Lors du choix d'un revêtement de sol pour votre maison, il est très important de procéder non seulement à partir de son apparence, mais également de tenir compte de la résistance à l'usure du matériau, de la durée de vie et des méthodes de nettoyage. C'est bien si le sol de la maison est chaleureux et agréable. Les indicateurs d'isolation acoustique et thermique sont également très importants.

Les revêtements de sol en liège répondent à de nombreuses exigences strictes des consommateurs d'aujourd'hui. Le liège a de nombreux avantages, mais il a aussi ses inconvénients. Si vous entretenez correctement un tel revêtement, il durera plus d'une douzaine d'années. Mais il faut aussi tenir compte de la destination des lieux et des caractéristiques des soins.

Propriétés du sol en liège
- Ce revêtement de sol est très léger (moins de poids parmi les autres revêtements de sol)
- Le liège ne laisse pas passer les sons. Il a la performance d'isolation acoustique la plus élevée parmi les revêtements similaires. Par conséquent, le liège est si souvent utilisé dans les studios.
- Le liège se distingue par une faible conductivité thermique.Cette matière entièrement naturelle retient parfaitement la chaleur.
- Le liège est doux et élastique. Les médecins recommandent le liège comme le meilleur revêtement de sol sur lequel vous pouvez marcher pieds nus.
- Le liège résiste à de nombreuses solutions caustiques, à l'exception des alcalis. Cela indique sa petite usure.
- Il a des qualités antistatiques, c'est-à-dire qu'il n'attire pas la poussière et qu'il est très facile à nettoyer.
- Le matériau est respectueux de l'environnement et totalement sûr, c'est-à-dire que rien n'émet ou n'absorbe quoi que ce soit.
- Le bouchon ne glisse pas.
- Le matériau favorise la circulation naturelle et l'échange d'air dans la pièce, et est également hypoallergénique.
- Le liège ne pourrit pas et n'a pas peur de l'eau. Cela signifie qu'en cas d'inondation, les sols ne se détérioreront pas.
- Le liège résiste aux températures extrêmes. De plus, ce matériau ne se décolore pas sous le soleil. Cette propriété distingue très favorablement un sol en liège d'un stratifié. Le liège convient à la pose sur balcons et terrasses.
- La résistance et la durabilité sont les prochains avantages des revêtements de sol en liège.

Quels sont les inconvénients ?
Mais cet excellent matériau pour la finition des sols dans de nombreuses pièces présente des inconvénients importants. Par conséquent, vous devez absolument vous renseigner à leur sujet avant de choisir un liège pour votre maison. Tout d'abord, il faut dire que même si le liège n'a pas peur de l'eau, cela ne signifie pas qu'il a une résistance absolue à l'humidité. En d'autres termes, si l'inondation est très forte et prolongée, le sol en liège risque de ne pas résister. Bien que s'il y a un peu d'eau, rien n'arrivera au bouchon.

Vous devrez certainement poser des seuils intérieurs si le sol en liège est installé de manière flottante. Vous devrez faire des espaces autour du périmètre.Sinon, le revêtement peut simplement monter ou des lacunes apparaîtront. Cette particularité de la pose du liège doit être prise en compte. L'erreur la plus courante lors de la pose de liège est l'installation d'armoires encastrées sur un tel sol. Ceci est garanti pour fissurer le sol.

La pose d'un sol adhésif est un peu plus chère et nécessite une installation professionnelle. De plus, la surface sous le sol adhésif doit être préparée de manière spéciale. Vous ne pouvez pas commencer immédiatement à utiliser le revêtement dès qu'il est posé - au moins un jour, le vernis doit sécher. En cas de fort ensoleillement, le décor en liège peut s'estomper, ce qui est également un inconvénient. Si le liège est collé à la chape, il sera difficile de l'arracher.
L'article vous a-t-il aidé ?
