Comment poser du carton ondulé: règles de pose et caractéristiques d'installation du matériau sur de longues pentes

Cet article explique comment poser du carton ondulé (en prenant l'exemple d'un toit) et quelles règles de pose doivent être suivies.

Carton ondulé porteur - Il s'agit d'un matériau fabriqué à partir de tôles d'acier galvanisées et revêtues de polymère. La principale qualité positive de ce matériau est une configuration spéciale qui augmente la rigidité des feuilles.

comment poser une terrasseExaminons de plus près comment poser correctement le carton ondulé sur le toit.

Avant de procéder à la construction d'un toit en carton ondulé, il est nécessaire d'assurer une isolation phonique et thermique fiable, comme dans le cas d'autres matériaux de toiture, si un carton ondulé spécial avec isolation n'est pas utilisé.

Utile: dans la gamme des produits de construction, il existe du carton ondulé dont la conductivité thermique vous permet de vous passer de la pose d'isolant.

De plus, que du carton ondulé isolé soit utilisé ou que l'isolation soit posée séparément, il est nécessaire de réaliser une étanchéité de haute qualité du toit avec un matériau spécial.

Ensuite, une caisse intermédiaire est posée sur l'imperméabilisation et sur celle-ci - lattage de toit pour la pose de carton ondulé.

Important: lors de la réalisation de la caisse, vous devez observer attentivement la distance entre les planches, qui servira plus tard de point calculé pour fixer les feuilles de carton ondulé avec des vis autotaraudeuses.

S'il y a des sections du toit telles que des sorties de cheminée, des fenêtres de grenier ou des trappes de sortie de secours, ou des retenues de neige à faire soi-même pour le carton ondulé sont prévues, etc., dans ces zones, une caisse continue est faite pour le carton ondulé.

Lorsque l'on parle de la pose du carton ondulé, il convient de préciser que les principales étapes du travail coïncident avec les étapes du travail de construction d'un toit utilisant tout autre matériau. Les différences significatives sont les suivantes :

  • Les chevauchements de feuilles doivent être scellés avec du mastic;
  • Les feuilles sont interconnectées et fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses galvanisées ;
  • Traitement des tôles profilées afin de réduire consommation de carton ondulé effectuée à l'aide de scies électriques, de perceuses électriques et de divers outils à main.

De ce qui précède, il résulte que non seulement les taux de consommation de carton ondulé font de l'installation de ce matériau une procédure plutôt économique, mais aussi l'absence de la nécessité d'utiliser des outils complexes coûteux, ainsi que la possibilité de faire le travail vous-même sans impliquant des spécialistes coûteux.

Installation de platelage de toit

Voyons comment poser correctement le carton ondulé afin d'être serein quant à la qualité et à la fiabilité du revêtement.

Lire aussi :  Feuille de toiture. Qu'est-ce que c'est, caractéristiques de performance et application. Calcul et pose, tôles de fixation, lattage

Le processus d'installation est assez simple et la règle principale est que les feuilles doivent être posées à angle droit, en fonction directement de l'angle de la pente du toit:

  • Si Hauteur du toit moins de 14 degrés, le chevauchement des feuilles doit être d'environ 200 mm;
  • L'angle d'inclinaison est de 15 à 30 ° - le chevauchement est sélectionné dans la plage de 150 à 200 mm;
  • À un angle d'inclinaison supérieur à 30 °, un chevauchement est réalisé dans la région de 100 à 150 millimètres.

Utile: lors de l'installation de carton ondulé sur un toit dont l'angle d'inclinaison est inférieur à 12 degrés, certaines difficultés peuvent survenir. Pour résoudre le problème, il est recommandé d'utiliser un mastic silicone qui vous permet de sceller les chevauchements horizontaux et verticaux.

Dans le cas où le toit du bâtiment est en tôles d'amiante, le carton ondulé est la meilleure option, car il n'est pas nécessaire de refaire le système de chevrons, car le toit a un poids assez faible.

Il est recommandé de procéder à la fixation à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales, qui sont fixées directement à la structure en bois du toit. Pour la fixation, une perceuse avec un joint en néoprène est utilisée.

La fixation du carton ondulé doit être effectuée dans la partie inférieure de la vague à l'aide de vis autotaraudeuses 35x4,8 mm. Lors du montage de la crête, des vis autotaraudeuses de 80 mm de long sont utilisées et la fixation est effectuée dans la partie supérieure.

Important : lorsque vous réfléchissez à la manière de recouvrir le carton ondulé, vous devez faire particulièrement attention à assurer une étanchéité de haute qualité du toit. L'absence d'espace de ventilation dans l'espace sous le toit conduit à l'effet de vapeur.

La caisse est sélectionnée en fonction de l'ampleur de la pente du toit et de la taille des ondulations utilisées dans la tôle profilée:

  • Si la pente du toit est inférieure à 15 degrés, utilisez le revêtement de marque C-20, tandis qu'une caisse continue doit être fabriquée et le chevauchement doit être de deux vagues.
  • Dans le cas de l'utilisation de carton ondulé de qualité S-35 et d'un angle d'inclinaison inférieur à 15 °, le pas de la caisse doit être de 300 mm et le chevauchement se fait en une seule vague.
  • Lorsque vous utilisez la marque S-44, vous pouvez augmenter le pas de la caisse jusqu'à 500 millimètres.

Règles de pose des profilés

comment poser du carton ondulé
Installation de la bande inférieure (inférieure) de la noue

Avant de procéder à la pose de la couverture de toiture, il est nécessaire de vérifier les différents paramètres géométriques des pentes et de les aligner si nécessaire.

Lire aussi :  Toiture ondulée à faire soi-même. Principales caractéristiques, transport et levage sur le toit. Types de matériaux. Pose

Considérez les principales nuances de la pose de carton ondulé:

  1. Pour la planche de vallée (voir figure), un sol dense est constitué de planches, qui affleurent la caisse. La distance entre le revêtement de sol et les côtés de la rainure est de 60 centimètres.Les planches inférieures inférieures de la vallée sont montées avec un chevauchement d'au moins 20 cm.Les joints des toits plats sont en outre traités avec du mastic d'étanchéité. La partie supérieure de la barre inférieure est pliée sur la crête ou un bridage est effectué pour celle-ci. Il convient de s'assurer que la barre passe au moins 250 mm sous les feuilles de carton ondulé, dont la distance sur différentes pentes de toit est de 200 mm. Entre le carton ondulé et la bande inférieure, il est recommandé de poser un joint profilé ou universel.
  2. Dans le cas de pentes rectangulaires, il est plus facile de poser le carton ondulé après l'installation des planches d'extrémité (voir figure) - cela facilite le positionnement des tôles de toiture sur le toit. La planche d'extrémité supérieure est montée à la hauteur du profil de toiture (au-dessus du lattis). Ensuite, la plaque d'extrémité (coin du vent) y sera attachée.

    comment poser le carton ondulé
    Mise en place du porte-à-faux de la corniche
  1. La pose de carton ondulé commence par le fait qu'ils installent la barre d'avant-toit (voir Fig.), Pour la fixation des clous et des vis autotaraudeuses peuvent être utilisés. La bande de corniche doit obligatoirement être située sous le tapis d'étanchéité. Cela permet au condensat qui roule sur l'étanchéité de tomber sur la barre, puis de retomber au sol (zone aveugle) ou dans la zone de captage. Dans le cas du montage de la bande de corniche immédiatement sous le carton ondulé, il est nécessaire d'assurer une ventilation de l'espace sous le toit, ce qui élimine les pores d'eau. Pour ce faire, sous le carton ondulé, un joint perméable à l'air est installé.
  2. La pose des feuilles de carton ondulé commence à partir de l'extrémité du toit dans le cas d'un toit à pignon, ou du milieu de la hanche - dans le cas d'un toit en croupe. Pour aligner les feuilles le long de l'avant-toit, tirez sur le cordon, il est déconseillé d'aligner l'extrémité de la pente.
  3. La première feuille du toit est installée en tenant compte du porte-à-faux de l'avant-toit, qui est de 35 à 40 mm, et est temporairement fixée au centre près de la crête avec une vis. La feuille suivante est posée à côté, son bord près du surplomb est aligné avec celui posé précédemment et fixé de la même manière que le premier. Les feuilles de la crête au surplomb sont interconnectées le long de la crête de la vague à l'aide de vis autotaraudeuses 19x4,8 mm, le pas des vis autotaraudeuses est de 500 mm. Après avoir installé 3-4 feuilles, elles sont alignées le long du porte-à-faux et la fixation finale est effectuée.
  4. Dans la zone du porte-à-faux et du faîte, les tôles de toiture sont fixées à la caisse toutes les deux vagues le long du bas du profil. Au bord d'extrémité, la fixation est faite au bas de la feuille à chaque planche de la caisse. Au milieu de la feuille, la fixation est réalisée en damier, en vissant 1 m2 tôle ondulée 4-5 vis autotaraudeuses 38x4,8 mm.

Pose de carton ondulé sur de longues pentes

comment poser une terrasse
Empilage simple et double rangée de feuilles

Dans le cas de longues pentes de toit, le carton ondulé est construit et le chevauchement des feuilles doit être d'au moins 200 millimètres.

La fixation des feuilles est effectuée chaque jour du profil simultanément à la caisse et les unes aux autres. Lors de la pose de carton ondulé sur quelques rangées, deux méthodes sont les plus largement utilisées (voir Fig.):

  1. La première feuille de la rangée inférieure est posée, après quoi la première feuille de la deuxième rangée est posée et attachée à celle-ci. Ensuite, les deuxièmes feuilles des première et deuxième rangées sont posées de manière similaire, à la suite de quoi un bloc est obtenu, comprenant quatre feuilles, auquel le bloc suivant est ensuite joint, etc. Ces blocs peuvent être conditionnellement représentés sous forme de grandes feuilles préfabriquées, dont la toiture est réalisée avec la première feuille se chevauchant latéralement. Cette méthode est utilisée lors de la pose de carton ondulé avec une gouttière de drainage.
  2. Un bloc est fabriqué, qui comprend trois feuilles en posant et en connectant deux feuilles de la première rangée et en amarrant et en y attachant la première feuille de la deuxième rangée. Le bloc résultant est aligné le long de la corniche et finalement fixé, après quoi le bloc suivant y est attaché, etc. Cette méthode est utilisée pour les feuilles en l'absence de rainure de drainage, car les feuilles de la première rangée chevauchent les feuilles de la deuxième rangée.

C'est tout ce que je voulais dire sur la pose de carton ondulé. L'approche correcte et compétente de la mise en œuvre de ce travail vous permettra de le faire vous-même de manière efficace et fiable, sans recourir à l'aide coûteuse de spécialistes qualifiés.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC