Les tuiles bitumineuses sont un matériau de toiture à haute élasticité, qui offre une protection fiable contre l'humidité. Dans l'article, je parlerai des caractéristiques de ce matériau, examinerai ses avantages et ses inconvénients et donnerai des conseils pour l'auto-pose.

Caractéristiques d'un toit souple
Pour une bonne installation des dalles bitumineuses, il est nécessaire de choisir des matériaux de haute qualité. L'un d'eux est le mastic bitumineux pour toiture.La société NEFTEPROMKOMPLEKT ne représente que des matériaux d'excellente qualité, dont les caractéristiques peuvent être étudiées sur le site officiel.
La structure du produit
La toiture bitumineuse est assemblée à partir d'éléments flexibles séparés qui forment une belle toiture durable et résistante aux influences extérieures. Ces éléments sont généralement appelés flexibles ou bardeaux - principalement en raison de la similitude externe.

Les bonnes caractéristiques de performance du matériau de toiture sont déterminées par sa structure:
- La base des feuilles de toiture est un tissu durable en fibre de verre ou en polyester. Dans les variétés de haute qualité, c'est le polyester qui est utilisé, grâce auquel les carreaux bitumineux acquièrent une résistance à la traction accrue. Cette qualité est très importante, car la fiabilité de la fixation du matériel sur la caisse en dépend.

- Le tissu est traité par imprégnation à partir du bitume modifié. Si auparavant le bitume exclusivement oxydé était utilisé à cette fin, il est aujourd'hui remplacé par un matériau avec adjonction de polymères SBS. Les avantages du bitume modifié comprennent une élasticité et une résistance accrues aux températures extrêmes. Le carreau ne ramollit pas à la chaleur et ne devient pas cassant même en cas de fortes gelées.
Les polymères SBS sont des composés styrène-butadiène-styrène qui sont également utilisés dans la production de caoutchouc synthétique.

- Une bande de bitume auto-adhésif est appliquée à partir de la couche arrière - en règle générale, également modifiée à l'aide de polymères SBS.Lors de l'installation, le matériau de toiture est en outre chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment et les carreaux sont solidement collés à la base - le tapis de doublure ou la caisse.
- Pour donner aux carreaux une résistance supplémentaire et améliorer l'apparence, une couche de copeaux minéraux (granulés de basalte) est appliquée sur la couche bitumineuse.


Le résultat est une toile multicouche assez légère, durable et flexible, facile à manipuler et à assembler de vos propres mains.
Avantages
La tuile bitumineuse fabriquée sur des technologies modernes possède un certain nombre d'avantages.
Ces avantages en font un matériau de toiture très apprécié :
- Bonne résistance à l'humidité. Le matériau lui-même n'a pas peur de l'humidité, de plus, la conception des carreaux vous permet de créer un revêtement continu avec un minimum d'espaces. Cela minimise le risque de fuite.

- Résistance aux influences de la température. Merci pour cela devrait, comme vous l'avez déjà compris, les polymères SBS utilisés pour modifier le bitume. Le toit souple conserve son élasticité à la fois dans la chaleur estivale et dans les fortes gelées, ce qui aide à éviter les fissures.

- Apparence attractive. La technologie de production permet de réaliser des revêtements de toiture de toutes formes et nuances. C'est pourquoi choisissez l'option idéale pour conception à la maison n'est pas difficile.

- Un avantage supplémentaire est la résistance aux UV. Au cours des deux ou trois premières années suivant la pose, les carreaux bitumineux s'éclaircissent légèrement, mais après cela, la décoloration s'arrête pratiquement. En conséquence, le toit reste attrayant même 10 à 15 ans après l'installation.
- Résistance au feu. Si les anciens modèles de matériaux imprégnés de bitume oxydé brûlaient bien, alors avec l'utilisation d'imprégnations polymères, la situation a considérablement changé. Les toitures souples modernes ne s'enflamment pas, ne brûlent pas et ne supportent pas la combustion.
- Longue durée de vie. Les fabricants donnent une garantie de 10 à 20 ans, mais en pratique, le revêtement conserve ses propriétés pendant au moins 30 à 40 ans.

- Enfin, les avantages incluent le prix modéré du matériel. Les modèles économiques coûtent à partir de 200 roubles par carré, un toit de niveau intermédiaire vous coûtera environ 300 à 400 roubles / m2. Pour un matériel de cette classe, c'est plus qu'acceptable !
Il est à noter que le prix indiqué ici est uniquement pour les dalles. Lors du calcul du budget, n'oubliez pas que le montant total comprendra le coût d'installation de la caisse, l'imperméabilisation, l'achat et l'installation d'éléments supplémentaires, etc.

Un autre avantage évident peut être considéré comme une installation assez simple, ce qui est tout à fait réalisable de nos propres mains. Je vais vous parler en détail de la technologie de pose des bardeaux ci-dessous, afin que vous puissiez économiser considérablement sur les salaires des couvreurs.
Défauts
Lors de la conception d'une toiture en tuiles bitumineuses, il faut tenir compte des inconvénients de ce matériau :
- Le niveau requis de résistance à l'humidité d'un toit en tuiles est atteint avec une pente d'au moins 120.Si l'angle de pente est plus petit, le risque de fuites augmente considérablement.

- Avec des pentes allant jusqu'à 18-200, en plus de la caisse, l'installation d'un tapis d'étanchéité de doublure est nécessaire. Il est souhaitable de monter la doublure non seulement dans les zones à problèmes, mais également sur toute la surface de la pente, ce qui augmente considérablement le coût du toit.

- L'installation de matériaux flexibles peut être effectuée dans une plage de température limitée - de +5 à +25 ... 27 0С. Au froid, le matériau risque de se fissurer lors de la pose ou de la fixation ; à la chaleur, le matériau acquiert une élasticité accrue et peut être endommagé lors du déplacement dessus.
Pour éviter cela, pendant la saison froide, les carreaux sont chauffés avec un sèche-cheveux d'immeuble. Ils essaient également de ne pas marcher directement sur les pentes, en utilisant des échelles ou des plates-formes en bois.
- Un autre inconvénient est la complexité de la réparation et du remplacement des fragments de toit endommagés. Le fait est que le matériau colle ensemble en raison de la polymérisation du bitume, et il faut un effort pour découper une partie de la tuile.

Cependant, malgré les lacunes mentionnées, la toiture bitumineuse ne cesse de gagner en popularité. Et si vous souhaitez maîtriser la technique de la toiture, étudiez attentivement les sections suivantes.
Matériaux et outils
Pour la construction d'un toit en bardeaux souples, il vous faudra :

- Le matériau de toiture lui-même (réserve - au moins 10% de la surface des pentes).
- Éléments supplémentaires - bandes de vent et de corniche, tuiles de corniche, vallées, etc.


- Tapis d'imperméabilisation sous-couche.
- Bandes de doublure pour vallées, patins, etc.
- Matériau de lattage - panneaux OSB résistants à l'humidité, contreplaqué, panneaux.
- Attaches pour la caisse et la tuile elle-même.
- Adhésif bitumineux (utilisé pour une fixation supplémentaire s'il n'y a pas de couche auto-adhésive).
- Imprégnation antiseptique pour bois.

Maintenant - un ensemble d'outils :

- Scie à bois (disque ou scie à métaux).
- Tournevis.
- Marteau.
- Niveaux (long et court)
- Sonder.
- Roulette.
- Couteau pour couper le matériel.

- Agrafeuse de chantier.
- Spatule pour appliquer la colle.
- Bâtiment sèche-cheveux.
- Ceinture pour outils.
- Système de sécurité pour les travaux en hauteur.

De plus, vous devez veiller à la disponibilité des escaliers pour monter sur le toit et vous déplacer le long de ses pentes.
Préparation au coiffage
Caisse
Les dalles flexibles sont montées sur une caisse solide, qui est soit en plaque OSB, soit en contreplaqué, soit en planche rabotée. Pour l'installation, utilisez un matériau dont la teneur en humidité ne dépasse pas 18 à 20 %. Toutes les parties en bois sont traitées avec un antiseptique pénétrant.

L'épaisseur des détails de lattis dépend de l'étape avec laquelle les chevrons du toit sont installés. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur le tableau :
| Pas de chevron, m | Épaisseur du panneau, mm | Épaisseur de contreplaqué/OSB, mm |
| 0,6 | 20 | 12 — 15 |
| 0,9 | 22 — 25 | jusqu'à 20 |
| 1,2 | 30 ou plus | 25 ou plus |

L'installation de la caisse s'effectue comme suit:
- Toutes les pièces sont ajustées en taille de sorte que l'écart entre elles soit d'environ 5 mm.
- Des fragments de la caisse sont empilés sur chevrons et fixé avec des clous ou des vis.
- L'amarrage des planches ou des feuilles de contreplaqué est effectué uniquement sur les chevrons. Dans ce cas, les bords des pièces sont fixés en plusieurs points, après quoi ils sont en outre reliés par des supports en acier galvanisé.

- Lors de l'amarrage, un espace doit être laissé, établi lors de la coupe des pièces. De ce fait, les plans de toit ne seront pas déformés lorsque le bois gonflera à cause de l'humidité.
Garniture
Bien que la toiture bitumineuse ait une bonne résistance à l'humidité, il existe toujours un risque de fuite à certains endroits du toit.
Afin d'éviter une telle évolution de la situation, un tapis de revêtement d'étanchéité est monté sous les bardeaux :
- La configuration de l'étanchéité dépend de la pente du toit. S'il dépasse 180, une imperméabilisation est placée dans les vallées, le long des extrémités et des corniches. Si la pente est inférieure, le revêtement doit être placé sur toute la surface des pentes, sinon les fuites sont inévitables.
- Nous commençons à travailler avec la finition du périmètre. Pour ce faire, nous collons le tissu de doublure d'une largeur d'environ 50 cm le long de la lumière de la corniche et le long des extrémités du toit.

- Nous déroulons un rouleau sur le patin en posant 25 cm de chaque côté.
- Dans les vallées intérieures, nous fixons des bandes spéciales - le soi-disant tapis de vallée. S'il n'y a pas de telles bandes, vous pouvez couper la membrane étanche à l'humidité en bandes et la coller sur le mastic bitumineux.

- Nous collons également sur tous les joints de la pente avec des surfaces verticales - murs, cheminées, sorties sur le toit, etc.

- Si nécessaire, nous posons l'étanchéité sur tout le plan de la pente. Nous plaçons les rouleaux horizontalement, en chevauchant les feuilles d'au moins 10 cm.

- Au même stade, nous montons les bandes d'extrémité et de corniche. Pour la fixation des pièces profilées en métal, nous utilisons des clous galvanisés, que nous martelons avec un pas de 150 mm maximum en damier.

Carrelage
La dernière étape est l'installation de bardeaux sur la base préparée.
Avant de commencer la pose de l'emballage avec un matériau de toiture, il est conseillé d'ouvrir et de laisser reposer au moins une heure - afin que la base imprégnée de bitume acquière la température ambiante et ne se déforme pas.
Il vaut également la peine de mélanger des bandes (bardeaux) de carreaux de plusieurs emballages - cela compensera les différences mineures de couleur, qui peuvent même se trouver dans le même lot.

Les instructions d'installation pour les toitures flexibles supposent la séquence de travail suivante :

- La première étape est l'installation des soi-disant bandes de corniche. La bande de corniche est une tuile bitumineuse de forme rectangulaire (c'est-à-dire sans découpes figurées), de 100 à 150 mm de large. Nous posons les bandes sur la bande de corniche et les fixons avec des clous en les martelant tous les 20-30 mm à une distance d'environ 20 mm du bord de la corniche. Nous collons les joints des bandes avec du mastic bitumineux, le bord éloigné est fixé sur la caisse grâce à la couche auto-adhésive.

- Passons maintenant à la première ligne. Nous commençons à fixer à partir de la ligne médiane de la pente, en posant les bardeaux de manière à ce que les saillies chevauchent les joints des bandes de corniche et que le bord inférieur de la dalle soit à 10-15 mm de la corniche.

- La consommation de clous pour bardeaux est de 4 à 6 pièces par bardeau. Les clous sont enfoncés immédiatement au-dessus des découpes: de cette manière, ils fixent en outre les rangées précédentes et leurs capuchons sont fermés avec les saillies des rangées suivantes.
- Nous posons chaque rangée suivante avec un décalage - de sorte que les joints ne coïncident pas et que les saillies soient opposées aux découpes. Grâce à ce placement, un revêtement de sol continu est formé, qui est non seulement beau, mais également fiable grâce à la double fixation.


- Lorsque les tuiles bitumineuses atteignent l'extrémité du toit ou jouxtent une surface verticale, nous les coupons au couteau avec un espace minimum. Le bord libre doit être collé à la caisse afin d'éviter tout arrachement par le vent.
- Nous posons une bande de toiture sur la crête, que nous clouons des deux côtés.

L'installation de la toiture bitumineuse est complétée par l'installation d'éléments supplémentaires - faîtages métalliques (réguliers ou ventilés), superpositions pour la jonction du toit aux murs, "tabliers" de ventilation et cheminées, etc.

Conclusion
La tuile bitumineuse possède un certain nombre d'avantages qui en font un matériau de couverture assez universel.Les recommandations ci-dessus sont détaillées pour l'installation correcte de ce revêtement. Pour plus d'informations sur la technique d'installation, voir la vidéo dans cet article, et toutes les questions doivent être posées dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
