Des mesures précises peuvent être effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer en métal. À cet égard, il sera beaucoup plus efficace qu'un ruban centimétrique. Pour calculer correctement la longueur requise des rideaux, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- longueur de la corniche ;
- coefficient de splendeur, c'est-à-dire combien le matériau prend à l'état assemblé;
- l'attribution de plusieurs centimètres de réserve pour le traitement des côtés.

La corniche est considérée comme correctement montée si elle est plus longue de 20 à 25 centimètres de tous les côtés de l'ouverture de la fenêtre. Avec une telle installation, afin d'obtenir le maximum d'éclairement possible de la pièce, les rideaux peuvent être écartés de façon à laisser apparaître toute la fenêtre.

Prendre des mesures
Afin de déterminer les dimensions optimales des rideaux, vous devez d'abord prendre des mesures. La première étape consiste à décider de la largeur et de la longueur des futurs rideaux, et le reste des paramètres en dépendra déjà.Les mesures ne doivent commencer qu'après la sélection et l'installation de la corniche souhaitée. Il existe différentes options pour les corniches, et si certaines sont fixées au mur, d'autres au plafond, mais quelle que soit celle choisie, sa longueur doit nécessairement être supérieure à la largeur de la fenêtre. Si l'installation doit être effectuée dans une chambre ou une salle de repos, il est permis de sélectionner une corniche sur toute la largeur du mur, ce qui mettra bien en valeur la zone de la fenêtre. Comme pour les autres pièces, la corniche doit également dépasser la largeur de l'ouverture de la fenêtre, mais dans les 20 à 30 centimètres.

Cela est nécessaire pour que, lorsque les rideaux sont déplacés, les rayons du soleil puissent pénétrer en toute sécurité dans la pièce. Dans ce cas, la seule exception est la cuisine, car des rideaux translucides y sont généralement suspendus et la longueur de la corniche ne dépasse souvent pas la largeur de la fenêtre.
Important! Si vous devez installer une corniche le plus rapidement possible, la préférence doit être donnée à un nouveau type de corniche. Leur caractéristique est la longueur réglable. Cela signifie que si nécessaire, la corniche acquise peut toujours être allongée ou raccourcie.

Avant de prendre des mesures, il sera utile de décider quels rideaux vous souhaitez acheter. C'est juste que la longueur et la largeur du matériau souhaité dépendent directement du type de tissu, du nombre de couches dans le produit fini, ainsi que du type de fixation. Pour mesurer la largeur des rideaux, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer ou un ruban doux au centimètre. Dans ce cas, la mesure doit être effectuée de la première fixation à la dernière. La mesure de la longueur du rideau doit commencer à partir de la corniche ou des attaches sélectionnées.

Nuances dans les mesures
Habituellement, un rouleau de tissus légers comme l'organza, le tulle ou le voile atteint une largeur allant jusqu'à 280 centimètres. Si la hauteur du rideau monté correspond à la figure ci-dessus, lors de l'achat, il sera facile de compter les mètres linéaires nécessaires. En ce qui concerne les tissus de rideaux, tout est un peu plus compliqué en raison des différentes options de largeur des rouleaux. Ainsi, les plus petits mesurent 140 centimètres et les plus grands 300. si la longueur du rideau ne dépasse pas la largeur du rouleau, le métrage est déterminé de la même manière que dans le cas des tissus légers. Dans le cas où la longueur du rideau dépasse la largeur du rouleau, vous devrez coudre plusieurs morceaux de tissu pour obtenir un rideau adapté.

Cela coûtera plus cher. Le nombre de toiles nécessaires dépend finalement aussi du facteur d'assemblage et du motif à appliquer sur le matériau. Les toiles devront être reliées pour que le motif corresponde, ce qui peut nécessiter des centimètres de tissu supplémentaires. Plus l'impression sur les rideaux est grande, plus vous devrez acheter de mètres par rapport à la hauteur du motif répétitif. Et cela s'applique à chaque pièce. Ainsi, par exemple, si la longueur des rideaux est de 5 mètres et que la hauteur du motif est de 30 centimètres, la longueur requise du tissu est considérée comme suit: 5 m + 30 cm * 2 = 5 m 60 cm.
L'article vous a-t-il aidé ?
