Profilé métallique pour toiture: avantages matériels

profilé métallique pour toitureLe profilé métallique pour le toit fait partie de ces matériaux dont la popularité a récemment augmenté à un rythme incroyable, notamment dans la construction de bâtiments privés et de chalets. En raison de leurs bonnes performances techniques, les tôles profilées ont une capacité portante élevée et, en raison de l'absence de joints sur toute la longueur lors de l'installation, elles offrent une excellente protection contre les précipitations.

De plus, l'avantage du matériau est son faible coût, ainsi que le fait que le toit du profilé métallique ne craint pas la corrosion, car les feuilles sont protégées par un revêtement polymère spécial.

Préparation d'un profilé métallique pour l'installation

L'installation d'un profilé métallique sur le toit est assez simple, car le matériau est très pratique, relativement léger et facile à traiter.

Conseil! Pour éviter d'endommager les feuilles pendant le transport et le déchargement, elles doivent être posées avec du carton et transportées en position verticale sans plis.

profil de toit
Types de profilé métallique

La tôle profilée de toiture doit être soulevée sur le toit le long des bûches, qui sont installées du toit au sol, une tôle à la fois.

Pour installer un toit en profilé métallique, vous aurez besoin de:

  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • des ciseaux électriques ou une scie à métaux pour le métal.

Il est également nécessaire de décider du type de profilé métallique le plus adapté à un cas particulier.

Il existe les types suivants de feuilles de toiture profilées:

  • profil de grade C avec une hauteur de vague de 8 à 44 mm trapézoïdal ou sinusoïdal; il est le plus souvent utilisé lors de la construction de structures de protection, de l'aménagement d'un toit léger, ainsi que lors du montage sur un mur à des fins décoratives;
  • Profil de marque NS dont la hauteur de vague est de 35 et 44 mm; généralement applicable lorsqu'il est installé sur les toits, parfois sur les murs.
  • marque de profil H (hauteur d'onde 57-114 mm); a des nervures de renforcement supplémentaires et est applicable pour les toitures et les planchers solides.

Règles de pose d'un toit à partir d'un profilé métallique

profil de toiture
Schéma d'une tarte de toiture d'un toit en profilé métallique

Pour effectuer une installation compétente, le profil de toit doit être posé en tenant compte de l'angle du toit, car cet indicateur affecte la quantité de chevauchement requis des feuilles adjacentes (rangées de feuilles):

  • avec une pente de 12 à 15 degrés, un chevauchement de feuilles d'au moins 20 cm est prévu;
  • avec une pente de 15 à 30 degrés - le chevauchement doit être de 15 à 20 cm;
  • si la pente de la pente du toit dépasse 30 degrés, le chevauchement peut être réduit à 10-15 cm;
  • si la pente est inférieure à 12 degrés, les chevauchements de toit verticaux et horizontaux doivent être scellés avec du mastic à la silicone.
Lire aussi :  Couverture bitumineuse mastic à chaud. Classification des revêtements d'étanchéité et de toiture. Composition et caractéristiques. Application

L'installation d'un toit à partir d'un profilé métallique commence par l'installation d'une couche d'étanchéité qui empêche la pénétration d'humidité dans l'isolant, sur les chevrons et la caisse.

Le film hydro-barrière est posé horizontalement sur chevrons de toit à faire soi-mêmeen partant du débord de toit. Un tel joint est fixé avec de petits supports entre les chevrons avec un chevauchement de 15 cm, sans trop serrer (l'affaissement du joint doit être d'environ 2 cm).

Il est également nécessaire de prévoir un espace de 2 à 3 cm entre le matériau isolant et l'hydrobarrière. Afin de fixer le film, un contre-rail de 2,5 à 5 cm de large est cloué.

Les feuilles d'isolation thermique sont montées sous l'étanchéité de l'intérieur, puis sous le pare-vapeur. Des lattes de ventilation sont fixées au-dessus de la couche d'étanchéité, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité et, par conséquent, la pourriture cadre de toit.

Le profilé métallique de toiture est installé sur la caisse, conçu pour fournir la résistance nécessaire, empêcher les déviations et les fractures du toit sous le poids de la neige et sous l'influence du vent.

Lors de l'utilisation de tôles profilées de toiture d'un profil trapézoïdal, une poutre de 30 * 70, 30 * 100 ou 50 * 50 mm est sélectionnée pour le lattage avec un pas de chevron de 900-1200 mm.

Les instructions du fabricant pour les matériaux de couverture peuvent contenir des paramètres plus précis pour l'épaisseur du lattage.

Sur la caisse, à la hauteur du profil de toiture, un panneau d'extrémité supérieur est installé, auquel des bandes d'extrémité sont fixées. Sous la planche rainurée, un revêtement de sol dense en planches est prévu au niveau de la caisse, espacées de 60 cm de part et d'autre de la rainure.

L'installation d'une rainure en acier galvanisé est réalisée avec un chevauchement de 20 cm ou plus. N'oubliez pas que lors de l'abri des toits en pente, en plus au niveau des joints de la rainure, l'utilisation de mastic d'étanchéité est prévue.

La planche inférieure de la rainure est d'abord fixée le long des bords à l'aide de plusieurs vis autotaraudeuses, tandis que la fixation finale est effectuée simultanément avec la fixation du revêtement de sol. toits.

Ainsi, la disposition générale d'un toit à partir d'un profilé métallique couche par couche de bas en haut ressemble à ceci:

  • revêtement intérieur du grenier (cloison sèche, revêtement);
  • rails de plafond;
  • film pare-vapeur;
  • Isolation du toit;
  • système de fermes de toit;
  • film imperméabilisant perméable à la vapeur;
  • couche de ventilation ;
  • Caisse;
  • profil de toit.
Lire aussi :  Matériaux de toiture modernes : un nouveau degré de confort

L'exécution de haute qualité de ce schéma particulier d'installation du système de toiture vous permettra d'obtenir un toit de haute qualité qui ne craint ni la charge standard, ni l'apparition de condensat, ni les violations de la ventilation, ni les pertes de chaleur.

Instructions pour l'installation de tôles de toiture profilées

 

profilé métallique pour toiture
Toiture: le profilé métallique est posé selon le schéma présenté

Arrêtons-nous maintenant plus en détail sur la technologie d'installation des tôles profilées de toiture:

  1. L'installation commence à partir du coin inférieur du toit, tandis que les tôles profilées se chevauchent et sont fixées aux barres en bois de la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses avec joints en caoutchouc.
  2. Si un toit à pignon est couvert, l'installation du profil commence généralement par l'extrémité droite, mais si un toit en croupe est couvert, le profil est monté des deux côtés, en commençant par le point le plus élevé de la pente.
  3. L'installation commence par l'installation de la bande de corniche et sa fixation avec plusieurs vis autotaraudeuses. Un joint profilé est inséré entre la tôle de toiture et la bande de corniche. Prévoir le retrait de la bande de corniche au-delà du porte-à-faux de 3-4 cm.
  4. La tôle profilée pour toiture est équipée d'une gouttière d'un côté, qui est toujours laissée en bas lors de l'installation.
  5. Avec une légère pente de la pente du toit, un scellant est prévu dans le joint longitudinal ou les feuilles se chevauchent en deux vagues.
  6. Lors de la pose, les feuilles sont alignées le long du porte-à-faux et non le long du joint.
profilé métallique pour toiture
L'utilisation de profilés métalliques de façade

Afin de respecter le bon ordre d'installation des feuilles, elles sont guidées par les règles suivantes:

  • la tôle de toit montée est temporairement fixée au faîtage et au surplomb du toit avec des vis autotaraudeuses, et la tôle est abaissée au-delà du surplomb du toit de 3,5 à 4 cm;
  • puis la feuille suivante est posée, tandis que son bord est aligné avec la feuille précédente au niveau du porte-à-faux et fixé de la même manière;
  • puis une tôle de toiture profilée est reliée à la précédente sur la crête de la vague au moyen de vis autotaraudeuses dans la direction allant du surplomb du toit à la crête par incréments de 50 cm.
  1. Après avoir monté 3-4 feuilles de cette manière, elles sont alignées le long de la ligne au niveau du surplomb du toit et finalement fixées.
  2. La fixation à la caisse s'effectue en bas de la vague, en passant une vague sur deux.
  3. Pose supplémentaire du profil avec un chevauchement similaire (20 cm) et des attaches à la caisse.
  4. Une fixation fiable du profilé à la caisse en bois est assurée au moyen de vis autotaraudeuses spéciales pour toiture 4,8 * 35 mm.
Lire aussi :  Chevauchement sur carton ondulé: caractéristiques d'installation

Il convient de noter que lors du montage d'un profilé de toiture en métal, il convient de se déplacer exclusivement le long de tôles déjà fixées, tout en plaçant les pieds dans les rainures du matériau situées sur les poutres de la caisse.

Conseil! Pour éviter de rayer le revêtement du profilé, l'installateur doit porter des chaussures à semelles souples antidérapantes.


Lors du revêtement des façades des bâtiments, ainsi que de leurs surfaces internes, un profilé mural est utilisé. Les tôles profilées de ce type n'ont pas de rainure capillaire, ce qui garantit une interchangeabilité complète des différentes parties du profilé et, par conséquent, une installation encore plus facile par rapport aux tôles de toiture.

En conclusion, je voudrais attirer l'attention sur le fait que les prix modérés et les caractéristiques techniques d'un matériau tel qu'une tôle de toiture profilée le rendent très demandé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC