La clôture en ardoise est peut-être l'option la plus économique disponible sur le marché. Et si vous construisez une clôture en ardoise de vos propres mains, une telle clôture ne vous coûtera presque rien. C'est pourquoi cette méthode d'aménagement d'un chalet d'été est souvent choisie par les propriétaires de maisons de campagne. La construction d'une clôture en ardoise ne prendra pas beaucoup de temps et sera à la portée de tout propriétaire qui aime participer à l'ennoblissement de sa propre datcha.
Il convient de garder à l'esprit que l'ardoise est un matériau plutôt fragile et que son objectif principal est de poser sur le toit en tant que toit. Il est donc préférable de construire une clôture en ardoise dans des endroits présentant un risque minimal de dommages mécaniques, ainsi que là où il y a pas besoin de protection du capital contre les pénétrations.
En même temps, une clôture telle que toit en ardoise, est capable de servir très longtemps, étant donné qu'il ne se soucie pas des précipitations, des changements de température et du rayonnement solaire.
Naturellement, l'ardoise est inférieure dans ses caractéristiques techniques à la plupart des matériaux de construction de clôture, mais il ne faut pas oublier que son objectif principal reste la toiture.
Une telle clôture serait peut-être une option idéale comme clôture temporaire du site.
Matériaux pour la fabrication de clôture en ardoise

Souvent, une clôture en ardoise ondulée ou en matériau plat est érigée en fonction des matériaux disponibles.
Nous indiquerons un ensemble approximatif d'éléments structurels sur lesquels vous devez vous concentrer:
- tuyau en acier de 100 mm de diamètre;
- poutre en bois 130*50mm ;
- coin en acier 85*50mm;
- boulons ou goujons avec filetage M10-12 ;
- écrous pour les boulons spécifiés (goujons);
- vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques (avec une tête à 6 côtés);
- mortier de béton;
- en fait une ardoise plate ou ondulée.
Les dimensions du tuyau, de la poutre et du coin sont approximatives et peuvent être différentes, l'essentiel ici est le respect des conditions de résistance et de fiabilité de la clôture.
Comment construire une clôture en ardoise
Alors, comment faire une clôture en ardoise:
- L'installation commence généralement par creuser des trous sous les poteaux d'au moins 2 pelles à baïonnette de profondeur, comme avec l'appareil lit d'ardoise.
- Le tuyau est coupé en segments de la taille souhaitée de longueur égale.
- De plus, des trous sont percés dans le tuyau pour la fixation d'un coin métallique et d'une poutre longitudinale porteuse, à laquelle l'ardoise sera ensuite fixée.
- La partie du tuyau qu'il est prévu de placer dans le sol est traitée avec une solution anticorrosion spéciale, enduite de bitume fondu dilué dans une petite quantité de solvant (ou de carburant diesel) ou peinte avec de la peinture à l'huile (vernis bitumineux, émail).
- Après avoir posé le tuyau dans la fosse, celle-ci est coulée avec du mortier de béton et soigneusement enfoncée.
- Ensuite, le tuyau est placé dans une position strictement verticale en termes de niveau et fixé avec des accessoires. Lors du séchage du béton, vérifiez la position du tuyau pour la verticalité et, si nécessaire, corrigez-la.
- Tout d'abord, 2 piliers extrêmes sont montés, après quoi une corde est tirée entre eux et les piliers restants sont installés, égaux à la corde.
Conseil! A la fin de l'installation des piliers, il est recommandé d'arrêter tous les travaux pendant au moins 2 semaines pour permettre au béton de sécher complètement. Si les délais sont comptés, les travaux peuvent reprendre dans la journée (après prise du béton).
- Une poutre en bois et des coins métalliques sont fixés aux poteaux à l'aide de goujons (boulons). Le coin est coupé en segments égaux au diamètre du tuyau et un trou pour la goupille est percé dans sa plus grande étagère.
- La poutre et le coin sont montés par paires: le coin est d'en bas, la poutre est placée dans le coin, après quoi elle repose sur le coin d'en haut.
- Une épingle à cheveux relie et rassemble une barre, un coin et un poteau. Dans ce cas, 2 guides de roulement sont formés - par le bas et par le haut.
- La poutre aux extrémités est reliée par une méthode spéciale, qui dans l'industrie de la menuiserie est appelée une connexion d'extrémité avec un recouvrement droit d'un demi-arbre, puis elles sont serrées avec des vis autotaraudeuses (goujons, boulons) à la jonction.
- Avec la mise en œuvre correcte de toute la procédure précédente, ils commencent à fixer l'ardoise à la poutre en bois à l'aide de vis autotaraudeuses.En même temps, ils tirent également la corde entre les poteaux extrêmes comme guide et l'alignent en fonction du niveau dans une position strictement horizontale.
La première feuille d'ardoise est installée avec une précision particulière, car elle définit la direction générale du reste de la rangée de feuilles et de l'ensemble de la clôture. Pour fixer une feuille d'ardoise, de 4 à 6 vis autotaraudeuses sont utilisées.
Lors de la pose d'ardoise ondulée, les demi-ondes sur les bords des feuilles sont rendues différentes pour assurer leur meilleur recouvrement.
Pour cette raison, lors de l'installation des feuilles suivantes, une attention particulière est accordée à la bonne coïncidence des bords, en d'autres termes, le début de la feuille d'ardoise suivante doit être une continuation de la fin de la précédente avec un chevauchement minimal.
À la fin de la construction de la clôture, elle peut être peinte avec de la peinture brillante, ce qui lui donnera une belle apparence et protégera les détails des précipitations.
Une clôture en ardoise plate ou son «homologue ondulé» allie à la fois simplicité et faible coût de construction, ainsi qu'une résistance et une durabilité suffisantes. Par conséquent, il saura plaire à ses propriétaires avec l'originalité de l'idée et sa praticité.
L'article vous a-t-il aidé ?

