Le sujet de cet article est le chauffage par câble des gouttières.
Nous découvrirons quels objectifs il poursuit; de plus, nous devons nous familiariser avec les types d'équipements pouvant être utilisés dans les systèmes de chauffage.

Pourquoi est-il nécessaire
Le but évident est de se débarrasser de l'accumulation de glace, d'empêcher le rétrécissement de l'écart des drains et la lourdeur des gouttières. La glace envahie est tout à fait capable de bloquer complètement l'écoulement de l'eau de fonte du toit. Les conséquences sont assez désagréables : l'avancée du toit sera décorée de glaçons massifs dont la chute n'augure rien de bon ni pour les piétons ni pour les véhicules.
De plus : la fixation des gouttières n'est pas conçue pour une masse de dizaines voire de centaines de kilogrammes de glace.
Une chute d'un tuyau rempli de glace peut également causer beaucoup de problèmes et la remise en état du système de drainage coûtera assez cher.
Pourquoi les drains et les gouttières sont-ils recouverts de glace ?
Il y a deux raisons :
- Au dégel et hors saison, la température pendant la journée oscille souvent autour de zéro.. Une situation très typique est lorsque la neige fond au soleil et gèle immédiatement sous forme de glace sur la paroi intérieure d'un tuyau suspendu à l'ombre.
- De plus, le soi-disant toits "chauds" avec combles résidentiels ou les greniers exploités en dessous peuvent faire fondre la neige accumulée à des températures allant jusqu'à -10 ° C. Il est clair qu'une partie importante de l'eau de fonte n'aura pas le temps de s'écouler.

Mise en œuvre
Le système de chauffage pour les gouttières et les gouttières, de manière assez prévisible, est un câble chauffant et une certaine quantité d'équipements auxiliaires. Toutes les autres méthodes d'approvisionnement en chaleur sont beaucoup plus coûteuses au stade de l'installation ou de l'exploitation.
Câble
Commençons par découvrir ce que peut être un câble chauffant : le chauffage par câble dépend beaucoup de son type tant en termes de mise en œuvre qu'en termes d'efficacité.
En fait, si vous ne rentrez pas dans des détails sans scrupules, alors on peut distinguer deux grands types de solutions :
- Résistant.
- Auto-ajustable.
Qu'est-ce qu'un câble résistif pour chauffer les gouttières ? Juste un conducteur avec une résistivité suffisamment élevée dans une isolation étanche. Puisque la résistance spécifique est constante, la dissipation thermique l'est également (bien sûr, à une tension d'alimentation constante).
Des détails mineurs peuvent varier :
- Il peut y avoir un ou deux conducteurs porteurs de courant.
- Des couches supplémentaires d'isolation et de coques de protection peuvent être présentes - fluoroplastique, fibre de verre, etc.
- Ce type de câble unipolaire étant une source de rayonnement électromagnétique assez puissante, il est souvent équipé d'une tresse de blindage en fil de cuivre fin ou d'une gaine en feuille d'aluminium.

Le câble présente cependant plusieurs inconvénients inhérents qui ne peuvent être éliminés dans le cadre du principe même de son fonctionnement.
- Ce n'est pas économique. Si le tuyau d'évacuation n'est rempli de glace qu'en bas, le chauffage du drain sera toujours le même sur toute sa longueur.
- Avec une résistance spécifique fixe d'un mètre courant, pour assurer le courant nominal (et, par conséquent, la dissipation thermique), le conducteur doit avoir une longueur strictement définie. Il ne peut pas être raccourci ou allongé de manière significative.
- Si le câble se chevauche, une surchauffe locale est possible. La conséquence est la destruction de l'isolation et l'épuisement des fils conducteurs de courant en raison d'un court-circuit.
Attention : si dans toit de gouttière en métal le fil ne fera que se consumer, puis en plastique, il fera très probablement fondre les murs.
Toutes ces lacunes sont privées d'un câble autorégulateur.
Comment est-il arrangé ?
- Deux noyaux porteurs de courant ont une faible résistance et sont conçus pour un courant important. Pendant le fonctionnement, ils n'émettent eux-mêmes presque aucune chaleur.
- Entre les noyaux se trouve une matrice autorégulatrice elle-même - un insert en polymère à coefficient de dilatation thermique élevé, saturé d'un conducteur finement dispersé (généralement de la poussière de charbon).
- De l'environnement extérieur, toute la structure est protégée par une isolation hermétique.

Lors du refroidissement, l'insert en polymère rétrécit. Dans ce cas, les particules conductrices se rapprochent. La résistance chute et le courant traversant l'insert augmente. La section de câble commence à chauffer.
En cas de surchauffe, le processus est inversé.
Grâce à une conception aussi ingénieuse, on ne peut pas avoir peur de la surchauffe; de plus, le câble peut être coupé en morceaux de longueur arbitraire.
Équipement optionel
Quels autres équipements le chauffage des gouttières et des gouttières nécessite-t-il ?
- Un ensemble d'un différentiel commun et d'un automate sur chaque circuit individuel assure contre un court-circuit.
- Un thermostat avec un capteur à distance allume et éteint le chauffage uniquement dans une certaine plage de température (généralement de -8 à +3 C).
Utile : Une alternative plus coûteuse à un thermostat est une station météo qui surveille les changements d'épaisseur. couverture de neige sur le toit et sa fonte.
- Disjoncteur automatique pour le circuit de commande d'un thermostat ou d'une station météo.
- Câbles isolés conventionnels qui alimentent les gouttières.
- Câble de signal pour le raccordement d'un capteur de température extérieure à distance.
- Boîtes de montage.
- Presse-étoupes étanches.
- Ruban de montage avec mastic et rivets.
- Avec une hauteur de toit de plus de 6 mètres - un câble métallique dans une gaine de protection.

Installation
L'installation de gouttières chauffantes et de gouttières, en général, ne présente pas de difficultés particulières: un câble d'une densité de puissance de 20 à 30 watts / mètre est posé en sections horizontales avec fixation avec un ruban de montage; dans les drains verticaux, il pend simplement à l'intérieur.
Comme toujours, le diable est dans les détails.
- Dans le cas d'une grande hauteur (à partir de 6 mètres) du drain vertical, le câble est attaché à un câble métallique, qui est suspendu à l'intérieur du tuyau. Sinon, la rupture devient trop probable.
- Dans les gouttières, le ruban de montage est fixé avec des rivets; puis la zone de fixation pour le scellement est enduite de mastic. Le pas des points d'attache est de 25 cm pour le câble résistif et de 50 pour le câble autorégulateur.
- Avant la première mise sous tension, la résistance des câbles doit être vérifiée. De cette façon, vous pouvez être à l'abri des courts-circuits dus à des dommages ou à des erreurs d'installation.

Conclusion
La vidéo de cet article vous offrira une description visuelle de la façon dont vous pouvez organiser le chauffage des gouttières de vos propres mains. Bonne chance!
L'article vous a-t-il aidé ?
