Désormais, dans la construction de maisons privées, l'un des matériaux les plus populaires pour la toiture est la tuile métallique.Lors de la conception d'un toit, il est impératif de prendre en compte un grand nombre de paramètres, dont l'un est la pente minimale d'un toit métallique .
Essayons d'abord de comprendre pourquoi il existe un paramètre tel que la pente de toit minimale autorisée.
Tout toit se compose généralement de deux éléments importants - le système de fermes et le toit. Le système de chevrons remplit la fonction d'un cadre porteur sur lequel toutes les couches du toit sont montées.
Le toit protège l'intérieur du bâtiment des effets néfastes de l'environnement.
Toiture - la couche supérieure du gâteau de toiture, c'est-à-dire la partie du toit qui absorbe directement les précipitations, le rayonnement solaire et le vent.
Il existe plusieurs types de toiture :
- revêtements laminés (matériaux de couverture et matériaux similaires);
- revêtements à la pièce (carreaux de céramique, tuiles bitumineuses, ardoise);
- toitures ondulées (ardoise, euroslate, tuile métallique, profilé métallique) ;
- toitures à joints métalliques;
- toiture membranaire.
Chacun de ces types a ses propres caractéristiques et caractéristiques.
Et l'un des paramètres les plus importants de chaque revêtement est sa résistance verticale - sa capacité à supporter la charge de volumes d'eau assez importants lors de fortes pluies et la masse de neige reposant sur le toit.
Passons maintenant au cours de physique de l'école. Il est bien évident que plus la pente d'une surface est grande, plus l'eau s'écoule rapidement. L'eau s'écoule plus rapidement, donc moins d'eau reste sur le toit par unité de temps.
Une conclusion simple - plus la pente du toit est grande, moins il y a de masse d'eau dessus.
Affecte encore plus fortement la pente du toit sur sa capacité à être déneigée. La neige n'est pas de l'eau. C'est une substance meuble, et avec une diminution de la pente du toit, il arrive un certain moment où la neige cesse de descendre du plan incliné et les congères commencent à s'accumuler.
Peu importe la force toiture en métal quoi qu'il en soit, plusieurs tonnes de neige qui s'y trouvent peuvent constituer une charge insupportable pour le toit et la charpente.
Un autre facteur affectant la capacité de la toiture à être débarrassée de l'eau et de la neige est la structure de la surface du toit.
Un toit en métal lisse est mieux nettoyé, sur lequel les précipitations n'ont tout simplement rien sur quoi s'attarder. Plus il y a d'éléments transversaux et de rugosité sur le toit, plus l'eau et la neige s'y "accrochent" fortement.
De ce qui précède, il s'ensuit que pour chaque toiture, il existe une certaine pente minimale autorisée, qui assurera son nettoyage normal des précipitations et maintiendra l'intégrité du toit.
Toiture d'une tuile métallique

Cela a déjà été écrit ci-dessus, mais je vais le répéter à nouveau : les tuiles métalliques sont l'une des couvertures les plus populaires aujourd'hui. Il est largement utilisé dans la construction de maisons privées, de chalets, de dépendances et de petits immeubles de bureaux.
Les raisons de cette popularité sont tout à fait compréhensibles.
La tuile métallique présente un certain nombre d'avantages indéniables :
- faible poids d'un mètre carré de couverture (jusqu'à sept kilogrammes);
- facilité d'installation revêtements de toit en métal, vous permettant d'effectuer vous-même tous les travaux sur le chevauchement sans l'intervention de spécialistes;
- aspect attrayant et une très large gamme de couleurs;
- matériau à haute résistance. Malgré le fait que l'épaisseur de la feuille soit d'environ un demi-millimètre, en raison de la structure du profilé, la tuile métallique est capable de supporter des charges très importantes;
- le faible coefficient de dilatation thermique permet l'utilisation de tuiles métalliques dans une très large plage de températures;
- respect de l'environnement élevé;
- coût relativement faible ;
- bonne maintenabilité. En cas de dommages mineurs, des sections du toit sont soumises à un redressement et à une peinture.
Lors du choix d'un revêtement pour un toit, il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients inhérents à une tuile métallique :
- bruit élevé.De grosses gouttes de pluie et des grêlons frappent très fort sur du métal fin. Pour réduire le niveau de bruit, des couches supplémentaires d'isolation phonique sont nécessaires, ce qui augmente le coût global du toit ;
- un grand nombre de garnitures lors de la découpe de tôles, en particulier pour les toits à profil complexe;
- la capacité du métal à accumuler de l'électricité statique conduit à la nécessité de mettre le toit à la terre.
Comme vous pouvez le constater, les avantages des tuiles métalliques sont encore plus importants.
Si vous avez choisi une tuile métallique comme revêtement de toit pour votre maison, lors de la conception du toit, vous devez choisir correctement la pente des pentes du toit. Selon SNiP, la pente minimale autorisée d'un toit en métal est de 12 degrés.

La plupart des fabricants recommandent une pente d'au moins 14 degrés, mais il existe des exceptions. Ainsi, le fabricant finlandais Ruukki autorise la pose avec une pente de 11 degrés pour plusieurs modèles de ses produits.
Ainsi, lors du choix d'un produit spécifique, étudiez attentivement toutes les informations fournies par le fabricant.
Astuce La réduction de l'angle de pente vous permet de réduire la surface de la pente, la quantité de matériaux nécessaires pour couvrir le toit et, par conséquent, le coût du toit dans son ensemble. Si, pour une raison quelconque, vous devez créer un toit avec une pente plus faible, choisissez un type de toiture différent.
Oui, et cela n'a aucun sens de bloquer un toit plat sans la tuile métallique la moins chère, si l'un de ses principaux avantages - une apparence attrayante - n'est visible par personne.
Les nuances de l'installation d'un revêtement de tuiles métalliques
À votre attention!Les feuilles d'une tuile métallique lors de l'installation restent à l'intérieur sur un toit de gauche à droite. Chaque feuille est fixée à la caisse à l'aide de vis spéciales - des vis autotaraudeuses avec un joint isolant en caoutchouc. Avec une longueur de pente supérieure à 6 mètres, il est recommandé de le monter de manière composite en raison des difficultés de transport et d'installation des tôles trop longues.
Lors du montage avec des vis autotaraudeuses, il est strictement interdit :
- visser les vis à travers les sections du profil, sauf pour la partie la plus basse de la vague ;
- utiliser des vis autotaraudeuses sans joint en caoutchouc isolant;
- appâter les vis autotaraudeuses avant de les serrer à coups de marteau.

Une tâche non négligeable est l'installation d'une vallée avec un toit en métal.
lattage de toit sous la vallée, il est réalisé uniquement dans une version continue, à au moins 40-50 cm du centre de la gouttière.La rainure métallique inférieure est fixée à la caisse avec des pinces.
Ensuite, des feuilles de tuiles métalliques de toiture y sont insérées de manière à ce qu'il reste au moins 10 cm jusqu'au milieu de la rainure.La rainure supérieure est posée sur les vagues de profil et vissée à celles-ci avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les dommages à la goulotte inférieure ne sont strictement pas autorisés.
Une autre innovation intéressante de ces dernières années a été l'introduction par les grands fabricants de la tradition d'imprimer des instructions qui décrivent en détail toutes les étapes d'installation de leurs produits.
Ces instructions sont éditées sous forme de catalogues papier avec une référence étendue, transmises électroniquement à tous les concessionnaires et mises en libre accès sur les sites internet de la société.
Si vous êtes intéressé par l'installation d'une toiture métallique, les instructions peuvent vous être envoyées spécifiquement sur demande par la plupart des fabricants.
Une telle ouverture est un bon stratagème marketing, car elle attire non seulement les constructeurs professionnels, mais également ceux qui souhaitent construire leur propre maison de leurs propres mains.
Si un tel constructeur amateur dispose d'instructions détaillées pour l'installation d'un toit en métal du fabricant, la probabilité de commettre de graves erreurs lors de la conception ou de l'installation d'un toit est considérablement réduite.
Pour les constructeurs professionnels, ces instructions fournissent de nombreuses informations de base qui facilitent l'élaboration d'un projet de toiture.
Dans ces publications, la technologie de construction de la charpente et du toit est décrite étape par étape, fournissant à chaque étape une description détaillée, des photographies et des dessins.
Et en fin d'article, quelques conseils sur la conception du toit, le transport, le stockage et la pose des tuiles métalliques :
- couper des tôles avec des cisailles à métaux, une guillotine ou d'autres outils, à condition que lors de la coupe, la surface ne chauffe pas et que des étincelles se forment qui puissent endommager le revêtement polymère;
- toute égratignure découverte lors de la construction doit être immédiatement recouverte d'une peinture spéciale pour éviter la corrosion ;
- se déplacer le long de la surface de la dalle métallique pendant le travail doit être dans des chaussures souples, en marchant exclusivement sur les vagues concaves aux points de fixation à la caisse, afin de ne pas endommager le profil;
- les copeaux et les débris de la surface ne doivent être enlevés qu'avec des brosses douces ;
- trois mois après le début de l'exploitation du toit fini, il est nécessaire de serrer toutes les vis de fixation.
L'article vous a-t-il aidé ?
