La construction d'un nouveau toit ou la réparation d'un ancien est assez souvent associée à la nécessité d'effectuer un calcul indépendant du toit. Cet article explique comment calculer le toit d'une maison et donne un exemple d'auto-calcul d'un toit à pignon.
Vous devez savoir calculer la hauteur du toit et ses autres paramètres, afin non seulement de contrôler l'exactitude du projet, mais également d'évaluer la capacité du toit à résister aux matériaux qui y sont posés, en combinaison avec le poids des précipitations et surcharges éventuelles.
Important: la question de savoir comment calculer la hauteur du toit d'une maison et d'autres paramètres est la plus pertinente en cas de révision majeure à elle seule, sans faire appel à la main-d'œuvre de spécialistes ou d'organisations embauchées.
Après une inspection de l'ancien système de chevrons a été effectuée et il a été déclaré que lattage de toit et les poutres doivent être remplacées, de nombreux constructeurs choisissent de construire la structure d'origine en utilisant les mêmes matériaux.
Dans le même temps, ils sont confrontés à des difficultés liées au fait que les rondins et les semi-rondins ne sont plus utilisés dans la construction de toits, il est donc assez difficile de trouver un tel matériau.
Son prix a considérablement augmenté, l'installation de chevrons à partir de rondins est un gaspillage et la charge portante sur les fondations et les murs augmente considérablement.
Par conséquent, il devient nécessaire de réfléchir à la manière de calculer à nouveau le matériau du toit, en évitant les dépenses inutiles et en augmentant les charges.
Calcul des matériaux et des structures de toit
Actuellement, pour la construction du système de fermes, des matériaux tels que le bois et les panneaux sont utilisés.

Lors du choix de la manière de calculer correctement la hauteur du toit, il convient de garder à l'esprit qu'un faisceau puissant de haute qualité avec une section de 100x100 mm ou 150x100 mm, dont la longueur dépasse 4 mètres, est assez rare et assez cher, mais même si vous l'achetez, travailler avec lui demande une grande habileté.
Il est beaucoup moins cher et plus facile d'utiliser des planches lors de la construction d'un toit, dont la section peut varier de 150x50 à 250x50 mm en fonction de la longueur de la portée.
Pour calculer la hauteur du toit et d'autres paramètres, il convient d'en tenir compte - plus la portée est longue, plus la largeur de la planche est grande. Par exemple:
- Pour la construction du toit d'un bain de petite taille (3x4 mètres), une planche d'une section de 150x50 mm peut être utilisée, de petits ajustements à la structure peuvent être apportés à l'aide d'une planche d'une section de 100x50 mm;
- Pour la construction du toit d'une maison de 10x6 m, des planches de 250x50 mm sont utilisées.
L'utilisation de bois de sciage dans la construction de toitures porteuses structures de toit en utilisant des recommandations sur la façon de calculer le carré du toit et d'autres caractéristiques, vous permet de construire un toit de presque toutes les configurations.
La forme du bois facilite grandement la connexion fiable des éléments grâce aux découpes sous forme de pointes et de plaques métalliques suspendues.
Calculs de toiture auto-performants

Sachant calculer l'angle du toit, sa hauteur, sa charge et d'autres paramètres, vous pouvez assembler la structure des chevrons sans assistance. Cela nécessitera l'outil nécessaire suivant :
- Scie (scie sauteuse circulaire ou électrique manuelle);
- Perceuse et un ensemble de buses et de perceuses ;
- Marteau.
Utile: dans ce cas, les planches sont soulevées et le montage de la structure s'effectue directement sur le toit.
La construction d'un toit à pignon simple est une procédure assez simple qui n'a pas d'intérêt dans cet article, il serait plus utile de parler de la façon de calculer la taille du toit et du grenier, ainsi que la charge qui y est exercée vous-même.

Les bûches de plancher (A) sont installées sur les murs porteurs, en les fixant à certains endroits à l'aide d'entretoises fabriquées à partir de chutes des mêmes planches.
Cette méthode de fixation augmente la rigidité de la structure et empêche les planches de tomber sur le côté, facilitant les actions suivantes :
- La bûche préfabriquée (A) est fixée au Mauerlat à l'aide de coins puissants. Dans le même temps, des racks verticaux (B) sont installés, basés sur des murs porteurs. . Des racks sont insérés dans les espaces entre les décalages, après quoi les trois éléments sont réunis.
Important: les racks supportent la charge principale répartie du toit et de la couverture de neige dessus, vous devez donc calculer correctement la charge sur le toit et contrôler soigneusement la qualité du matériau.
- Ensuite, les chevrons (B) sont fixés, sur lesquels le lattis de toit latéral sera effectué. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer correctement l'angle du toit afin que les chevrons ne supportent pas une charge excessive liée à une trop grande pente des pentes.
- Ensuite, l'installation des chevrons de toit (G) est effectuée, assurez-vous d'effectuer un insert de renforcement à distance entre le faîtage et la chape (C). Cela fixera toute la structure et servira de base pour ourler le plafond.
- Après avoir installé toutes les jambes des chevrons, une coupe est faite le long de chacun des sommets, dans laquelle la crête préfabriquée (15x50x3 pièces) sera posée. La crête est fixée avec des plaques de montage en métal.
- Il est maintenant possible de réaliser une caisse en planches dont l'épaisseur est de 20 à 30 mm.
Important: les éléments de fixation de la structure du toit peuvent être réalisés à la fois à l'aide de goujons et de vis autotaraudeuses revêtues d'un revêtement de protection anti-corrosion. De plus, des clous puissants avec des encoches spéciales peuvent être utilisés pour la fixation.
Collecté jambe de chevron a un poids assez important, ce qui rend presque impossible de l'installer vous-même. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer l'assemblage étape par étape, en assemblant d'abord les pieds des chevrons latéraux, puis en les fixant avec deux ou trois planches de caisse.
Ces planches serviront à la fois de niveau et d'élément supportant les chevrons du toit.
Important: les planches de la caisse s'affaisseront sous leur propre poids pendant le fonctionnement, vous devez donc réfléchir à l'avance à la façon de calculer la charge sur le toit.
La distance entre les pieds des chevrons et leur nombre est calculée en fonction du matériau choisi pour recouvrir le toit et de la caisse utilisée.
Par exemple, dans le cas d'un revêtement continu en matériau OSB, cette distance sera comprise entre 0,5 et 1 m.
Un exemple de calcul d'un toit à pignon
Il existe une idée fausse commune selon laquelle la quantité de matériau utilisée pour couvrir un toit est directement égale à la surface du toit. En fait, tout est un peu différent, alors regardons comment calculer le toit à l'aide d'un exemple précis.
Nous prenons comme données initiales :
- Type de toit - pignon ;
- La longueur des pistes est de 6 mètres linéaires ;
- La longueur des patins est de 9,5 mètres courants.
Sur cette base, la surface du toit sera de 6 x 9,5 x 2 = 114 m2. En tant que matériau de revêtement, nous prenons une tuile métallique avec un interprofil en polyester.
Dans ce cas, le calcul nécessitera la longueur et la largeur utiles de la tôle de tuile métallique, en fonction du type d'interprofil :
- avec un interprofil à 1 onde, la longueur et la largeur utiles sont respectivement de 0,35 et 1,1 m ;
- avec 3 vagues - 1,05 et 1,1 m;
- avec 6 vagues - 2.1 et 1.1;
- avec 10 ondes - 3,5 et 1,1 m.
Nous procédons au calcul du coût de cette toit à pignon. Le calcul du nombre de feuilles requis pour la largeur des pentes est effectué en divisant la longueur de la crête, qui est de 9,5 mètres, par la valeur de la largeur utile de la feuille (1,1 m).
En conséquence, nous obtenons 9,5 / 1,1 = 8,63 feuilles, nous arrondissons cette valeur et obtenons neuf feuilles.
Ensuite, nous calculons le nombre de nappes requises par les longueurs des pentes (en prenant l'exemple d'une nappe à une vague). Pour ce faire, on divise la longueur de la pente, qui est de 6 mètres, par la valeur de la longueur utile de la tôle, qui est de 0,35 m.
Nous obtenons ainsi 17,14 feuilles. Dans ce cas, la valeur peut être arrondie vers le bas, puisque le reste (0,14) est fermé par le chevauchement extrême non dépensé.
Le calcul de la longueur, exprimée en feuilles, ressemblera finalement à ceci : 0,35 x 17 + 0,14 = 6,09.
En raison du fait que le toit est à pignon, vous devez multiplier le nombre de feuilles par 2, après quoi le coût du toit est calculé assez simplement:
Le coût d'une tuile métallique avec un interprofil enduit de polyester est de 200 r/m2. Pour couvrir, dix-huit feuilles sont nécessaires, de longueur différente:
- Pour la rangée du haut - feuilles de 3,62 m de long (le coût d'une feuille est de 819 r);
- Pour la rangée du milieu - feuilles de 2,22 m de long (le coût d'une feuille est de 502,2 r);
- Pour la rangée du bas - feuilles de 0,47 m de long (le coût d'une feuille est de 107,3 r).
À l'aide de calculs simples, nous obtenons: la couverture du toit, dont la superficie est de 131,9 mètres carrés, nécessite du matériel pour un total de 25712,1 roubles.
C'est tout ce que je voulais dire sur la façon d'effectuer devis de toiture. Ne négligez pas les calculs lors de la construction, car un calcul correctement effectué vous permet d'éviter les erreurs pouvant entraîner des dommages ou la destruction du toit pendant le fonctionnement.
L'article vous a-t-il aidé ?
