Antigivrage de toit : caractéristiques d'installation

En hiver, presque tous les toits sont sujets au givrage - l'accumulation d'une grande quantité de glace et de neige à la surface et au système de drainage. Ceci est dangereux à la fois pour les passants et pour le toit lui-même. Il n'y a pas toujours le temps et la possibilité de nettoyer le toit à temps.

Par conséquent, l'antigivrage peut être considéré comme la meilleure option pour le maintenir en parfait état. Il s'agit d'un système de chauffage de toit qui ne permettra pas à la glace de s'accumuler, elle fondra simplement, se transformera en eau et sera évacuée par les gouttières.

Le système antigivrage empêche l'accumulation de neige et de glace sur le toit.
Le système antigivrage empêche l'accumulation de neige et de glace sur le toit.

Conception du système

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la planification des systèmes de chauffage.

Choses à considérer

  1. Conditions climatiques d'une région particulière.
  2. Type de toit. Il peut s'agir d'un toit froid ou chaud.
  3. Conception de gouttière (de toiture ou suspendue).
  4. Caractéristiques de conception du compte-gouttes.
  5. Le matériau dont le toit est recouvert.
  6. Le matériau à partir duquel les gouttières et les tuyaux de descente sont fabriqués.

Types d'isolation thermique

Isolation du toit peut être de type froid ou chaud.

  1. Un toit avec une bonne isolation thermique peut être attribué au type froid, dans ce cas la température à sa surface est presque la même que dans le grenier. Avec le début du dégel, des glaçons et de la glace se forment. Dans le cas d'une toiture de type froid, il suffit d'installer le dégivreur dans les descentes et le long des gouttières.
  2. Le type chaud comprend les toits dont l'isolation thermique est insuffisante, en raison de laquelle la perte de chaleur de l'intérieur de la pièce crée une température élevée à la surface du toit. En conséquence, la neige accumulée commence à fondre au point de contact avec le revêtement. L'eau s'écoule dans des gouttières plus froides que le toit lui-même, puis y gèle en formant de la glace. Sur les toitures de ce type, il est nécessaire d'installer un câble chauffant supplémentaire en bordure de toiture.

Note!
Il est recommandé de poser un câble supplémentaire sur les surfaces avec un grand angle d'inclinaison.
Il est également nécessaire là où une grande couche de neige se forme.

Comment choisir le bon type de câble

Pour chaque toiture, il est nécessaire de choisir la meilleure option pour le câble chauffant et sa puissance.

Lire aussi :  Système de chauffage de toit : première connaissance

Le long du périmètre des toits, différentes gouttières sont installées, selon le type de gouttière, le type de chauffage est sélectionné.

  1. Si des gouttières en plastique suspendues sont installées et que le toit est de type froid, la puissance du système de chauffage par mètre de drainage est de 35 W / m à 40 W / m.
  2. Avec des gouttières métalliques suspendues installées sur une toiture froide, la puissance sera déjà de 40 W/m à 50 W/m.
  3. La toiture froide avec des gouttières métalliques installées de manière rigide le long du périmètre est alimentée par un câble d'une puissance de 50 W/m à 60 W/m.

Note!
Le climat de la région doit être pris en compte, en cas d'hivers froids, la puissance spécifique augmente de 25% par rapport à celle recommandée.
Pour éviter la formation de glace et de glaçons dans les zones situées entre le bord du toit et la gouttière, il est conseillé d'équiper un chauffage goutte à goutte.

Il faudra un câble avec un autorégulateur, car l'évacuation de la chaleur est inégale sur la longueur du compte-gouttes. Peu importe - type de toit froid ou chaud dans ce cas, le câble peut donc être installé dans le goutte à goutte dans les deux versions.

Mise en place du système

Pose de câbles.
Pose de câbles.

Pour installer le revêtement anti-givrage, vous aurez besoin de fixations. Pour accrocher le câble dans les tuyaux des drains, des crochets spéciaux sont nécessaires et pour le renforcer sur le toit, un ruban de montage est nécessaire. Le câble est installé dans le drain, les gouttières, autour des fenêtres de toit et le long des bords du toit.

Sur les toits avec une légère pente, il est recommandé de poser un câble résistif. Ses avantages sont son coût peu coûteux, mais l'inconvénient est l'impossibilité d'autorégulation du chauffage. De ce fait, la consommation d'énergie augmente considérablement.

Il est conseillé de poser un câble autorégulateur le long des bords et de la surface du toit. Dans celui-ci, la source de chaleur est une matrice spéciale située entre les noyaux conducteurs de courant.

Le câble plat a plus de surface de contact, ce qui se traduit par des économies d'énergie importantes et un chauffage fiable. Le contrôleur réduit la génération de chaleur lorsque la température ambiante augmente.

Lire aussi :  Isolation de toiture à faire soi-même : erreurs typiques

A froid, le processus se déroule dans l'ordre inverse. Grâce à cela, le câble ne surchauffe pas et le système fonctionne longtemps et de manière fiable. Les ressources énergétiques sont économisées et les coûts d'électricité sont considérablement réduits.

Le régulateur surveille l'intensité du chauffage des différentes sections du câble. Cela dépend du degré de chauffage des différentes sections du toit. Là où le soleil chauffe davantage le toit, l'échauffement du câble est automatiquement réduit. Dans les zones plus froides, le chauffage est augmenté par le régulateur.

Avantages du système

Cela peut arriver si le système antigivrage n'est pas installé.
Cela peut arriver si le système antigivrage n'est pas installé.

En installant un système de chauffage par le toit, le propriétaire de la maison se débarrassera de nombreux problèmes pendant longtemps. Bien sûr, il existe un liquide antigivrage spécial, mais il ne donne qu'un effet temporaire et son utilisation est assez gênante.

Voici les avantages qui seront évidents si vous installez un système antigivrage sur votre toit.

  1. La glace et la neige ne s'accumuleront pas sur le toit. La sécurité des propriétaires et des passants est garantie dans ce cas.
  2. Il n'y aura pas de charge sur la surface, c'est très important surtout dans les cas où le revêtement a une petite marge de sécurité.
  3. Les systèmes de gouttières et les descentes pluviales ne se briseront pas à cause de la glace. L'eau, gelée, a tendance à se dilater, à la suite de quoi le tuyau d'évacuation est le plus susceptible d'éclater à cause de la glace accumulée à l'intérieur.
  4. En installant des dégivreurs, vous vous débarrassez du travail laborieux et pas toujours sécuritaire du nettoyage de la toiture.
  5. La perte de chaleur à l'intérieur de la maison sera minimisée.Ceci est particulièrement important si le toit n'est pas suffisamment isolé lors de l'installation.
  6. La toiture durera beaucoup plus longtemps, l'humidité ne la détruira pas, il n'y aura pas besoin de réparations et de peinture fréquentes.

Il est clair que les avantages sont évidents, et les avantages d'installer un système anti-givrage sur le toit sont grands. Il est recommandé de prendre en compte l'installation de tels systèmes dès la phase de conception du logement. Cela facilitera la tâche du propriétaire et de ceux qui effectueront l'installation.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC