Les terrasses ont récemment gagné en popularité dans la construction de bâtiments résidentiels et de divers bâtiments et structures industriels et utilitaires, ainsi que de diverses clôtures. Les instructions d'installation du carton ondulé vous aideront à comprendre comment recouvrir correctement les surfaces avec ce matériau afin qu'il serve longtemps et de manière fiable.
Platelage de toit est produit sous la forme de profilés de mur et de toit trapézoïdaux, dont la profondeur peut être de 10, 20, 45 ou 57 millimètres. La longueur du profil est faite individuellement conformément aux exigences du client.
Pour la production de tôles, on utilise de l'acier galvanisé d'une épaisseur de 0,45 et 0,7 mm ou de l'acier galvanisé avec un revêtement polymère dont l'épaisseur est de 0,5 mm.
L'application principale du carton ondulé est de couvrir l'agencement d'éléments de construction tels que les toits et les façades ventilées.
Ce manuel décrit le processus d'installation du carton ondulé sur le toit, et les instructions d'installation pour le carton ondulé mural seront données dans un autre article.
Installation de toiture ondulée

Depuis le type de travail que cette instruction considère - l'installation - le carton ondulé à cet égard ressemble à une tuile métallique, dont le processus d'installation est également assez simple et comprend les mêmes étapes de base.
Cependant, il y a un certain nombre de différences qui doivent être soulignées.
Le matériau pour lequel l'installation est décrite étant du carton ondulé, l'instruction recommande de travailler sur le toit, dont la pente ne doit pas être inférieure à huit degrés. Lors de l'installation d'un tel toit, une attention particulière doit être accordée à des éléments tels qu'une ventilation efficace de haute qualité et une étanchéité suffisante des joints traversants et des conduits.
À couverture de toit pour les formes plus inclinées, des solutions de conception spéciales s'appliquent, pour consultation sur laquelle vous devez contacter le fabricant.
Tout d'abord, ils effectuent comme base pour le toit - comme le prescrivent les instructions sur le carton ondulé - l'installation d'une caisse à partir de panneaux traités antiseptiques ou de poutres en acier (dans ce cas, la hauteur de l'ondulation doit être d'au moins 4 cm).
La toiture en carton ondulé est recommandée pour l'aménagement dans les bâtiments dont la longueur des pentes ne dépasse pas 12 mètres.
Dans le cas de la pose de plusieurs feuilles sur une pente, un recouvrement horizontal doit être effectué, en fonction de l'angle de la pente du toit :
- À Hauteur du toit pas plus de 14 degrés de chevauchement sur 200 millimètres;
- À une inclinaison de 15 à 30 ° - 150-200 millimètres;
- Si l'angle d'inclinaison est supérieur à 30 degrés, le chevauchement horizontal doit être compris entre 100 et 150 millimètres.
Utile : si la pente du toit est jusqu'à 12 degrés, le chevauchement vertical et horizontal est scellé avec du silicone ou du mastic thiokol.

Lors de l'exécution de carton ondulé - les instructions d'installation prescrivent également de laisser un surplomb de l'avant-toit, en fonction de la hauteur du profil de la feuille:
- Pour PK-8, PK-10 et PK-20, le porte-à-faux de l'avant-toit est de 50 à 100 mm;
- Pour le reste - de 200 à 300 millimètres.
Le fonctionnement de la maison s'accompagne toujours du dégagement d'humidité de l'intérieur et de sa condensation dans l'espace sous-toiture. Afin d'éviter son accumulation et sa condensation sous le toit, le toit doit être construit de manière à ce que les températures de l'air extérieur et de l'espace sous le toit coïncident.
Ceci est réalisé en disposant les éléments suivants de la structure du toit :
- Isolation thermique soigneusement exécutée;
- Ventilation efficace;
- Installation d'une couche de matériau pare-vapeur.
Il est également important de s'assurer que le flux d'air provenant de l'avant-toit sous le faîte du toit peut monter librement et que les trous de ventilation sont situés à son point le plus élevé.
Les éléments suivants sont utilisés pour éliminer l'air :
- Grilles de ventilation aux extrémités du bâtiment ;
- Les écarts entre les dalles de toiture et la barre faîtière ;
- Canaux de ventilation supplémentaires pour les structures difficiles à ventiler.
Le film d'étanchéité est posé horizontalement, dans le sens de l'avant-toit vers le faîtage.
Dans le même temps, un chevauchement doit être laissé (de 100 à 150 millimètres) et le film doit pouvoir s'affaisser d'environ 20 mm entre les chevrons. Une fois le film posé, il doit être recouvert hermétiquement et les joints doivent être collés avec du ruban adhésif.
L'efficacité de la ventilation de l'espace sous le toit est augmentée en raison de l'écart entre la caisse et le film, qui est de 40 à 50 millimètres.

1 feuille de carton ondulé;
2 caisses ;
joint à 3 arêtes ;
4 chevaux;
5-Film imperméabilisant;
Chevrons à 6 planches ;
chevrons à 7 pieds ;
8-Matériel d'isolation ;
9-Film pare-vapeur ;
10 rails de plafond ;
11-Clin ou cloison sèche
Pour que l'air puisse passer librement à travers la crête, le film d'étanchéité doit être posé de manière à ne pas l'atteindre de 40 à 50 mm, et un espace entre le joint de crête et la crête elle-même (k) doit être prévu.
Des vis autotaraudeuses galvanisées avec une rondelle d'étanchéité sont utilisées pour fixer une feuille de carton ondulé à une panne ou à une caisse. La fixation est effectuée au bas de chaque vague et chaque feuille suivante doit recouvrir la précédente. Les joints longitudinaux sont également fixés avec des vis autotaraudeuses.
Il est recommandé de fixer le carton ondulé à la caisse dans les parties inférieures des ondulations, à l'aide de 5-7 vis autotaraudeuses 4,8x28 ... 40 par 1 m2 revêtements. La fixation de la crête s'effectue dans l'ondulation supérieure, en sélectionnant la longueur de la vis autotaraudeuse en fonction de la hauteur du profilé.
Ensuite, considérez des éléments tels que le chevauchement du carton ondulé et sa coupe en pignon. La taille du chevauchement latéral est généralement la moitié de la longueur d'onde du profil, et dans le cas de toits avec une pente inférieure à 10 degrés, un chevauchement plus large est recommandé.
La taille du chevauchement supérieur dépend également de la pente du toit :
- 10 centimètres avec une pente supérieure à 10 degrés;
- 20-25 cm à une pente inférieure à 10°.
Les plaques sont construites sur les lattes, tandis que le chevauchement, si le carton ondulé est installé sur les murs, est de 100 mm et sur les toits - 200 mm.
Dans le cas de toits plats, il est également recommandé d'utiliser du mastic ou un ruban d'étanchéité spécial.
Le point d'extension est fixé à la caisse avec des vis aux endroits des déviations de chaque vague. Lors de la pose de profils tels que PK-20, PK-45 et PK-57, l'installation doit commencer à partir de l'extrémité du toit.
Important : en cas d'utilisation de dalles de toit équipées d'une rainure de drainage, la pose doit être effectuée de manière à ce que la rainure de la tôle posée chevauche la suivante, et les dalles doivent être posées perpendiculairement.
La barre "vent" est fixée avec des vis autotaraudeuses au pas de 200-300 mm. Le chevauchement transversal entre les planches doit être de 100 à 150 mm.
Faire la jonction des pentes au mur :
- Avec la jonction longitudinale des pentes, la planche d'angle est fixée de sorte que le pas soit de 200 à 300 mm et que le chevauchement des planches soit de 100 à 150 mm.
- Dans le cas d'une jonction transversale des pentes, la bande d'angle est également fixée par incréments de 200 à 300 mm et le chevauchement est de 150 mm.
Informations supplémentaires sur l'installation de carton ondulé

- Décoration de patin. La barre K1, K2 ou K3 peut être utilisée comme faîtière. Les joints profilés sont utilisés pour sceller les lattes de faîtage dans le cas de toits en croupe. L'installation de l'élément de faîtage commence du côté opposé aux pluies et aux vents dominants. Le chevauchement lors de la pose est de 100-200 mm et la fixation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses vissées dans l'ondulation supérieure par incréments de 200-300 mm.La longueur des vis autotaraudeuses utilisées dépend de la hauteur du profil du matériau.
Utile : Dans le cas de faibles angles d'inclinaison du toit, il est recommandé d'utiliser un joint d'étanchéité sur le faîtage pour éviter que l'eau ne pénètre sous le faîte lors de pluies obliques ou de vents violents. Lors de l'installation d'un tel joint, vous devez également prévoir un espace entre celui-ci et la crête pour la ventilation.
- Des pare-neige installés à côté de l'avant-toit empêchent la couverture de neige de glisser et de rouler sur la porte d'entrée, la route longeant la maison, etc. Aux points de fixation des pare-neige, un renforcement supplémentaire des crêtes des vagues des tôles ondulées doit être effectué. La fixation est effectuée le long de la crête d'une vague sur deux au-dessus et au-dessous de l'arrêt de neige.
- Nettoyage du carton ondulé. Après le traitement, les copeaux de métal doivent être soigneusement retirés des feuilles de carton ondulé. Des détergents conventionnels peuvent être utilisés pour nettoyer les surfaces de feuilles contaminées. Les solvants organiques ne sont pas recommandés pour éviter d'endommager le revêtement polymère.
- Il est nécessaire de nettoyer périodiquement les débris et les feuilles qui s'accumulent sur le carton ondulé au printemps et en automne, et en hiver - pour nettoyer la couverture de neige, en essayant de ne pas endommager le revêtement des feuilles. Le revêtement de zinc protège le matériau de la rouille même s'il y a des rayures sur la surface des feuilles, mais il est toujours recommandé de les peindre avec de la peinture en aérosol.
- Dans certains cas, il peut être nécessaire de traiter les tôles avant leur pose. Ils sont coupés à l'aide d'une cisaille à étain, d'une scie électrique en alliage dur ou d'une scie à métaux à dents fines.
Important : il ne faut en aucun cas utiliser un outil abrasif tel qu'une « meuleuse » pour découper des tôles : une température élevée détruit les revêtements protecteurs du carton ondulé.
- Les tôles profilées avec un revêtement protecteur peuvent être stockées pendant un mois sur une surface horizontale, si l'emballage d'origine n'est pas cassé. Pendant le stockage, sous l'emballage, des barres d'une hauteur d'environ 20 cm doivent être placées à des intervalles de 50 cm.En cas de stockage plus long, les feuilles sont décalées avec des lattes. La durée de conservation des plaques galvanisées dans les emballages de l'usine ne dépasse pas une semaine; pour augmenter la durée de conservation, le matériau est également décalé avec des lattes.
C'est tout ce que je voulais dire sur la façon de monter le carton ondulé - les instructions d'installation sont conçues pour aider à résoudre divers problèmes pouvant survenir au cours du processus d'installation, ainsi que pour garantir un travail de bricolage de la plus haute qualité.
L'objectif principal des instructions est de garantir que le carton ondulé installé a servi de manière fiable pendant de nombreuses années sans créer de problèmes ou de situations désagréables.
L'article vous a-t-il aidé ?
