Comment les lucarnes sont montées sur le toit

Les lucarnes peuvent compléter harmonieusement le toit d'une maison de n'importe quelle configuration. De telles structures sont équipées sur des toits à pignon, grenier, à un seul versant, en croupe et brisés. Les lucarnes remplissent plusieurs fonctions dans la structure du toit.

Histoire des lucarnes

Pour la première fois, des lucarnes sur les toits des maisons sont apparues au début de la Renaissance. Les nobles de l'époque se construisaient des maisons et des châteaux, sur les toits desquels se trouvaient des fenêtres de ventilation de diverses formes exquises et inhabituelles. Il peut s'agir de structures à hauts toits à pignons, de stucs, de petites colonnes, décorées de fresques et de sculptures.

En Russie, les lucarnes sur les toits des maisons n'ont commencé à être fabriquées qu'après la victoire sur Napoléon. Pour rencontrer les troupes de retour, l'empereur ordonna la construction d'un grand bâtiment dans la capitale - le Manège. La construction du bâtiment a été achevée à l'automne, alors qu'il faisait humide à Moscou. Pour sécher les murs, des poêles temporaires ont été placés à l'intérieur du Manège.

En raison de la chaleur générée par les poêles, les planches des fermes du toit ont commencé à se déformer dans le bâtiment. Le chef de l'un des artels de la menuiserie de Moscou, du nom de Rumors, s'est engagé à rectifier la situation. Des ouvriers ont réalisé des fenêtres d'aération sous forme de jolies maisons sur le toit du Manège. Et au bout d'un moment, les poutres et les chevrons du toit se sont redressés.

Depuis lors, des fenêtres de ventilation sur les toits des maisons en Russie ont commencé à être construites partout. Au début, ils s'appelaient slukhovskie. Mais peu à peu, le nom s'est transformé en un nom plus familier - auditif.

Fonctions : à quoi servent-elles ?

En raison de l'air qui monte des pièces d'habitation, beaucoup d'humidité s'accumule toujours dans le grenier de la maison. En conséquence, les éléments du système de fermes commencent à se déformer et à pourrir. La disposition des lucarnes permet d'établir une ventilation naturelle dans les combles. De plus, de telles structures sont réalisées sur le toit:

  • fonction esthétique - sans lucarnes, les toits semblent ordinaires et parfois inachevés;
  • fonction d'éclairage naturel supplémentaire.
Lire aussi :  Grès en pierre naturelle : utilisation en aménagement paysager

De nombreux types de lucarnes permettent également une vue plus large de la rue dans le grenier. C'est pourquoi de telles structures sont souvent aussi appelées visualisation. Les lucarnes peuvent également être utiles si des réparations de toit sont nécessaires. Grâce à eux, vous pouvez accéder en toute sécurité au toit.

Types de lucarnes

Il existe plusieurs types de lucarnes. Mais cinq d'entre eux sont considérés comme les plus populaires.

Lucarne

Ces fenêtres dépassent du toit et constituent le type de structures de ventilation le plus populaire et le plus répandu. Le plus souvent, les lucarnes sont installées sur la pente d'un toit à pignon ou d'une croupe en croupe. L'avantage de telles fenêtres est qu'elles augmentent, bien que légèrement, l'espace du grenier.

Lucarne

Lucarna est l'une des variétés de dormer. La différence réside dans le fait que les piliers avant de telles structures reposent sur le mur de la maison. Le fronton de la fenêtre elle-même est dans le même plan vertical avec la façade du bâtiment.

Antidormer

Les fenêtres de cette variété sont une "niche" dans la pente du toit avec un mur vertical en forme de fenêtre. Monter de telles structures de vos propres mains est plus facile que les lucarnes. Cependant, ce type de lucarnes présente de sérieux inconvénients qui les rendent moins populaires que les autres variétés.

Lors de l'aménagement, les antidormers doivent être soigneusement imperméabilisés. Après tout, beaucoup d'eau s'accumulera dans une niche pendant la pluie.

Le plus gros inconvénient des antidormers est qu'ils occupent une partie de l'espace du grenier. Les structures acoustiques de ce type ne sont équipées le plus souvent que sur les pentes inférieures des toits à pignon.

Puits de lumière

Les lucarnes sont une invention moderne qui a acquis une grande popularité parmi les propriétaires de maisons de campagne. Ces fenêtres sont simplement construites dans la pente du toit entre les chevrons et sont disposées obliquement.

Intéressant! Clôture sectionnelle de haute qualité

Équipez les fenêtres de ce type le plus souvent dans les maisons de styles architecturaux modernes. De plus, de telles structures sont montées dans le grenier, au cas où un maximum de lumière naturelle serait nécessaire ici. Les avantages des puits de lumière incluent la facilité d'installation.

Aujourd'hui, vous pouvez également acheter des fenêtres de toit prêtes à l'emploi. Ces conceptions sont des fenêtres à double vitrage scellées isolées dans un cadre. Les lucarnes achetées ont généralement une taille de 80 cm, c'est-à-dire que les dimensions des structures sont égales au pas standard entre les chevrons, ce qui facilite leur installation sur le toit.

Fenêtres à pignon

Il s'agit du type le plus simple de lucarnes, équipées uniquement sur les pignons des toits à pignon. De telles fenêtres peuvent être très belles et bien remplir la fonction de ventilation. En même temps, je les monte de la même manière que les fenêtres ordinaires, c'est-à-dire directement dans le fronton du cadre.

Lire aussi :  Comment agrandir l'espace d'un appartement d'une pièce avec des rideaux

Forme des lucarnes sur le toit: description, photo

Les lucarnes installées sur les toits peuvent également différer en configuration.

Coucou

Le type de lucarne le plus populaire, comme à l'époque de la construction du Manège, sont aujourd'hui des "maisons à pignon", communément appelées coucou. De telles conceptions semblent assez esthétiques et en même temps ne sont pas trop difficiles à installer.

triangulaire

Ces fenêtres sont une version simplifiée du coucou. Dans ce cas, une structure avec des pentes, mais sans parois latérales, est disposée sur le toit.

Hangar

Ces lucarnes ont un toit plat.En même temps, il a une pente légèrement inférieure à la pente. Les racks sont installés dans le plan avant à une différence de hauteur. Les lucarnes de cabanon sont plus faciles à installer que les fenêtres à coucou. Mais en même temps, ils ont l'air moins esthétiques sur le toit.

Hanche

Ces fenêtres, comme leur nom l'indique, ont des toits en croupe. Ils s'installent sur des toits en croupe.

Arqué

Il s'agit d'un type de lucarne magnifique et inhabituel, dans lequel le toit est voûté. Habituellement seuls des professionnels montent de telles structures et leur dispositif est complexe.

Chauve-souris ou œil de boeuf

La chauve-souris est le type de lucarne le plus spectaculaire avec des extrémités pointues et un toit voûté. Pour créer une telle structure sur le toit, vous devez maîtriser la menuiserie. Les fenêtres de ce type ne sont équipées que dans les bâtiments design.

Dispositif de cadre: comment faire une lucarne sur le toit

Le projet de la lucarne est généralement élaboré simultanément avec le projet du système de fermes de la maison. La technologie d'assemblage de la structure du cadre dépend de sa forme et de sa variété.

Le cadre de la lucarne sur la hanche du toit en croupe

Une telle lucarne peut être équipée, par exemple, comme ceci:

  • les barres sont bourrées sur les chevrons dans un plan - de cette manière, un support horizontal est disposé;
  • le triangle du plan avant de la fenêtre est renversé;
  • le haut du triangle est coupé;
  • la fenêtre est installée sur les barres sous le faîtage faisant saillie vers l'avant;
  • la crête est reliée au sommet taillé de la ferme avec des clous.
Lire aussi :  Garde-manger à Khrouchtchev: comment maximiser l'espace de l'appartement

Schéma de conception de la lucarne
Trou pour lucarne
coupe chevrons

André, charpentier :

«Une fenêtre sur une ferme triangulaire sur une croupe de toit peut être considérée comme assez fiable.Mais dans les régions où il neige beaucoup, il est souhaitable de renforcer en plus le cadre avec une flèche.

Le cadre de la lucarne coucou sur la pente du toit à pignon

Le cadre des coucous populaires est équipé de la technologie suivante :

  • sur deux chevrons adjacents au même niveau horizontalement, deux crémaillères verticales de même longueur sont rembourrées;
  • les racks sont reliés les uns aux autres par un cavalier horizontal ;
  • chaque crémaillère est reliée par une traverse aux chevrons du sommet ;
  • un petit système de chevrons de fermes sur la fenêtre est en cours d'équipement.

revêtement

Après avoir assemblé le cadre, une lucarne de n'importe quelle configuration :

  • imperméabilisé;
  • isolé;
  • recouvert d'un matériau de toiture.

Intéressant! Construire une maison en blocs de céramique: caractéristiques et avantages

Les joints entre les tôles de toiture des pentes du toit lui-même et les murs de la fenêtre sont fermés avec des bandes de butée pour l'étanchéité. Ensuite, le fronton est gainé, dans lequel une ouverture de ventilation avec une grille est équipée.

Astuces utiles

Lors de l'élaboration des dessins et de l'assemblage des lucarnes sur les toits des immeubles de grande hauteur, il est nécessaire de respecter certaines normes. Pour les maisons privées, il n'est pas nécessaire de se conformer aux exigences de GOST et SNiP pour l'agencement de telles structures. Mais cela vaut quand même la peine de les prendre en compte.

GOST

On pense que:

  • la lucarne ne doit pas être située à moins de 1 m du surplomb, de la crête, des dernières fermes du système de fermes - en violant cette règle, vous pouvez affaiblir le toit;
  • la distance entre les lucarnes adjacentes doit être d'au moins 80 cm - une violation entraînera une accumulation de neige entre les maisons en hiver.

Combien de fenêtres faire dans le grenier

Selon GOST, la surface de toutes les lucarnes du toit du grenier doit représenter au moins 14% de la surface au sol.Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir un bon éclairage du grenier. Mais en même temps, la surface des fenêtres ne doit pas dépasser la moitié de la surface au sol.

Les lucarnes sont un élément structurel important du toit d'une maison. Cela ne vaut pas la peine de négliger leur disposition, bien qu'ils rendent le toit plus cher. Sans de telles structures, la durée de vie du toit sera considérablement réduite.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC