lire aussi :  Ardoise en feuilles : variété et règles de pose

De nombreux propriétaires qui ont un toit couvert depuis longtemps, au fil du temps, commencent à réfléchir à la façon de mettre à jour l'ardoise afin de prolonger sa durée de vie.

Le moyen le plus efficace connu peinture sur ardoise. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une large gamme de peintures spéciales conçues spécifiquement à ces fins.

Note! Après avoir acheté de la peinture, vous pouvez en recouvrir le toit, et il n'est même pas nécessaire de mastiquer et d'apprêter la surface. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de l'ardoise au moins deux fois. Vous pouvez peindre non seulement du neuf, mais aussi suffisamment de matériel usagé.

Beaucoup de gens s'intéressent à la question - comment utiliser l'ardoise cassée à des fins économiques. Il existe plusieurs façons de l'utiliser, car un propriétaire zélé doit tout mettre en œuvre.

  1. Des pièces suffisamment grandes peuvent être nivelées avec une scie à métaux. Ils font une clôture magnifique.Bien sûr, dans ce cas, vous ne pourrez pas construire de clôture grandiose, mais une clôture symbolique le long des sentiers ou pour marquer le territoire vous sera utile.
  2. De plus petits morceaux, impropres à la construction, peuvent être brisés en très petits morceaux, puis utilisés comme drainage.
  3. La petite ardoise cassée est parfaite pour arroser les allées, ou une plate-forme pour une voiture. Là où il n'y a aucun moyen de poser de l'asphalte, des tuiles ou du gravier, des morceaux d'amiante-ciment conviendront bien.
  4. Pour ceux qui aiment décorer leur jardin et construire des parterres de fleurs, la bataille d'ardoise sera utile comme matériau de travail. Avec des pièces, vous pouvez protéger un jardin fleuri ou une clairière, les renforcer et les peindre de différentes couleurs.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC