Comment fabriquer soi-même des chevrons: conseils d'artisans expérimentés

comment faire des chevronsL'apparence de la maison et sa durée de vie dépendent directement de la manière dont le toit protège le plafond, de la qualité de son évacuation de l'eau du sous-sol et des murs. Dans notre article, nous parlerons de la fabrication de chevrons pour une maison, en tenant compte de tous les conseils d'artisans expérimentés et en excluant les erreurs les plus courantes.

Malgré le fait qu'il existe de nombreux types de toits, deux types sont les plus largement utilisés dans la construction individuelle de banlieue: les toits en appentis et à pignon.

Type de toit

Le toit en appentis a la conception la plus simple, que même une personne éloignée de la construction peut maîtriser.Mais ces toits sont principalement utilisés dans la construction d'auxiliaires et de dépendances.

comment faire des chevrons pour une maison
Type de toit

Pour les locaux d'habitation, les toits à pignon ou brisés (mansardés) sont le plus souvent équipés. Malgré quelques difficultés de conception, il est tout à fait possible de construire soi-même un tel toit, si vous écoutez les conseils des maîtres et faites tout étape par étape, lentement, selon un plan de projet préliminaire.

Les toits en croupe ont une structure très complexe et demandent beaucoup de main-d'œuvre. L'agencement de tels toits doit être confié à des professionnels. Cependant, les toits en croupe sont les plus fiables, ils résisteront même à des charges de vent particulièrement fortes.

Un toit à quatre versants (en croupe) est utilisé pour les bâtiments carrés. En fait. C'est une sorte de toit en croupe.

De tous les toits ci-dessus, le plus difficile est la croix. Il a des éléments structurels complexes - des rainures (vallées). Ces chevrons auxiliaires diagonaux doivent être installés en plus.

C'est un travail très laborieux qui ne tolère ni la hâte ni le laisser-aller. La neige s'accumule généralement à ces endroits, et la qualité du toit et sa fiabilité dépendent de la compétence avec laquelle cette partie constructive est exécutée.

Chacun des types de toits ci-dessus se compose de deux éléments principaux : le toit et chevrons de toit à faire soi-même. Le toit est la partie enveloppante de la structure du toit, les chevrons sont sa partie portante.

Les principaux types de chevrons

Avant de fabriquer des chevrons, vous devez connaître leurs caractéristiques de conception et décider de l'option pour leur disposition.

Dans la construction de toitures, il existe deux types de chevrons :

  1. Suspendu.
  2. Couches

suspendu chevrons à faire soi-même - poutres montées obliquement sur des supports de différentes hauteurs.Les murs extérieurs de la maison (toit simple) ou les murs extérieurs et intérieurs en même temps (toit à pignon) servent souvent de support.

Lire aussi :  Installation de chevrons à faire soi-même

Il n'est pas du tout nécessaire de fixer les pieds de chevrons opposés aux pentes dans le même plan du toit. Ils peuvent être posés en alternance sur le parcours faîtier.

Une telle connexion alternative des chevrons dans la crête vous permet d'équiper une ferme de construction. Pour ce faire, vous devez lier tous les éléments des chevrons suspendus en une seule structure rigide.

Il est important de savoir : la ferme de toit doit être installée sur les deux supports extrêmes. Ainsi, en raison du manque de support interne, les jambes du chevron s'appuieront l'une contre l'autre dans le joint de faîtage, créant une pression horizontale assez forte. Si la répartition de la charge est mal calculée, la poussée, transférée aux murs, peut même les renverser.

comment faire des chevrons
Types de chevrons

Afin d'éliminer une telle erreur, les experts conseillent de faire une ceinture bouffante au bas de la ferme en treillis. Sa mission principale est d'éteindre la poussée naissante.

Quels types de systèmes de fermes sont préférables lors de la construction d'une maison de campagne?

Il ne peut y avoir de réponse unique à cette question. Tout dépend de la conception de la maison, de la charge prévue sur le toit et du choix du matériau de toiture. Oui, en couches chevrons ont un dispositif simple, leur assemblage ne nécessite pas de dispositifs et de mécanismes complexes.

En revanche, les chevrons suspendus peuvent même être assemblés au sol, mais nécessiteront des machines supplémentaires (comme un camion-grue) pour les mettre en place.

Les chevrons suspendus peuvent également être assemblés à partir d'éléments individuels directement sur la maison. La suite des travaux dépend de la manière d'installer correctement les chevrons.

Il est donc important de savoir: vous devez faire une promenade sur le sol du grenier. Et pour fixer temporairement les pièces, vous aurez besoin de joints auxiliaires et d'entretoises en planches.

Matériaux pour chevrons et leurs connexions

raccordement de chevrons dans un faîtage
Chevrons de planches et de poutres

Les chevrons sont fabriqués à partir de poutres ou de planches. Pour cela, le bois de conifères est généralement utilisé. L'épaisseur du panneau doit être d'au moins 40-60 mm.

De plus, toutes les structures en bois ne doivent pas présenter de défauts sous forme de nœuds et de fissures, bien séchées. Comme les bûches sont lourdes, de nombreux couvreurs ne recommandent pas de les utiliser.

Mais les chevrons des planches sont pratiques à monter et ils sont légers. Vous pouvez même travailler vous-même avec un tel matériel, sans recourir à l'aide de spécialistes.

La plupart des experts ne recommandent pas de faire des joints sur les clous, les vis autotaraudeuses sont préférables, mais même si vous décidez de travailler avec des clous, n'oubliez pas d'utiliser des doublures et des doublures.

Important : pour connecter les crémaillères du système de fermes avec un lit ou une course, nous vous recommandons d'utiliser des encoches.

Il existe trois options pour assembler le système de fermes :

  1. avec crémaillères
  2. Avec bretelles.
  3. Avec crémaillères et entretoises en même temps.
Lire aussi :  Fixation des chevrons au Mauerlat: caractéristiques du processus

Considérez comment fabriquer correctement des chevrons. Selon la taille de la portée entre les murs extérieurs, vous devez utiliser:

  • utiliser des planches pour les supports et les chevrons;
  • bois 10x10 cm - pour la conception de la crête;
  • le mauerlat et le lit peuvent être fabriqués à partir de rondins, taillés en deux bords ou à partir de la même poutre (10x10mm).

Lors de la réalisation d'un nœud de crête, il est important de clouer des pinces spéciales en bande d'acier avec de gros clous sur la course et sur le Mauerlat.

Vous pouvez vous passer de pinces en acier, mais vous devrez alors utiliser des torsades de fil épais (d'un diamètre de 6 mm).

Comment faire les bons chevrons pour une maison en pierre ou en brique? Un mauerlat continu est posé sur une maçonnerie en brique ou en pierre.

comment installer des chevrons
Pose de Mauerlat continu sur maçonnerie

Afin de le fixer solidement, nous vous recommandons de placer un morceau de bois ou de bûche (environ 50 cm) sous chaque pied de chevron. Et puis, à l'aide de pinces, fixez-les à des crochets métalliques, ils doivent d'abord être installés sous le Mauerlat de 30 cm.

Comment faire des chevrons dans des maisons en bois pavées ou hachées? Dans les bâtiments en bois, des chevrons sont posés sur la couronne supérieure du mur.

Fixez avec des pinces, qui sont clouées à la deuxième couronne. Une ferme de planches de chevrons peut être équipée de travées (6-8 cm) ou à l'aide d'une barre transversale.

Nous équipons les éléments structurels du fert comme suit :

  1. Serrage simple avec des planches dont l'épaisseur est la même que sur les chevrons.
  2. Pour le double serrage, des planches légèrement plus fines (plus de 40 mm) peuvent être utilisées.
  3. Pour les recouvrements et les traverses, utilisez des planches d'une épaisseur de 30 mm.

Examinons une question tout aussi importante: comment assembler correctement les chevrons, en assurant la rigidité du toit dans différentes directions? Si la ferme en treillis a la rigidité nécessaire, cela suffit amplement pour la direction longitudinale.

Mais, pour que le toit puisse résister aux charges de vent, il est nécessaire d'installer une paire d'attaches diagonales dans le sens transversal et dans chacune de ses pentes.

Un conseil : les attaches diagonales peuvent être disposées à l'aide d'une planche de 30 à 40 mm d'épaisseur. Pour les chevrons en couches sous le faîtage et entre deux drains voisins, nous recommandons d'installer des entretoises.Cependant, si vous envisagez de faire un sol en diagonale (oblique) le long de la caisse, vous ne pouvez pas faire les accolades.

Déterminer la section requise des chevrons

 

comment faire des chevrons
Dimensions et section des chevrons

Plusieurs facteurs dont dépend la section transversale des chevrons:

  1. De la charge attendue sur eux (du poids du futur toit et du pare-neige).
  2. D'où les dimensions de la travée.
  3. De l'angle d'installation et du pas des chevrons (c'est-à-dire de la pente du toit).
Lire aussi :  Structures de chevrons de toits en pente. Caractéristiques, variétés et composants. Caractéristiques et dimensions des matériaux

Pour la Russie centrale, il est préférable d'installer un toit à pignon dont la pente est de 30 degrés ou plus, avec un pas de chevron d'au moins 120 cm.

Considérez la dépendance de la section transversale des chevrons sur la longueur de la jambe du chevron:

  1. Ainsi, avec un pas de 300 cm, pour les chevrons, vous pouvez utiliser des planches d'une section de 8x14; 6x14 ; 4x18 cm ou barres d'une section de 10x12 cm.
  2. Pour un pas de 400 cm, des planches de section 8x18 peuvent être utilisées ; 6x20 cm ou barres d'une section de 10x16 cm.
  3. Pour un pas de 500 cm, vous pouvez utiliser des planches d'une section de 8x22 cm ou des barres d'une section de 10x20 cm.
  4. Dans les structures où des entretoises ont été utilisées, la hauteur de la planche ou de la poutre peut être légèrement réduite.

Maintenant que vous avez appris à assembler correctement les chevrons, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité. Pour faciliter le levage et le déplacement des structures en bois, appelez un ami pour obtenir de l'aide.

Une fois les chevrons installés, vous devez faire la toiture. Essayez de planifier et d'effectuer ces travaux le plus rapidement possible afin de protéger le système de fermes d'un éventuel mouillage. Il est préférable de le faire par temps ensoleillé d'été.

Il faut choisir un revêtement de toiture en tenant compte de la pente du toit et de sa pente.Il est bien évident que le choix d'un revêtement de toiture dépend également des possibilités matérielles, non seulement lors de la pose initiale du revêtement, mais également lors de son exploitation ultérieure.

Il est important de considérer: plus l'angle d'inclinaison du toit est raide, plus il faudra d'argent pour son aménagement. Cela est dû à une augmentation de la consommation des matériaux nécessaires. Mais, en même temps, les toits en pente drainent beaucoup mieux l'eau de pluie et la neige, respectivement, ils remplissent leur fonction à 100%, et donc ils dureront aussi beaucoup plus longtemps sans réparation.


Malgré le fait qu'à l'heure actuelle, le marché des matériaux de toiture plaît avec une variété et un choix énorme. Pourtant, un matériau de toiture universel n'a pas encore été inventé.

De telle sorte qu'il était peu coûteux et adapté à une variété de conditions météorologiques et climatiques, il était léger et durable.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC