Couvrir le toit avec une tuile métallique de vos propres mains

couverture de toit en métalPour aménager le toit, beaucoup choisissent aujourd'hui de recouvrir le toit de tuiles métalliques de leurs propres mains. En raison de ses propriétés, la tuile métallique en tant que toiture se distingue par sa fiabilité et sa durabilité - ce qui signifie qu'une fois que vous avez équipé le toit, vous pouvez oublier de vous soucier de son état pendant de nombreuses années.

De plus, les toits en métal ont un aspect attrayant - leur couleur vive ne s'estompe pratiquement pas au fil des ans, de sorte que votre maison aura l'air neuve même après quelques décennies après la rénovation du toit.

La structure de la tuile métallique

Qu'est-ce qu'une dalle métallique ?

toiture métallique à faire soi-même
tuile en métal

Les excellentes propriétés de consommation des tuiles métalliques (résistance, fiabilité, durabilité, résistance à la corrosion) s'expliquent par sa structure multicouche.

La base d'une feuille de tuiles métalliques est une tôle d'acier (épaisseur de métal - de 0,4 à 0,7 mm, selon la marque). Pour éviter la corrosion, le métal est recouvert d'une couche passivante, qui comprend des composés aluminium-zinc.

Plusieurs couches de protection sont appliquées sur la passivation, puis un revêtement polymère.

Selon le type de polymère utilisé, on distingue différents types de tuiles : les tuiles métalliques avec un revêtement polyester, les tuiles métalliques avec un revêtement polyester mat, et aussi avec un revêtement plastisol.

Au-dessus de la couche de polymère, certains fabricants appliquent une couche de vernis protecteur, qui augmente les propriétés hydrofuges de la tuile métallique et réduit également l'effet des rayons ultraviolets sur le matériau.

En conséquence, la tuile métallique recouverte d'un tel vernis brûle et se décolore plus lentement.

Préparation du toit

La pose de tuiles métalliques sur le toit nécessite un certain nombre de travaux préparatoires.

La préparation du toit pour la pose de tuiles métalliques comprend :

  • Aménagement de l'étanchéité
  • La construction de la caisse
  • imperméabilisation toiture en tuiles métalliques à faire soi-même il est créé directement au-dessus des chevrons du toit (dans ce cas, la distance entre les pieds des chevrons doit être comprise entre 1,2 et 1,5 mètre). Pour la disposition d'une couche d'étanchéité sous un toit en métal, il est recommandé d'utiliser des matériaux d'étanchéité spécialisés avec une couche absorbante.Le film d'imperméabilisation est posé avec une composition absorbante vers la pièce, tandis que l'affaissement du film dans les zones libres entre les chevrons ne doit pas dépasser 20 mm. Pour faciliter l'installation, la plupart des fabricants mettent des marques le long des bords du film indiquant la quantité de chevauchement.
  • Le film d'étanchéité est fixé sur les chevrons à l'aide d'une agrafeuse à agrafes galvanisées. Il est également permis de fixer le film aux chevrons à l'aide de clous galvanisés. Nous fixons le matériau d'étanchéité dans le sens de bas en haut: nous fixons d'abord l'imperméabilisation près de la bordure, puis seulement nous montons jusqu'au faîte du toit.

Note! S'il est prévu d'isoler le toit, une couche de matériau pare-vapeur est également posée avec la couche d'étanchéité. Cela empêchera la formation de condensat dans l'épaisseur du toit et protégera le matériau calorifuge de l'humidité.

  • Lorsque les travaux d'étanchéité sont terminés, la technologie de couverture du toit avec des tuiles métalliques prévoit la construction d'une caisse. La caisse est une ossature de poutres en bois fixées rigidement aux chevrons au-dessus de l'étanchéité, sur laquelle sont directement fixées des feuilles de tuiles métalliques.
  • Pour la construction de la caisse, nous utilisons des poutres en bois ou des planches épaisses traitées avec un antiseptique afin d'éviter que le bois ne pourrisse lorsqu'il est mouillé. Vous pouvez également utiliser un profilé en acier galvanisé perforé pour la caisse.
  • Nous posons la caisse sur l'imperméabilisation équipée, en la fixant à l'aide de barres de 50 mm - les soi-disant contre-lattes. Le système de contre-rails protège non seulement l'étanchéité contre les dommages, mais assure également la ventilation du toit, empêchant la condensation.
Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : instructions de professionnels

Une fois l'installation préliminaire du toit sous la tuile métallique terminée, vous pouvez procéder directement aux travaux d'installation. Cependant, très souvent, il est nécessaire d'ajuster les feuilles de tuiles métalliques à la configuration requise.

Découpe de tuiles métalliques

technologie de toiture métallique
Fixation de tuiles métalliques avec des vis autotaraudeuses

Comme le montre la pratique, il est préférable de couper la tuile métallique à la bonne taille avant de soulever la tuile métallique sur le toit. Cependant, dans certains cas, une taille corrective est autorisée immédiatement avant la fixation.

À proprement parler, il n'est pas souhaitable de couper des feuilles de carreaux métalliques - lors de la coupe, l'intégrité des couches protectrices est violée, le métal est exposé - et par conséquent, il existe des conditions préalables pour corrosion sur une toiture métallique.

Et pourtant, si une coupe est nécessaire (par exemple, lors de l'aménagement du toit d'un toit en pente), les règles suivantes doivent être respectées:

Pour la découpe, utilisez une scie circulaire ou une scie sauteuse. L'utilisation d'un broyeur est hautement indésirable !

  • Une coupe avec un métal ouvert de la couche interne doit être recouverte de peinture pour la protéger contre la corrosion.
  • Les feuilles de carreaux avec des sections coupées sont posées avec une coupe sous les feuilles entières, minimisant le contact de la ligne de coupe avec les précipitations atmosphériques.
  • Une fois la coupe préliminaire terminée, nous passons au toit et commençons directement l'installation du toit.

Pose de toiture métallique

Si l'élagage est fait correctement et que la caisse est fiable, alors l'installation du toit ne devrait pas présenter de difficultés particulières :

  • Pour fixer les tuiles métalliques sur les poutres de la caisse, nous utilisons des vis autotaraudeuses pour métal (4,5x25 et 4,5x35mm) à tête octogonale.Pour assurer une fixation plus sûre, nous fournissons chaque vis autotaraudeuse avec une rondelle d'étanchéité.
  • La fixation des feuilles de matériau de toiture est réalisée avec un perçage préalable des tuiles métalliques. Il n'est pas nécessaire de serrer les vis autotaraudeuses "pour le profit" - le risque d'endommagement des couches de protection est élevé. La consommation de vis autotaraudeuses pour la fixation de feuilles de carreaux métalliques est de 7 à 10 pcs / m2, cependant, pour les toits de forme irrégulière, le débit peut presque doubler.
  • Montage toit à pignon, nous commençons à poser des feuilles de matériau de toiture à partir de l'une des extrémités. Si le toit a une configuration de tente, nous nous déplaçons de haut en bas, en nous déplaçant progressivement sur les côtés.

    toiture en tuiles métalliques
    Toiture
  • La tuile métallique peut être posée à la fois de l'extrémité droite et de l'extrémité gauche du toit. De plus, si la pose est effectuée à droite, le bord de la feuille est posé au-dessus de la feuille fixe, et si à gauche, la feuille est enroulée sous celle déjà posée.
  • Nous alignons les feuilles de tuiles métalliques le long de la corniche et sur la longueur, puis procédons à leur fixation. De plus, nous fixons les feuilles dans la zone de chevauchement - ainsi notre toit sera encore plus solide et plus fiable.
  • Après la pose des tuiles sur les pentes, nous procédons à l'installation des éléments finaux. Sur le faîte du toit, nous remplissons la barre de faîtage, à laquelle nous fixons les éléments de faîtage de la tuile métallique avec des vis autotaraudeuses. Aux endroits où le toit jouxte des surfaces verticales, nous posons les soi-disant bandes de bout. Dans ces endroits, il est également conseillé de poser une couche supplémentaire d'imperméabilisation.

Il vaut mieux maîtriser la technique consistant à aménager un toit à partir d'une tuile métallique sur des toits de formes simples. Mais si vous maîtrisez une fois l'agencement d'un toit simple, vous pourrez gérer une variété de types de toits métalliques!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC