Que devez-vous savoir sur la conception des escaliers en bois?

Les escaliers en bois naturel sont principalement utilisés à l'intérieur des maisons privées - ce matériau n'est pas très adapté à une utilisation en extérieur en raison de la résistance plutôt faible du bois aux facteurs externes. Dans ce document, nous parlerons des principales variétés d'escaliers en bois, ainsi que du type de bois le mieux adapté à leur fabrication.

Classification des escaliers en bois

Tous les escaliers en bois "maison" peuvent être divisés en deux catégories principales - à mi-vol et en colimaçon. Il est à noter que les escaliers à mi-vol ont également plusieurs sous-espèces:

  • Direct. L'option la plus simple et la plus courante, caractérisée par une conception élémentaire. Souvent, un tel escalier est la seule travée droite, dont le nombre de marches dépasse rarement 15 pièces.
  • Avec plateformes.Une option plus complexe, qui est utilisée lors de la «connexion» de deux étages. Un tel escalier se compose de deux ou plusieurs vols, qui sont unis par de petites plates-formes.
  • Avec marches en cours d'exécution. Une version plus compacte de la version précédente. Il s'en distingue par le fait que ses marches sont en forme de poutre, ce qui permet un gain de place un peu plus important que dans le cas d'un escalier droit ou tournant classique avec plate-forme.

Quant aux escaliers en colimaçon, malgré leur apparence impressionnante, ils sont rarement utilisés dans la pratique. Fondamentalement, ils sont utilisés dans les maisons où il n'y a pas assez d'espace pour accueillir un escalier à mi-vol «à part entière».

Quel bois convient pour faire des escaliers?

Pour le bois utilisé dans la fabrication des escaliers, une dureté élevée (selon la méthode Brinell) et une densité sont extrêmement importantes, qui sont toujours mesurées au même indice d'humidité - 12%. Les plus appropriés sont le hêtre, le chêne, le mélèze et le frêne. Certains ateliers fabriquent des escaliers en pin - en termes de dureté, il est presque aussi dur que le mélèze, mais une faible densité entraîne souvent une usure rapide des marches et d'autres éléments structurels.

Lire aussi :  Les bains d'un bar : comment sont-ils construits ?

Où puis-je commander un escalier en bois ?

Nous vous déconseillons catégoriquement d'acheter de tels produits dans les magasins de construction et de meubles ordinaires - vous deviendrez très probablement propriétaire d'un produit de qualité douteuse. Les échelles les plus fiables sont fabriquées à la main dans des ateliers spécialisés. Ainsi, par exemple, la célèbre société d'Izhevsk "Atelier d'escaliers" effectue un travail professionnel, en tenant compte de tous les souhaits des clients.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC