La plupart des appartements en ville, même ceux construits selon des conceptions modernes, ne peuvent pas se vanter de hauts plafonds. Dans la cuisine ou dans la chambre, ce manque ne cause pas beaucoup d'inconvénients, mais dans le salon, le manque d'espace libre se fait généralement sentir de manière particulièrement aiguë. Par conséquent, il est si difficile de choisir un lustre pour le salon, qui conviendra à l'intérieur tout en prenant le moins de place possible.

Critères de choix
Un lustre sélectionné sans succès affectera non seulement la qualité de l'éclairage dans la pièce, mais rendra également le salon visuellement encore plus petit. Par conséquent, avant d'acheter, il est important de prêter attention aux caractéristiques suivantes.
Type de suspension
Un lustre suspendu ne convient certainement pas à un salon avec un plafond bas.Peut-être que cela semble plus esthétique, mais trop d'espace libre précieux sera consacré à la suspension. De plus, dans une petite pièce, un tel lustre est très facile à frapper avec la tête ou les mains. Par conséquent, tout d'abord, vous devez faire attention aux modèles montés directement au plafond.

Pouvoir
Étant donné que le lustre sera fixé près du plafond, vous devez choisir des lampes qui ne l'endommageront pas lorsqu'elles seront chauffées. Ceci est particulièrement important si le salon a un plafond tendu ou des revêtements en panneaux. Mais même dans le cas de plafonds en béton, moins sensibles aux températures élevées, il vaut mieux s'arrêter à l'option avec des lampes de moyenne puissance. Sinon, les courants d'air chaud, qui s'élèvent constamment, peuvent éventuellement entraîner l'apparition de taches sombres à leur surface.

Direction de la lumière
L'option idéale est un lustre avec des cornes pointant vers le haut. Ainsi, la lumière sera réfléchie par le plafond et répartie uniformément dans tout le salon. Dans ce cas, les cornes doivent être petites et arrondies.
Important! Cette option ne convient pas aux revêtements de plafond sensibles à la chaleur. Si un plafond tendu est installé dans le salon, vous devriez regarder le modèle universel avec des cornes pointant dans des directions différentes, ou utiliser uniquement des lampes à LED.

Éléments de décor
Refuser les modèles avec un grand nombre de pièces suspendues et convexes - ils réduisent visuellement la hauteur des plafonds. La taille des stores doit être compacte, comme le design lui-même, afin de prendre le moins de place possible. S'il semble que la lumière d'un tel lustre ne soit pas suffisante, vous pouvez la compléter avec des appliques murales. Pour les intérieurs modernes dans le style du minimalisme et de la haute technologie, des lustres allongés étroitement pressés contre le plafond conviennent.

De tels modèles concis sans détails inutiles s'intégreront parfaitement dans un environnement ascétique, et en même temps, ils ne dépenseront pratiquement pas de précieux centimètres de hauteur de plafond. Une façon intéressante d'augmenter visuellement la hauteur du plafond consiste à choisir un lustre avec une base en miroir. La lumière, réfléchie dans le miroir, créera l'illusion d'espace, et le manque d'espace libre n'attirera plus autant l'attention.
L'article vous a-t-il aidé ?
