Connexion des chevrons: méthodes et technologies

connexion de chevronLes structures porteuses de toit sont l'un des systèmes de construction les plus complexes. Ils sont constitués de nombreux éléments interconnectés dans certains cas de manière assez complexe. Et, puisque les chevrons constituent la base de ce cadre, la connexion des chevrons est le nœud le plus important du dispositif de toiture. Dans quels cas une telle adjonction est-elle nécessaire, à l'aide de quels détails et comment elle est effectuée - cet article le dira.

chevrons sont reliés à d'autres éléments de toiture dans plusieurs cas.

Cela peut être une interface constructive avec d'autres détails, ou - construire les chevrons eux-mêmes.

Les nœuds de connexion peuvent être regroupés comme suit :

  • Fixation des chevrons aux structures murales
  • Connexions des éléments à l'intérieur du cadre en treillis
  • Rallonge de jambe de chevron

Systèmes de chevrons sont divisés en couches et suspendus. Mais dans chacun de ces systèmes, les chevrons doivent transférer les charges du toit aux structures de support - murs ou colonnes, prévues par le projet de construction.

Par conséquent, les méthodes de connexion des chevrons de la structure du toit au contour de support du bâtiment peuvent être considérées comme les plus importantes dans la construction du toit.

À de rares exceptions près, quel que soit le système de chevrons, le projet prévoit un Mauerlat - une poutre de chevrons. Dans le cas de chevrons stratifiés, il travaillera en cisaillement, dans le cas de chevrons suspendus, en compression, dans le sens qui correspond à l'orientation des murs porteurs.

Mais, dans les deux cas, il faut relier la structure portante du toit avec le caisson de la maison.

Malgré l'apparente similitude, les joints des chevrons en couches et suspendus sont disposés différemment.

raccordement des chevrons sur la longueur
Façons de fixer les chevrons en couches

Cela est dû à la physique - les vecteurs des forces agissantes ont des directions différentes dans les premier et deuxième cas, par conséquent, les fixations doivent également compenser différents types de charges. La force du système dans son ensemble dépendra de la manière dont les chevrons seront connectés.

Pour les toits en pente, un problème urgent est d'empêcher les chevrons de glisser le long du Mauerlat (chevron). Ici, la charge principale provenant du poids du toit et des précipitations qui s'y trouvent agit perpendiculairement au plan du sol.

Lire aussi :  Asphaltage des routes - types et caractéristiques

En conséquence, la connexion avec le Mauerlat devrait empêcher la "diffusion" des jambes des chevrons, surtout si la longueur des chevrons est grande. Pour cela, diverses combinaisons de joints de menuiserie telles que "dent" et "épine" sont utilisées, ainsi que des clous, des boulons, des pièces métalliques aériennes.

Dans le cas où le rétrécissement de la boîte de construction (en particulier la boîte en bois) est prévu, des fixations coulissantes sont utilisées pour permettre à la structure du toit de répéter la déformation du bâtiment

La planche est attachée à la jambe du chevron et le coin est attaché au chevron.

Le bord plié du coin crée un engagement constant entre les éléments structurels, en même temps - n'interfère pas avec le mouvement de la jambe dans la course libre de la barre.

A la fin du rétrécissement, toutes les pattes prendront une position définitive, et les déplacements s'arrêteront.

La position du coin peut être fixée, par exemple, avec un coin, ou vous pouvez tout laisser tel quel. Ceci est un bon exemple de la façon d'aligner les chevrons dans un bâtiment nouvellement construit.

Une information important! La connexion coulissante est utilisée uniquement pour la construction en couches des chevrons. Avec les chevrons suspendus, à l'exception des cas où une poutre de plancher est utilisée comme chape, la structure elle-même permet au toit de ne pas dépendre des déformations du bâtiment.

Étant donné que les pièces métalliques de la connexion des chevrons sont capables de fournir à la fois une résistance suffisante et une certaine plasticité, ces produits sont largement utilisés dans les équipements de toiture - il peut s'agir de coins de différentes formes, plaques ou planches.


Dans un système suspendu, les chevrons sont fixés de plusieurs manières, en fonction de la conception spécifique. La fixation dépend également du nœud spécifique, de la nature des charges qui y sont appliquées.

En règle générale, les unités structurelles qui fonctionnent en compression sont reliées à l'aide d'une dent (double pour les charges lourdes) ou d'une pointe.

Pour plus de fiabilité, l'assemblage peut être renforcé avec des boulons, des supports ou des pièces métalliques suspendues.Les plaques et les coins sont fixés avec des vis et des vis autotaraudeuses, des trous sont percés pour les assemblages boulonnés dans les pièces à assembler, avec un diamètre inférieur de 1 mm à la section du boulon.

Lire aussi :  Comment assembler un toit et un cadre pour celui-ci

Les agrafes sont généralement martelées dans les surfaces latérales des pièces en bois. Dans tous ces cas, les dimensions de la fixation sont déterminées par l'épaisseur du chevron.

Les pinces sont utilisées dans les nœuds où les pièces travaillent en tension / rupture. Ils recouvrent la pièce de support (par exemple, une bouffée ou une poutre faîtière) et sont boulonnés à la pièce attachée - la même poupée ou entretoise.

Dans ce cas, la pince peut être fixée à la fois à la surface latérale de la pièce et la traverser, étant fixée avec des écrous.

Le faisceau supérieur de chevrons est réalisé:

  • les couper au même angle et les relier aux plans d'extrémité (en même temps, à l'angle approprié, au moins un clou de 150 mm est enfoncé dans le flanc de chacun des chevrons),
  • fixation à une poutre faîtière
  • bords latéraux.

Naturellement, dans ce dernier cas, les chevrons doivent être décalés sur la longueur du toit d'une distance appropriée.

Avec chacune de ces méthodes, une fixation supplémentaire de la connexion avec des plaques de métal ou de bois est possible. La manière de connecter les chevrons, entre autres, dicte la longueur de la partie suspendue de la jambe.

façons de relier les chevrons
Types de fixation des chevrons suspendus
1 jambe de chevron
2 bouffées
Connexion à 3 boulons
Connexion à 4 pinces
5 lattes
6-grand-mère
7-mauerlat (poutre de chevron)
8 traverses (poutre)
9 épines
10 crochets

Il ne doit pas dépasser 4,5 m, avec une taille plus grande, des pistes supplémentaires (poutres de support) sont lancées le long de la pente, parallèlement au Mauerlat et à la poutre faîtière.

CONSEIL! Pour assurer la symétrie absolue de tous les chevrons, il est logique de créer un gabarit avant de les installer - un chevron «modèle» comportant toutes les découpes, angles et dimensions nécessaires. A l'aide d'un crayon de construction, il est alors assez simple de préparer le nombre de pièces nécessaires au sol, en étant sûr de l'exactitude de leurs dimensions.

On allonge les jambes

Périodiquement, il devient nécessaire de connecter les chevrons sur la longueur. Le plus souvent, cette situation se développe dans le cas d'une grande longueur de pente.

Après tout, en règle générale, le bois est livré en morceaux jusqu'à 6 m de long.

Plusieurs options d'extension sont également disponibles.

  • Extrémités sciées obliquement
  • connexion à rainure et languette
  • Faces latérales de planches ou de poutres
  • S'appuyer sur une course intermédiaire
Lire aussi :  Types de systèmes de fermes : les conceptions les plus courantes

Cette dernière méthode est recommandée lorsque tous les chevrons sont construits à la même distance de l'avancée du toit.

Dans ce cas, la charge sur chaque section du toit tombera sur la jonction des chevrons en un seul endroit, ce qui peut entraîner une déformation. Si une course intermédiaire n'est pas effectuée, cela vaut la peine de renforcer les joints de toute structure avec des pièces métalliques aériennes.

Les méthodes existantes de nœuds de menuiserie en combinaison avec les types de fixations modernes permettent de fiabiliser la connexion des chevrons et d'assurer ses performances à long terme.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC