Lors de l'aménagement d'un toit à partir d'une tuile métallique, il devient souvent nécessaire de calculer la tuile métallique pour le toit. Ceci est tout à fait justifié - après tout, le coût de ce matériau de toiture est assez élevé et il est déraisonnable de l'acheter beaucoup plus que nécessaire pour un toit particulier.
Le calcul d'un toit en métal est quelque peu compliqué par le fait que, contrairement à l'ardoise ou à la tôle, une tuile métallique n'est pas symétrique : les feuilles de ce matériau de toiture ont des bords supérieurs et inférieurs clairement définis, et elles ne peuvent pas être interchangées.
Ce fait impose certaines restrictions, notamment dans le cas où l'installation de tuiles métalliques sur un toit en pente est prévue.
Lors de la pose du toit de tels toits, un grand nombre de vallées (joints entre les plans inclinés du toit) se forment - à la fois externes et internes.
Et si nous tenons compte du fait que lors du revêtement de carreaux métalliques dans la zone de chaque joint, il est nécessaire de couper le matériau, nous pouvons alors imaginer la quantité de déchets générés. Et tous ces déchets ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les pentes, les crêtes et les creux.
C'est pourquoi le calcul exact de la quantité requise de tuiles métalliques est si important. De plus, lors des calculs, il est nécessaire de prendre en compte la forme et la taille des "vagues" des tuiles.
La plupart des fabricants essaient de respecter les paramètres standard (le long de la pente verticale - 350 mm, à travers la pente horizontalement - 185-190 mm), cependant, il existe également des tailles qui diffèrent considérablement de ce qui précède.
Ainsi, lors du calcul de la quantité de tuiles métalliques nécessaires à l'achat, vous devez garder à l'esprit le modèle spécifique d'un certain fabricant - sinon vous risquez de faire face à une mauvaise surprise.
Note! Outre les dimensions géométriques (longueur et largeur), chaque tôle est caractérisée par des dimensions dites efficaces. La taille effective d'une feuille de tuiles métalliques est la taille de la surface couverte par la feuille, en tenant compte du chevauchement des feuilles nécessaire à leur installation efficace. Le calcul est effectué exactement en fonction de la taille effective de la feuille, alors faites attention au marquage de la tuile métallique - la plupart des grands fabricants indiquent à la fois les dimensions nominales et effectives sur l'emballage.
Découpe de tuiles métalliques

À proprement parler, le rognage d'une tuile métallique n'est pas souhaitable, car les feuilles d'une tuile métallique, y compris leurs extrémités, ont un revêtement protecteur multicouche.
Toute coupure de cette manière viole l'intégrité de la protection couvertures de toit à pignon, et conduit à une réduction de la durée de vie de la tuile métallique. Tout dommage à la couche protectrice est un endroit où un processus de corrosion peut se développer avec le temps.
Si vous ne pouvez pas vous passer de couper, alors pour que votre toit en tuiles dure plus longtemps, suivez ces règles :
- Nous découpons les carreaux métalliques soit avec une scie circulaire, soit avec une scie sauteuse électrique à l'aide d'une scie à métaux spéciale.
- Nous essayons de couper de manière à ce que l'endroit de la coupe ne soit pas en contact direct avec l'humidité atmosphérique à l'air libre, mais soit caché sous d'autres feuilles de métal. Cela réduira le risque de processus de corrosion, et même si la corrosion commence, elle se déroulera beaucoup plus lentement.
- Le site d'incision peut être traité avec de la peinture ou du Kuzbasslak. Cela protégera le métal fin (0,4 à 0,6 mm) de l'oxydation et de la corrosion.
La complexité du processus de coupe est un autre argument en faveur d'un processus de calcul plus précis pour les tuiles métalliques.
Un exemple de calcul de tuiles métalliques

Pour savoir combien de tuiles métalliques vous devrez acheter, vous pouvez utiliser le calculateur de tuiles métalliques en ligne - heureusement, vous pouvez trouver de nombreux programmes similaires sur Internet.
Cependant, afin de comprendre comment un tel calcul est effectué, considérons le processus de calcul à l'aide d'un exemple simple :
Nous calculons le volume d'achat de tuiles métalliques pour créer un toit pour un bâtiment aux dimensions de 15x12 mètres, avec un bloc utilitaire attenant de 3x12 mètres.
Prenons une configuration de toiture telle que les dimensions des pentes seront :
- La maison a 8,2X15 et 5X15 mètres (toit bas)
- Le bloc utilitaire a 8,2X3 et 5X3 mètres (le profil du toit du bloc utilitaire répète le profil du toit de la maison)
Tel configuration de toit en métal vous permet de calculer le nombre de feuilles de tuiles métalliques de manière à ce que le besoin de rognage soit minime, ou que le rognage ne soit pas du tout nécessaire.
Les différences de largeur peuvent être compensées en augmentant les surplombs du toit - et ce sera un avantage supplémentaire, car un grand surplomb protège les murs de la maison de l'humidité excessive des précipitations.
Note! Les principes de calcul décrits ci-dessous sont applicables à presque toutes les configurations de toit. Cependant, plus la forme d'une pente est proche d'un rectangle, plus le calcul sera précis. Les pentes de forme irrégulière nécessitent de couper des feuilles de tuiles métalliques - et par conséquent, certains ajustements doivent être apportés aux calculs ici.
Avant de calculer la tuile métallique pour le toit, il est nécessaire de déterminer ses dimensions standard.
Dans notre exemple, nous utilisons des tuiles de deux tailles standard :
- 6 vagues - 2220X1160 mm
- 3 vagues - 1170 mmX1160 mm
Pour faciliter les calculs, il est plus facile de compter non pas en millimètres, mais en vagues (1 vague - 350 mm), puis de sélectionner le nombre de feuilles.
Commençons les calculs avec une structure plus petite - à partir du bloc utilitaire :
Une pente de 8,2x3 m nécessite 24 vagues (8200mm / 350mm). Ce sont 4 feuilles de 6 vagues, et il y en a dans notre taille standard. Une largeur de pente de 3 mètres nous donne 3 feuilles de large (1160mmx3 = 3360mm) - en même temps nous obtenons un porte-à-faux de 360 mm, ce qui est tout à fait acceptable pour un bloc utilitaire.
En conséquence, pour cette pente, nous avons besoin de 3x4 = 12 nappes à 6 ondes.
On a compris la grande pente, passons à la plus petite :
La pente 5x3 mètres nécessite :

En largeur - les trois mêmes feuilles de tuiles métalliques. Et sur le côté long, en tenant compte du chevauchement, on obtient 15 vagues. Ici, vous devez déjà sélectionner des feuilles: 2 à six vagues et une à trois vagues feront l'affaire.
En conséquence, nous couvrirons cette pente en utilisant 3X2 = 6 nappes à six vagues et 3 nappes à trois vagues.
Une tuile métallique pour un bâtiment résidentiel est calculée exactement selon le même schéma. En conséquence, nous obtenons 84 feuilles de tuiles métalliques d'une largeur de 6 vagues et 14 feuilles de tuiles à trois vagues.
En résumant les chiffres obtenus et en connaissant le coût estimé d'une feuille de tuiles de chaque taille standard utilisée, il est possible de calculer le coût d'un toit en métal.
Les chiffres qui en résultent sont inclus dans l'estimation pour toiture métallique à faire soi-même - maintenant nous pouvons contrôler les coûts, et, si nécessaire, ajuster le budget dans un sens ou dans l'autre.
Et même si l'on décide d'utiliser une tuile métallique d'une taille différente, ces calculs vous permettront de sélectionner très rapidement le matériau.
Naturellement, une petite quantité de matériau est également nécessaire - cependant, dans le cas des tuiles métalliques, le risque d'endommagement du matériau de toiture est bien moindre que lors de l'utilisation, par exemple, d'ardoise.
En utilisant la méthodologie ci-dessus, vous pouvez calculer une variété de toits métalliques: la fabrication d'un tel toit nécessite une grande précision dans les calculs, mais si vous faites tout correctement, vous n'achèterez certainement pas de matériau supplémentaire.
L'article vous a-t-il aidé ?
