Chauffage du toit et des gouttières : comment bien faire les choses

chauffage de toitEn hiver, la formation de glaçons sur les toits peut constituer un danger important pour la vie et la santé humaines. Cet article expliquera comment le chauffage du toit est effectué, quel équipement est utilisé et comment cet équipement est installé.

Les glaçons sur les toits sont le résultat du soi-disant passage à zéro fréquent, alors qu'en hiver, il passe souvent d'un jour positif à une nuit négative.

Quel que soit le type de toit, le chauffage est nécessaire pour éviter la formation de glaçons qui menacent gravement la vie et la santé des personnes passant sous eux.

La formation de glaçons sur les toits, ainsi que l'apparition de glace dans les gouttières pendant la saison froide, est un phénomène courant pour les conditions climatiques de notre pays. La principale raison de l'apparition de ces processus est le dégagement de chaleur de l'intérieur du bâtiment par le toit.

Les facteurs suivants peuvent y contribuer :

  • transitions fréquentes par une température de l'air nulle;
  • structures de toit complexes;
  • erreurs commises lors de la conception de l'espace sous le toit;
  • erreurs de calcul faites lors de la construction de bâtiments;
  • des économies excessives sur la construction du toit.

Outre le risque pour les passants, les glaçons et la glace créent d'autres problèmes, tels que : l'apparition de fuites dans le toit ; l'effet destructeur sur la formation de glace résultant du gel de l'eau dans diverses fissures et fissures; augmentation de la charge sur le toit et le système porteur du bâtiment, etc.

Pour lutter contre l'apparition de glace et de glaçons sur les toits, les méthodes suivantes sont actuellement utilisées :

  1. Le nettoyage mécanique des toits, qui est la méthode la plus courante, mais présente un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, cela nécessite de maintenir tout un effectif d'employés spécialement formés, ainsi que d'utiliser divers véhicules spéciaux pendant le travail, tels que des plates-formes élévatrices pour le travail. sur le toit même, ce qui entraîne la fermeture des autoroutes et des trottoirs aux piétons. De plus, cette méthode peut endommager à la fois le toit lui-même et ses autres éléments, y compris les gouttières, et présente également un certain danger pour les personnes impliquées dans le nettoyage du toit.
  2. Le chauffage des toits et des gouttières est une méthode plus moderne et plus sûre pour se débarrasser des glaçons et de la glace.Dans le cas d'un équipement correct du système de chauffage, cette méthode présente un certain nombre d'avantages par rapport à la première méthode. Le principal inconvénient est la consommation importante d'énergie électrique, qui peut cependant être réduite de près de moitié en utilisant un système de contrôle automatique.
  3. Une autre méthode d'appareil toits sans glaçons et la glace est l'utilisation de systèmes à impulsions électriques, moins courants que les systèmes de fonte des neiges. L'installation de ces systèmes est une entreprise assez coûteuse, mais pendant le fonctionnement, ils consomment beaucoup moins d'électricité que le chauffage par câble du toit. L'inconvénient des systèmes à impulsion électrique est la capacité de protéger uniquement les bords du toit des glaçons et de la glace, tandis que les tuyaux et les plateaux restent sans protection.
  4. Le moyen le moins populaire en raison de son coût élevé, de sa courte durée et de diverses difficultés dans le processus de candidature sur le toit et son utilisation ultérieure est l'utilisation d'émulsions spéciales pour lutter contre le givrage.

Système de chauffage par câble de toit

chauffage du toit et des gouttières
Schéma du système de chauffage du toit
Où : 1- gouttières ; 2 caniveaux de drainage; 3 bacs pour recueillir l'eau ; 4 entonnoirs et la zone qui les entoure ; plateau à 5 guides; 6-endova; 7 canons à eau ; 8 corniches ; 9 compte-gouttes ; 10- toit plat ; 11-zone de captage du caniveau; 12 zones de chauffage d'entrée ; 13-bord du toit; 14 pare-neige.

Afin d'éviter l'apparition de glaçons, il n'est pas nécessaire de chauffer complètement le toit - il suffit de poser le câble chauffant aux endroits où le chauffage est le plus nécessaire.

Le diagramme montre les zones les plus problématiques de tout type de toit, où l'installation d'un système de fonte des neiges est appropriée.

Le plus souvent, si le câble chauffant pour le toit est installé dans les zones marquées sur le schéma, il s'avère suffisant pour protéger à la fois les bords du toit et les tuyaux de descente et les plateaux de l'apparition de glaçons et de glace.

Le système de câbles chauffants pour toit comprend les éléments suivants :

  1. Câble chauffant pour toiture, dont la puissance peut être soit linéaire constante, allant de 20 à 30 W/m, soit autorégulatrice, c'est-à-dire évoluant en fonction de l'évolution de diverses conditions extérieures ;
  2. Éléments spéciaux utilisés pour fixer les câbles chauffants aux éléments de toiture, ainsi que les gouttières et la retenue de neige ;
  3. Réseau de distribution, y compris les câbles d'alimentation, ainsi que les boîtiers qui distribuent la tension d'alimentation et connectent les câbles chauffants au réseau
  4. Éléments qui effectuent le contrôle et la gestion automatiques du fonctionnement du système qui chauffe les gouttières et les toits. Ils comprennent un capteur de température ambiante, un capteur de précipitations, un capteur d'eau de fonte et un régulateur de température.
  5. Équipement de démarrage et de régulation, qui fait partie de l'armoire de commande du système, y compris les démarreurs magnétiques et les interrupteurs de protection automatiques qui alimentent en tension le câble qui chauffe le toit plat.

Installation d'un système de chauffage de toiture

chauffage par câble du toit
Commandes du système de chauffage
Où : 1. Régulateur de température RT330 ; 2. Régulateur de température RT220 ; 3. Alimentation du capteur de précipitations ; 4.Capteur de température d'air TST01 pour PT220 ; 5. Capteur de température d'air TST05 pour PT330 ; 6. Capteur de précipitations TSP02 ; 7. Capteur d'eau TSW01

L'installation d'un système de chauffage de toiture commence par l'assemblage du câble chauffant de toiture en sections prêtes à être posées. Pour cela, il est attaché à l'aide de pinces spéciales.

Ensuite, les sections résultantes sont placées dans des plateaux, qui sont abaissés dans des tuyaux et disposés le long du bord du toit avec un serpent, après quoi ils sont fixés avec des rivets, des bandes et des pinces spéciaux.

Lire aussi :  Comment isoler le toit soi-même ?

Après cela, le réseau de distribution est monté depuis le site d'installation de l'armoire qui contrôle automatiquement le système de chauffage jusqu'aux sites d'installation des boîtes de distribution, qui sont de préférence installées à une distance minimale des raccords de câbles chauffants.

Important : les emplacements d'installation des coffrets et de l'armoire doivent être planifiés à l'avance afin d'éviter les difficultés lors de la pose du réseau de distribution.

La dernière étape est l'installation d'une armoire pour le contrôle automatique du système de chauffage du toit et sa connexion au réseau de distribution précédemment installé.

Une fois l'installation terminée, il est impératif d'effectuer les procédures de mise en service prévues par les exigences et normes du chapitre 1.8 du PUE :

  1. Mesurer la résistance de tous les câbles utilisés (câbles d'alimentation, de chauffage et de contrôle);
  2. Mesurer la résistance des âmes des câbles chauffants qui conduisent le courant et clarifier leur conformité aux valeurs spécifiées dans le passeport ;
  3. Effectuer un test au sol du système ;
  4. Mesurez les paramètres auxquels les dispositifs qui éteignent le système de chauffage à des fins de protection sont déclenchés ;
  5. Mesurer la boucle phase zéro ;
  6. Vérifier le bon fonctionnement du système de contrôle automatique ;

Sur la base des résultats de la mise en service et de la mise en service, un rapport technique est établi, après quoi il est possible de commencer à faire fonctionner le système de chauffage du toit.

Le principe de fonctionnement du contrôle automatique du système de chauffage du toit

chauffage de toiture câble chauffant
Schéma de fonctionnement du système de contrôle, réalisé sur la base du régulateur RT-200 "Teploskat"

Dans le cas où la température ambiante tombe dans la plage de fonctionnement, le relais K1 est activé, ce qui supprime le blocage des circuits de contrôle de charge.

Si la minuterie, qui active le chauffage lorsque la température entre dans cette plage, a été activée, le chauffage du toit démarre pendant la durée spécifiée par la minuterie, après quoi le système s'éteint et l'appareil surveille les capteurs de précipitations et d'eau.

En cas de précipitations, les modes de chauffage du toit et des plateaux sont activés, dont les relais K2 et K3 sont responsables, après la fin des précipitations, à l'aide du relais K2, le chauffage du toit est éteint, mais le chauffage de les plateaux continuent, chauffant les tuyaux jusqu'à ce que le signal du capteur d'eau de fonte disparaisse.

Lire aussi :  Système de chauffage de toit : première connaissance

De plus, le chauffage des tuyaux et des plateaux continue de fonctionner pendant un certain temps pendant le délai défini par la minuterie intégrée, après quoi le système s'éteint.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC