En Russie, en grande partie en raison de la facilité d'installation, du rapport optimal «qualité / prix» et des propriétés de fonctionnement éprouvées, le toit le plus courant est en métal. La dernière place de cette liste n'est pas attribuée aux excellentes propriétés décoratives des carreaux métalliques. Dans notre article, nous parlerons du fait qu'il n'y a pas que des tailles standard de tuiles métalliques, il est tout à fait possible de commander ou d'acheter des tôles de toiture en fonction de tailles individuelles.
Types de toitures métalliques
Une tuile métallique est une tôle galvanisée qui imite les tuiles naturelles, qui est recouverte de matériaux polymères.L'épaisseur de l'acier varie de 0,4 mm à 0,6 mm.
Comme n'importe quel toit toiture en métal doit protéger le toit des influences climatiques et atmosphériques, des dommages mécaniques.
Sur le marché russe, les tuiles métalliques sont représentées par une large gamme. Mais les marques les plus célèbres sont sans aucun doute les fabricants suédois et finlandais.
Classification moderne des tuiles métalliques en fonction du type de son revêtement :
- Plastisol.
- Pural.
- Polyester.
- Polyester mat.

Les revêtements ci-dessus ont une taille individuelle de tuiles métalliques, différenciées par l'épaisseur de l'acier, les indicateurs de qualité et, par conséquent, le coût.
Considérez les principales caractéristiques de chaque revêtement:
- Polyester. L'épaisseur minimale du revêtement est de 25 microns. Indice de brillance - 5 unités. Le fonctionnement à la température maximale de +100 degrés est autorisé. La température de traitement est d'au moins 0 degré. Le revêtement a une résistance suffisante à l'influence d'un ultraviolet, résiste bien à l'adhérence de la saleté. Mais il ne tolère pas les dommages mécaniques.
- Polyester mat. Toiture 35 microns d'épaisseur. Indice de brillance faible de seulement 1 point sur l'échelle de brillance. Un fonctionnement à une température de +100 degrés est possible. Le revêtement est modérément résistant aux dommages mécaniques, mais tolère bien les effets des facteurs climatiques. Résistance moyenne à l'adhérence de la saleté.
- Pural. Épaisseur du revêtement - 50 microns. Indice de brillance - 4 boules. Fonctionnement à une température maximale de +120 degrés. Température de traitement - moins 15 degrés. Résistance moyenne aux dommages mécaniques. Il tolère bien les rayons ultraviolets.
- Plastisol.L'épaisseur maximale de la tuile métallique est de 200 microns. Le revêtement résiste parfaitement à de nombreux dommages mécaniques et tolère assez bien l'exposition aux rayons ultraviolets. Température de fonctionnement maximale + 80 degrés Celsius. Traitement à une température minimale de + 10 degrés.
Caractéristiques de la pose de tuiles métalliques

La largeur de la tuile métallique est fondamentalement standard, car la plupart des fabricants utilisent de l'acier laminé de la même largeur.
Mais encore, chaque fabricant a une géométrie individuelle. C'est-à-dire des caractéristiques telles que la hauteur de la marche du profil, la hauteur de la vague, sa forme, la distance entre les crêtes.
Technologie de toiture métallique dépend de ses dimensions techniques et est produit avec certains chevauchements : transversaux et longitudinaux.
Il est important de savoir: le même coût au mètre linéaire, en fonction des dimensions techniques, vous permettra d'obtenir une quantité complètement différente de surface utile du matériau de toiture.
Tout d'abord, cela dépend de paramètres tels que: la largeur de la tôle de tuiles métalliques, le rapport entre la surface de la tôle (chevauchement avec les tôles voisines) et la surface utilisable, c'est elle qui se charge de couvrir le toit.
Un petit conseil : vous pouvez réduire le coût de la zone inutile si vous réduisez le nombre de recouvrements transversaux. Pour ce faire, la longueur de la tuile métallique doit avoir des performances maximales.
Mais, dans le même temps, la plupart des experts déconseillent de se laisser tenter par la grande longueur de la tuile métallique.Car l'étanchéité de la toiture et la qualité de sa pose dépendent en grande partie du transport, du stockage, du transfert et du levage des tôles sur la toiture.
La longueur de la tôle + tuile métallique est une catégorie très importante qui doit toujours être prise en compte. Ainsi, lors de la couverture d'un toit avec des pentes non rectangulaires, il n'est pas rentable d'acheter de longues feuilles, car elles devront être coupées.
Et pour cela, vous avez besoin d'un outil spécial. Et la qualité de la découpe manuelle est bien inférieure à celle de la découpe de production. Y compris : les chevauchements longitudinaux dans ce cas ne peuvent être évités.
D'où la conclusion: le consommateur paie pour une grande surface de couverture pour le toit. C'est-à-dire que la largeur de travail d'une tuile métallique dépend non seulement de ses paramètres techniques, mais même du pays de fabrication.
Un petit conseil : afin de minimiser vos déchets, achetez des tuiles métalliques de la longueur optimale avec un minimum de chevauchements.
La taille d'une feuille de tuiles métalliques, en fonction d'une certaine longueur, est communément appelée "feuille mesurée". En règle générale, ces feuilles se composent d'un nombre différent de modules (1, 3, 6, 10).
Cette caractéristique de la tuile métallique contribue au fait qu'il est possible de minimiser le nombre de joints en rationalisant l'alternance des coutures.
Un conseil : utilisez le système modulaire lors de l'installation de tôles sur le toit. Cela vous permettra d'organiser magnifiquement les feuilles.
Bien qu'avec une installation bien exécutée des tuiles métalliques, les joints horizontaux ne soient absolument pas visibles.
Quelques mythes sur la toiture métallique
Les dimensions d'une feuille de tuile métallique sont généralement indiquées par le fabricant. Un revendeur consciencieux est également tenu d'indiquer les dimensions utiles effectives.
Mais ne négligez pas les dimensions géométriques, car à partir des extrémités extrêmes du toit, les feuilles extrêmes sont posées sans chevauchement - «découvertes».
Les dimensions des feuilles de tuiles métalliques dépendent également de la nature de l'onde, de ses paramètres et du pas. De nombreux fabricants maintiennent une étape de tailles standard.
Ainsi, le long de la pente (verticalement) la longueur d'une onde est de 350 mm, à travers la pente (horizontalement) - 185 mm.
Rappelons que la tuile métallique n'est pas un matériau symétrique, contrairement au carton ondulé ou à l'ardoise. Autrement dit, vous devez connaître une catégorie telle que: taille des carreaux métalliques.
Il est important de savoir: cela ne fonctionnera pas de tourner une feuille de tuiles métalliques sur le toit dans des directions différentes. Puisque chaque feuille a son propre "haut" et son propre "bas".
Cette caractéristique de la tuile métallique rend difficile l'installation de toits de forme brisée complexe, qui présentent des vallées internes et externes. En règle générale, la mise en œuvre du toit de telles structures est associée à une grande quantité de déchets de toiture.

Par conséquent, il est très difficile d'utiliser rationnellement une tuile métallique dans ce cas. Et il est nécessaire de couper des carreaux de métal. De nombreux propriétaires en ont très peur.
Nous sommes pressés de dissiper un autre mythe: une coupe de haute qualité de carreaux métalliques avec des outils professionnels (spécialement conçus à cet effet) n'endommagera pas le matériau.
Par conséquent, vous ne devez pas vous inquiéter d'une éventuelle corrosion aux points de coupe. De plus, les instructions de pose des tuiles métalliques doivent prévoir des alignements horizontaux à différents endroits : insertion des puits de lumière, sortie des cheminées et conduits de ventilation.
Chaque joint horizontal doit avoir un verrou, ce qui garantit une étanchéité fiable.
Les carreaux métalliques de dimensions standard lors de l'installation augmentent la quantité de déchets - c'est un autre mythe. En règle générale, la quantité de déchets dépend directement de la qualité de l'installation.
Les joints du matériau ne peuvent être évités.
Un conseil : choisissez une longueur de feuille de tuile métallique ne dépassant pas 4 mètres. Les feuilles plus longues sont très difficiles à transporter, soulevez-les sur le toit. Des actions mal exécutées peuvent entraîner une déformation des tôles, ce qui aura un effet très négatif sur la qualité des joints verticaux de la toiture. Par conséquent, en choisissant des feuilles d'une longueur de 4 mètres, même si la longueur de la pente est plus longue, vous n'obtiendrez que des joints horizontaux.
Pour que le toit plaise au propriétaire de la maison avec ses caractéristiques pendant de nombreuses années et remplisse sa fonction de protection du toit et de toute la maison à 100%, il est nécessaire de calculer la taille du toit et du toit au stade de la conception , avant même le début de la construction.
Ensuite, vous saurez exactement des paramètres tels que: la taille de la feuille de tuiles métalliques.
Et vous n'aurez pas besoin de couper les feuilles, en essayant d'adapter le toit au matériau existant. C'est-à-dire qu'il est préférable de faire le contraire: au stade du projet, «adapter» le toit aux dimensions standard du matériau de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
