Le platelage est un matériau sous forme de tôles formées à froid en acier galvanisé de haute qualité, qui a récemment connu une popularité bien méritée parmi les développeurs. Cet article expliquera comment installer soi-même du carton ondulé sur diverses surfaces et quelles nuances doivent être prises en compte.
La plasticité du carton ondulé vous permet de donner à ce matériau n'importe quelle forme et taille, ce qui lui permet d'être largement utilisé dans des travaux tels que le revêtement de plafonds et de murs, la toiture, ainsi que la construction de clôtures et autres clôtures, ce qui est facilité par une installation assez simple - le carton ondulé a un poids assez faible ce qui le rend facile à transporter et à installer.
Ce matériau présente plusieurs avantages :
- Durée de vie élevée et résistance à la corrosion ;
- modestie matériau de toiture et l'exposition au soleil.
- Haute résistance du matériau avec une petite épaisseur de feuille;
- Sécurité environnementale.
Une autre qualité importante du carton ondulé est qu'il peut être installé sur une variété d'éléments structurels - à la fois sur les murs et les clôtures, et sur le toit.
Quelle que soit l'apparence du bâtiment, il est possible de choisir le type de carton ondulé qui lui convient, car le marché propose une large gamme de couleurs et de configurations de profils différentes.
Une installation plutôt simple doit également être soulignée - la vidéo du carton ondulé montre clairement que la facilité d'ériger une clôture ou une couverture de toit en fait à juste titre le matériau de couverture le plus populaire.
Fixation murale en carton ondulé

L'installation de carton ondulé mural comprend trois variétés : l'isolation d'un mur existant, le revêtement du mur avec du carton ondulé de l'extérieur et de l'intérieur, et l'utilisation de carton ondulé comme mur lui-même.
Considérez le carton ondulé mural - l'installation des trois options plus en détail :
- Réchauffement du mur existant du bâtiment. Les supports sont fixés au mur porteur du bâtiment, après quoi ils sont directement montés - le carton ondulé mural est fixé à la base à l'aide de chevilles en forme de plat en polyamide. Pour protéger l'isolation des courants de vent, des films de protection contre l'humidité du vent sont utilisés.Des guides verticaux en forme de U sont fixés aux supports avec des rivets, qui sont nécessaires pour niveler le mur, et un espace de ventilation est créé entre les guides et le film. De plus, des profilés horizontaux en forme de U sont également fixés aux guides, dont le pas devrait permettre de fixer le carton ondulé de manière assez fiable.

Pour fixer le carton ondulé au mur, des vis autotaraudeuses équipées de joints en caoutchouc sont utilisées. Dans le même temps, le carton ondulé améliore non seulement les performances thermiques du mur, mais joue également le rôle de revêtement.
En conséquence, nous obtenons un mur isolé de haute qualité avec un aspect attrayant.
- Carton ondulé mural - pose de revêtement intérieur et extérieur. Dans ce cas, les tôles ondulées jouent le rôle de doubler le panneau isolant de l'intérieur et de l'extérieur. Tout d'abord, à l'aide d'un matériau de toiture posé en deux couches, une étanchéité horizontale de la fondation est réalisée. Ensuite, à l'aide de vis universelles d'ancrage, le profilé de guidage inférieur est fixé à la fondation. Les racks sont installés verticalement et fixés à l'intérieur, ce qui donne un cadre qui comprend des profils thermiques montés sur rack et des guides de panneau.
Ensuite, les couches horizontales du film pare-vapeur sont montées, qui sont fixées à l'intérieur du panneau à l'aide de vis autotaraudeuses à tête fraisée.
Un radiateur est placé dans le cadre en profilés thermiques, qui est fixé avec des cavaliers, l'empêchant de s'affaisser.
L'élasticité de l'isolation vous permet d'abandonner sa fixation supplémentaire aux racks.Ensuite, la membrane coupe-vent est fixée au panneau mural de bas en haut sous forme de bandes horizontales, en laissant des chevauchements verticaux et horizontaux.
Ensuite, un profil de chapeau est monté sur le dessus du film, et le film doit être pressé contre les panneaux muraux, la fixation aux racks est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses.
L'exécution de la fixation directe du carton ondulé mural est réalisée dans la déflexion inférieure à travers la vague à l'aide de boulons autoperceurs avec un joint en caoutchouc.
La fixation des joints verticaux est réalisée à l'aide de rivets.
- Dans le cas où l'isolation du bâtiment n'est pas nécessaire, le carton ondulé peut agir comme un mur qui protège l'intérieur des effets des précipitations et des courants de vent. Cela s'applique aux bâtiments tels que les hangars, les structures temporaires et autres structures dans lesquelles la fonction des murs est protectrice et non porteuse. La technologie d'installation du carton ondulé dans ce cas est assez simple: le carton ondulé est fixé aux traverses murales du cadre à l'aide de boulons autoperceurs équipés d'un joint d'étanchéité. . Tout comme dans les cas décrits ci-dessus, le carton ondulé est fixé dans la déviation inférieure à travers la vague; des rivets avec un pas de 300 millimètres sont utilisés pour fixer les joints des feuilles.
Fixation de toiture ondulée

Avant de poser les tôles, il est nécessaire d'installer les lattes sous le carton ondulé, constitué de barres de bois ou de pannes en acier traitées avec un antiseptique.
L'installation est effectuée à l'aide de tôles d'une hauteur d'ondulation minimale de 50 millimètres.
Carton ondulé de toiture - l'installation à faire soi-même comprend les étapes suivantes:
- Sur film de sous-couche étanchéité du toit des planches sont clouées aux chevrons, dont l'épaisseur est de 40 à 50 mm, sur lesquels sont clouées les planches de revêtement.
- Ensuite, la vapeur et l'imperméabilisation sont effectuées, ce qui évite des problèmes tels que l'apparition de moisissures, l'accumulation de condensat, le mouillage des chevrons et des lattes, le gel du toit, etc. Le matériau de toiture, le feutre de toiture ou la glassine peuvent servir de matériau pour l'étanchéité de la toiture. L'imperméabilisation doit être posée sur le dessus de la caisse, en laissant un espace de 4 à 5 cm entre la caisse et le film, ce qui assure la ventilation de l'espace sous le toit.
Important: Les règles d'installation du carton ondulé prescrivent la création d'espaces pour la ventilation et la pose d'un film d'étanchéité perméable à la vapeur. Dans ce cas, le film est posé avec un chevauchement d'au moins 100-150 millimètres et son affaissement entre les chevrons doit être de 20 millimètres. Le film est joint avec un chevauchement, assurant une étanchéité, qui est augmentée en collant les joints avec du ruban adhésif.
- Avant de monter le carton ondulé sur le toit, vous devez choisir le bon matériau. Sa longueur ne doit pas être inférieure à la longueur de la pente de la toiture, ce qui permet d'exclure les joints transversaux, de faciliter le processus de fabrication du toit et d'augmenter ses caractéristiques d'étanchéité à l'humidité. Dans le cas où la pente de la toiture est plus longue que la feuille de carton ondulé, la pose s'effectue en empilant les feuilles horizontalement, en partant de la rangée du bas vers le haut. Vous pouvez commencer à poser à partir du coin gauche et du coin inférieur droit du toit. Aux joints le long de la pente des tôles ondulées, un chevauchement d'au moins 200 mm est réalisé, après quoi les joints sont remplis de mastic.
- Entre la feuille supérieure du toit et la couche Isolation du toit un espace doit être laissé, dont la hauteur est de 2 à 4 cm, nécessaire à la ventilation de l'air.
- Pour fixer les feuilles à la caisse, des vis autotaraudeuses d'un diamètre de 4,8, 5,5 ou 6,3 mm sont utilisées, dont la longueur peut être de 19 à 250 mm. Alternativement, des vis hexagonales ou à tête plate peuvent être utilisées. Une rondelle en caoutchouc ou en plastique doit être placée sous la tête de vis. Les vis autotaraudeuses doivent être sélectionnées avec une marge telle que la longueur de leur partie cylindrique filetée soit supérieure d'au moins 3 mm à la longueur de l'emballage à connecter. En pratique, 6 à 8 vis autotaraudeuses par mètre carré de couverture sont généralement utilisées.
- Le platelage doit être fixé à lattage de toit aux points de contact de l'onde, ce qui assure l'absence de levier entre les points d'attache et l'application de force sur la vis autotaraudeuse.
- La fixation des feuilles aux planches inférieure et supérieure de la caisse est effectuée à chaque vague, car cette section subit les plus fortes charges dues au vent. La fixation aux planches intermédiaires de la caisse peut se faire en une seule vague.
Important: la fixation du carton ondulé aux endroits des joints longitudinaux est réalisée avec un pas ne dépassant pas 500 millimètres.
Installation d'une clôture à partir d'un revêtement de sol professionnel

Avant d'ériger une clôture en carton ondulé, vous devez marquer le territoire et installer des piliers de support. La distance entre eux dépend de la longueur des feuilles de carton ondulé et est le plus souvent de 2,5 à 3 mètres.
Lors du calcul de cette distance, il est impératif de prendre en compte le dégagement pour réduire la charge de vent.
Pour la fabrication des piliers, divers matériaux sont utilisés, tels que:
- supports en bois;
- supports métalliques;
- Supports en béton armé ;
- Supports spéciaux à partir d'un tube profilé.
Utile : pour se protéger des précipitations atmosphériques, un bouchon en tôle est soudé au sommet du poteau, ce qui permet également d'augmenter la rigidité globale de la structure.
Pour installer chaque support, un trou est percé d'un mètre de profondeur, dans lequel un poteau est installé et coulé avec du béton pour une fixation plus fiable. Parfois, afin de faciliter et de réduire les coûts d'installation des supports, les piliers sont simplement enfoncés dans le sol.
Procédez ensuite directement à l'installation de la clôture :
- L'installation de veines transversales (journaux, cavaliers) est en cours. Pour la fabrication de veines, on utilise le plus souvent des tubes profilés, dont la taille est de 40x20 mm et la longueur recommandée est de 3 mètres. Les veines sont fixées sur les poteaux à l'aide d'une machine à souder. La hauteur standard de la clôture est de 2 mètres, alors qu'il est recommandé d'installer des cavaliers en deux rangées avec le même pas, ce qui permet d'augmenter la rigidité de la clôture. Le nombre de cavaliers à installer est choisi en fonction de la hauteur de la clôture à ériger : si la hauteur dépasse 2 mètres, au moins trois cavaliers doivent être utilisés.
- Une fois les piliers porteurs et les barres transversales installés, procédez à l'installation des tôles ondulées. Pour leur installation, des rivets de fixation pour le métal ou des vis autotaraudeuses peuvent être utilisés, dont la couleur correspond à la couleur du carton ondulé.
Utile : L'avantage des vis autotaraudeuses par rapport aux rivets est que leur utilisation ne nécessite pas de pré-percer un trou, ce qui rend l'installation plus rapide et plus facile.
- Les feuilles sont généralement installées avec un chevauchement égal à la longueur d'une vague. Pour se protéger contre la fonte des eaux printanières, les feuilles sont généralement situées à une hauteur de 10 à 15 cm du niveau du sol.
- La fixation d'un revêtement de sol professionnel s'effectue en une seule vague.Pour fixer une feuille, il faut en moyenne 12 à 15 vis autotaraudeuses - ce nombre vous permet de donner à la structure la résistance nécessaire.
C'est tout ce que je voulais dire sur l'installation du carton ondulé. Vous pouvez en savoir plus sur la réalisation de ce type de travaux en visionnant la vidéo - pose de carton ondulé afin d'avoir une idée visuelle des diverses subtilités et nuances d'utilisation de ce matériau.
L'article vous a-t-il aidé ?
