Le platelage est un matériau qui vous permet de créer une construction attrayante et fiable d'un toit, d'une clôture, d'un revêtement de façade, etc. en un temps assez court. Cet article expliquera comment fixer correctement le carton ondulé, comment calculer les fixations et quelles nuances doivent être prises en compte.
Parlant de la façon de fixer correctement le carton ondulé, il faut dire tout de suite que l'installation de ce matériau est assez simple et nécessite un ensemble minimum d'outils et de fixations.
De plus, ce matériau est assez économique, vous permettant de couvrir même des zones assez importantes avec des coûts financiers minimes.
Il est nécessaire de choisir comment et avec quoi fixer le carton ondulé, en fonction du type de travail spécifique à effectuer:
- Toiture;
- Finition d'une clôture ou autre clôture;
- Revêtement de murs et de façades, etc.
De toutes les options de matériaux, il résiste aux charges les plus importantes tôle de toiture, fabriqué selon une formule renforcée et assurant une protection fiable des combles et de l'intérieur du bâtiment.
C'est l'une des raisons de la popularité croissante de l'acier profilé comme matériau de revêtement.
D'autres facteurs en raison desquels le carton ondulé est de plus en plus répandu comprennent :
- Facilité de travail;
- Facilité de manipulation du matériel;
- Légèreté du matériau;
- Haute résistance.
C'est la légèreté du matériau qui permet, avant de fixer le carton ondulé au toit, de ne pas renforcer la structure portante, ce qui réduit encore le temps passé à monter le toit.
Compte tenu de la manière dont le carton ondulé est fixé, même les toits légèrement inclinés peuvent en être recouverts, ce qui est également son avantage par rapport à de nombreux autres matériaux.
De plus, le carton ondulé, produit à l'aide de technologies modernes, bénéficie d'une protection supplémentaire contre la corrosion, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.
Même une personne qui n'a pas encore effectué de travaux de construction peut comprendre comment fixer correctement le carton ondulé, car ce matériau simple se coupe assez facilement et se visse avec des boulons ou des vis autotaraudeuses.
Son installation peut être effectuée même en cas de fortes gelées, ce qui est un autre avantage incontestable.
Nous pouvons parler de divers avantages pendant longtemps, mais considérons comment le carton ondulé est installé - comment fixer ce matériau au toit.
Méthodes de fixation

Fixation du carton ondulé mural, ainsi que de la toiture, etc. s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses classiques ou percées.
L'aspect le plus esthétique de la fixation est obtenu en utilisant des vis autotaraudeuses dont les têtes sont recouvertes d'un revêtement polymère, ce qui permet au site de fixation de se fondre dans le fond général.
Le joint en caoutchouc sous la tête de la vis empêche la pénétration d'humidité sous les feuilles de carton ondulé aux points de fixation. Les vis autotaraudeuses doivent être vissées strictement perpendiculairement à la surface, en évitant les distorsions.
Il est plus correct de visser étroitement des vis autotaraudeuses pour fixer le carton ondulé dans les vagues adjacentes à la course ou à la caisse.
Les feuilles peuvent être fixées à des bûches de bois avec des vis autotaraudeuses ordinaires, et lors de la fixation à des bûches métalliques, des vis autotaraudeuses équipées d'une perceuse doivent être utilisées.
Utile : lors du choix d'une méthode de fixation du carton ondulé sur un mur, une clôture ou un toit, vous pouvez également opter pour des rivets.
Les bûches transversales sont le plus souvent un tuyau à profil carré, auquel le carton ondulé est ensuite fixé.
Leur fixation aux poteaux lors de la construction de la clôture est réalisée à l'aide de pinces ou de soudure électrique. L'utilisation de rondins de bois transversaux dans la construction de clôtures ondulées temporaires facilite l'installation et réduit le coût de la structure.
Dans le cas où il est nécessaire de fixer le carton ondulé dans un court laps de temps, le soudage peut également être utilisé pour fixer directement les feuilles.
Dans le même temps, il est très important de surveiller la violation du revêtement protecteur du matériau sous l'influence de températures élevées et d'effectuer un traitement anti-corrosion supplémentaire du revêtement après l'achèvement des travaux de soudage.
Calcul de la quantité de carton ondulé pour les fixations

Le nombre de feuilles de carton ondulé pour recouvrir le toit ou la clôture est calculé de différentes manières :
- Afin de calculer le nombre de feuilles de carton ondulé nécessaires pour couvrir le toit, la surface à couvrir doit être divisée par la surface d'une feuille de matériau, en tenant compte du chevauchement. Le résultat est arrondi à l'entier le plus proche. Par exemple, si le calcul a donné une valeur de 4,32, alors 5 feuilles sont entrées dans l'estimation.
- Le calcul du nombre de feuilles nécessaires à la construction de la clôture est déterminé en divisant le périmètre de la clôture conçue par la largeur d'une feuille de matériau. Si la clôture est réalisée bout à bout, la largeur de montage de la feuille est prise en compte, en tenant compte de la taille du chevauchement. La consommation de tôles profilées lors du calcul par les deux méthodes répertoriées diffère en moyenne de 10 %.
Pour les matériaux de toiture et de mur, le nombre estimé de matériel utilisé pour la fixation par mètre carré est de 8 pièces.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier qu'à proximité immédiate des extrémités des feuilles (près des pentes et des patins), il est souhaitable de doubler afin d'assurer une stabilité fiable aux charges de vent.
Dans ce cas, le pas de fixation du carton ondulé doit être d'au moins 50 cm.
Utile : la quantité de fixations nécessaires à la construction de la clôture dépend de sa hauteur et est généralement choisie de manière empirique.
Fixation de toit-terrasse

Le schéma de fixation du carton ondulé sur le toit comprend les étapes suivantes:
- Disposer les feuilles de matériau dans l'ordre et l'emplacement requis, tout en gardant à l'esprit que la quantité de chevauchement des feuilles dépend de l'angle du toit (plus la pente est grande, moins le chevauchement est important). Le plus grand chevauchement, qui est d'environ 20 cm, est sélectionné avec une pente de toit ne dépassant pas 15 °. Si la pente est supérieure à 30°, le chevauchement est réduit à 10-15 cm.
Important : avec des pentes de toit extrêmement faibles (10 ° ou moins), une étanchéité supplémentaire de tous les chevauchements de tôles doit être effectuée.
- Installation de la caisse, dont la taille est également choisie en fonction de l'angle de la pente du toit, ainsi que de la hauteur de l'ondulation de la tôle ondulée (plus l'angle d'inclinaison ou la hauteur de l'ondulation est grand, plus l'étape de la caisse doit être choisie).
Utile: il convient également de noter que le nombre de vagues que comprend le chevauchement dépend de la hauteur de l'ondulation et de la pente du toit. Avec une petite hauteur de vague et un petit angle d'inclinaison du toit, le chevauchement doit inclure au moins deux vagues.
- Une fois le marquage des feuilles terminé et la caisse posée, ils commencent à fixer les feuilles de carton ondulé. Pour fixer les feuilles à la caisse, des vis de toiture spéciales sont utilisées, qui ont été décrites ci-dessus.L'isolation sous le capuchon et le revêtement spécial disponible sur celui-ci permettent de protéger les points de fixation de la corrosion, de l'humidité et de l'exposition au soleil, augmentant ainsi la durée de vie de toute la structure du toit.
- Des feuilles de carton ondulé, couvrant complètement la longueur de la pente du toit, sont simplement fixées avec des vis autotaraudeuses parallèles à son avant-toit.
- Si la longueur des feuilles de matériau est inférieure à la longueur des pentes, elles sont alors posées sur plusieurs rangées, en partant du bas et en remontant progressivement. Dans ce cas, chaque rangée suivante est posée sur la précédente avec un chevauchement d'environ 20 centimètres.
Important : lors de la commande de tôles ondulées pour le toit, il est important de se souvenir de la marge de longueur (environ 4 centimètres), car les tôles de revêtement doivent pendre légèrement de l'extrémité du toit.
Il existe des règles de base pour la fixation du carton ondulé, qui doivent être suivies lors de la couverture du toit:
- le vissage des vis autotaraudeuses s'effectue uniquement sur les cavités des tôles ;
- les vis destinées à la crête et au toit lui-même ont une longueur différente (les vis pour la crête sont plus longues);
- lors du serrage manuel des vis autotaraudeuses, la force appliquée doit être soigneusement calculée, car un serrage excessif des vis peut endommager la couche d'isolation et un serrage insuffisamment serré peut entraîner une performance de toit insuffisamment efficace de ses fonctions de protection.
Fixation du carton ondulé lors de la construction de clôtures
Considérez les principales étapes de fixation du carton ondulé lors de la construction de la clôture:
- Sur tout le périmètre de la clôture en construction, des trous de guidage sont percés, dont la profondeur est de un à un mètre et demi.Ensuite, des piliers pour supports sont enfoncés dans les trous percés, sur lesquels des bûches transversales sont fixées en deux ou trois rangées. Cela garantit une fiabilité suffisante de la structure sur laquelle le carton ondulé sera fixé et sa résistance aux diverses charges externes.
- Avant de fixer les feuilles, les zones à couvrir doivent être mesurées. De telles mesures ne seront pas superflues même en tenant compte des plans établis avant les travaux. La longueur d'une feuille de carton ondulé par défaut est prise égale à la longueur d'une pente, c'est-à-dire la hauteur du mur. Vous devez également vérifier les dimensions des diagonales, ainsi que mesurer la longueur linéaire de la zone sur laquelle le revêtement est effectué.
- La fixation du carton ondulé est effectuée soit sur une caisse spéciale, soit sur une course - un élément porteur en métal, de sorte que les courses ou la caisse doivent être préparées avant de procéder à la fixation du carton ondulé.
- La fixation est effectuée à partir de la fin et chaque feuille suivante doit couvrir une vague de la feuille précédente. Contrairement au carton ondulé de toiture, qui est toujours installé avec un chevauchement, le carton ondulé mural permet, dans de rares cas, une installation de joint bout à bout peu fiable. L'endroit du chevauchement ou du joint doit être traité avec un scellant résistant à l'humidité dans les deux cas. Cela assurera une étanchéité garantie des coutures.
- Pour couper les bords saillants des feuilles, utilisez des outils tels qu'une scie sauteuse ou des cisailles à métaux, et n'utilisez en aucun cas des outils abrasifs tels que des meuleuses. Les particules chaudes qui s'envolent lors de la coupe abrasive endommagent le revêtement polymère, ce qui doit être particulièrement prudent.Le moindre dommage au revêtement lors de l'installation doit être peint pour éviter la corrosion.
- L'aspect fini de la structure ondulée est donné en fermant les extrémités et les joints d'angle avec des planches, des arêtes ou des solins spéciaux. Ces éléments sont sélectionnés de manière à ce que leur couleur corresponde à la couleur de la structure elle-même, et pour leur fixation, des vis autotaraudeuses ou des rivets sont utilisés, situés à une distance d'environ 30 cm les uns des autres.
Important : les abergements sont fixés avec un recouvrement d'environ 10 cm sur du mastic silicone.
En conclusion, disons qu'un carton ondulé correctement monté et fixé est capable de plaire à la fiabilité, au confort et à l'esthétique pendant très longtemps.
Pour conserver une apparence attrayante et soignée du carton ondulé, il est conseillé de laver périodiquement le matériau de l'accumulation de poussière et de saleté.
L'article vous a-t-il aidé ?
