Lors de la construction d'une maison, l'élément le plus cher est le plus souvent le toit, qui détermine la première impression de son apparence. Cet article discutera du toit à choisir et des matériaux de base qui peuvent être utilisés pour le recouvrir.
Le choix du matériau de toiture est une étape très importante dans la construction d'une maison, car une tentative d'économie peut entraîner une augmentation significative des coûts pendant l'exploitation.
Le toit est conçu pour protéger l'ensemble du bâtiment, la qualité de sa mise en œuvre aura donc un impact énorme sur la sécurité et la longévité de la maison.
Lors du choix d'un toit, vous devez comprendre que sa construction nécessite certaines compétences et capacités, car la structure du toit utilise toute une gamme d'éléments et de matériaux de construction différents :
- système de fermes ;
- Caisse;
- Couche d'isolation thermique ;
- Vapeur et imperméabilisation;
- matériau de toiture;
- Système de drainage des eaux pluviales ;
- Système de chauffage de toit en hiver.
Tout d'abord, la plupart des développeurs s'intéressent à la question de savoir comment choisir les matériaux de toiture qui affectent directement à la fois la fiabilité et l'attrait du toit, et donc de toute la maison.
toit en ardoise

En pensant à la façon de construire un toit - lequel choisir, les développeurs s'arrêtent le plus souvent à l'ardoise. L'ardoise, dont les principaux composants sont la fibre d'amiante et le ciment, est utilisée dans la construction depuis de nombreuses années.
Actuellement, il est fabriqué à l'aide de technologies modernes, les feuilles d'ardoise peuvent avoir n'importe quelle taille et n'importe quel nombre de vagues, leurs options de couleur sont proposées pour tous les goûts et pour toutes les solutions de conception. Ce matériau a également une durée de vie assez élevée, en moyenne de 30 à 40 ans.
Les principales caractéristiques positives, grâce auxquelles le choix du matériau de toiture peut tomber sur l'ardoise, sont les suivantes:
- Faible coût;
- Procédure d'installation assez simple;
- Résistance à l'influence des basses températures ;
- Faible échauffement de la tôle de l'intérieur par temps chaud ;
- Bonne résistance aux sollicitations mécaniques lui permettant de supporter le poids de l'enneigement sur le toit ;
- Bonne performance d'isolation thermique de l'amiante-ciment et absence de condensat sous celui-ci, ce qui élimine le besoin d'imperméabiliser le toit;
- Bonne absorption acoustique, particulièrement utile pour les toits en mansarde ;
- L'amiante-ciment est un matériau incombustible.
Cependant, ce matériau présente également un certain nombre d'inconvénients:
- Les indicateurs de protection de l'eau diminuent avec le temps ;
- Bords cassants des feuilles qui s'écaillent et s'effritent facilement, surtout le long de la feuille;
- Si une zone du toit est constamment à l'ombre, du lichen et de la mousse y pousseront;
- L'amiante est un matériau nocif pour la santé humaine.
La toiture en ardoise convient le mieux à ceux qui s'intéressent à un toit fiable, mais peu coûteux, qui ne diffère pas par son esthétique particulière.
De plus, au moment de décider quel toit choisir, vous pouvez vous arrêter à l'euroslate qui, malgré son nom, n'a rien à voir avec l'ardoise standard, puisqu'elle est fabriquée à partir de feuilles de carton imprégnées de bitume.
La pose de ce matériau est également assez simple et les caractéristiques positives de l'euroslate incluent la résistance à l'humidité, aux charges et aux influences externes. La durée de vie d'une telle toiture avant la première réparation est d'une quinzaine d'années.
Toits en acier

L'acier de toiture a longtemps été le principal concurrent de l'ardoise pour les entrepreneurs en toiture.
Ce matériau est également très peu coûteux, mais en même temps, il peut être utilisé pour couvrir des toits avec des structures complexes, ainsi que des éléments tels que des surplombs de corniche, des noues, des gouttières murales, des rainures, des tuyaux de descente, etc.
Dans la construction moderne, l'acier galvanisé de 0,5 mm d'épaisseur est le plus souvent utilisé pour les toitures, dont les deux faces sont recouvertes d'un revêtement de zinc anti-corrosion. La durée de vie d'une toiture en acier est de 10 à 20 ans.
Les qualités positives d'un toit en acier sont:
- Faible coût matériel ;
- Facilité d'installation relative ;
- Capacité à couvrir des structures de toit complexes ;
- Faible poids, permettant une toiture légère, ce qui réduit également le coût global de la toiture.
Les inconvénients de l'acier de toiture incluent un niveau de bruit accru et une apparence plutôt peu attrayante du toit, de sorte que ce matériau est plus souvent utilisé pour les bâtiments temporaires, les garages de chalets et pour les promoteurs qui réfléchissent à la façon de choisir un toit le moins cher possible. .
Toits en aluminium

L'aluminium est utilisé dans la fabrication de toitures à joints et métalliques. Pour la production de tuiles en aluminium, le matériau est utilisé en rouleaux, déjà recouvert des revêtements nécessaires.
En raison de son poids relativement faible, ce type de toit peut être utilisé sur presque toutes les caisses.
De plus, la toiture en aluminium présente des caractéristiques positives telles qu'une longue durée de vie, une stabilité des couleurs et une très haute résistance aux influences nocives.
Pour fixer le toit en aluminium à la base, des «langues» spéciales sont utilisées, appelées kleimers, qui compensent le mouvement thermique du toit causé par les changements de température à différents moments de l'année.
Utile: l'utilisation de kleimers et de pliage vous permet d'installer un tel toit sans percer un seul trou dans le matériau.
Les toits en aluminium ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire et leur durée de vie est de 100 à 150 ans.
Toits d'une tuile métallique

De tous les types de toitures métalliques, la plus populaire est toiture en tuiles métalliques, qui est une tôle d'acier dont l'épaisseur est de 0,4 à 0,5 mm.
Lors de la fabrication de feuilles, les revêtements suivants sont appliqués, qui offrent une résistance et une durabilité élevées, ainsi qu'une bonne résistance aux influences extérieures négatives:
- Alliage de zinc ou de zinc-aluminium ;
- Composition pour la protection contre la corrosion;
- revêtement polymère;
- Vernis de protection.
Le marché de la construction propose une large gamme de tuiles métalliques de formes et de couleurs variées, ce qui permet de choisir assez facilement le toit à choisir pour une maison particulière.
De plus, les tuiles métalliques se distinguent par un revêtement en polymère, dont dépendent sa qualité et son prix :
- Polyester, qui est basé sur une peinture polyester brillante. Cette option est la plus économique.
- Polyester mat, la peinture est mate et non brillante. Il se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques.
- Le plastisol est un revêtement à base de chlorure de polyvinyle qui a la plus grande épaisseur, résistance aux influences atmosphériques et mécaniques, mais qui brûle sous l'action de la lumière du soleil.
- Le PVDF est un revêtement brillant composé d'acrylique et de fluorure de polyvinyle, qui a la durée de vie la plus élevée, ainsi qu'une résistance à la décoloration sous les rayons du soleil et aux contraintes mécaniques.
- Pural est un revêtement relativement nouveau à base de polyuréthane. Il se caractérise par une bonne résistance aux variations diurnes de température, à la corrosion et à la lumière du soleil.
Les propriétés positives des tuiles métalliques sont les suivantes :
- Prix relativement bas;
- Simplicité et commodité d'installation;
- Durée de vie élevée pour les structures de toit simples ;
- Résistance à la température, aux intempéries et aux ultraviolets;
- Aspect attrayant, large gamme de textures et de couleurs de revêtement.
Les principaux inconvénients de ce revêtement peuvent être qualifiés de niveau sonore élevé lors de vent ou de pluie, comme pour toute toiture métallique.
Important : une installation correcte vous permet de diriger les coups de la tuile métallique vers la caisse, de réduire le bruit, et également d'éliminer le bruit de l'eau de pluie descendant dans les gouttières.
La durée de vie de ce revêtement atteint 50 ans. La toiture métallique est un bon choix pour les constructeurs de maisons à la recherche d'une apparence esthétique et de fiabilité pour relativement peu d'argent.
Toits en carton ondulé
Ce revêtement, réalisé à partir de tôles ondulées, réunit les principaux atouts des toitures acier et métal.
Les tôles peuvent être soit galvanisées comme les toitures en acier, soit galvanisées avec un revêtement polymère, comme dans le cas des toitures métalliques, et même les revêtements eux-mêmes sont pratiquement les mêmes.
Platelage de toit le revêtement en polymère est l'option la plus courante aujourd'hui en raison de son prix relativement bas, de son aspect attrayant et de ses formes de matériaux lisses.
Ce type de toiture présente les mêmes inconvénients et avantages que les tuiles métalliques et l'acier galvanisé. La durée de vie du matériau dépend du type de revêtement spécifique et peut aller de 10 à 50 ans.
Tuiles en céramique

Ce matériau est utilisé pour les toitures depuis l'Antiquité.
Dans la construction moderne, deux types de carreaux de céramique sont utilisés :
- Classique, à base d'argile cuite ;
- Ciment-sable, pour la fabrication duquel un mélange de sable et de ciment est utilisé, ainsi que des colorants naturels.
Le deuxième type de tuile est moins cher que le classique, bien qu'il ne lui soit pratiquement pas inférieur en termes de paramètres techniques.
Extérieurement, les deux types de carreaux se ressemblent, une différence significative ne peut être trouvée que dans l'épaisseur des carreaux : les carreaux classiques sont plus fins et plus élégants, tandis que les carreaux ciment-sable sont plus épais, leurs bords semblent coupés.
Il existe trois principaux types de tuiles céramiques pour toitures: ondulées, plates et rainurées, selon lesquelles la méthode de pose de ce matériau est sélectionnée.
Les principales caractéristiques positives des tuiles céramiques pour toitures sont :
- Économie de chaleur de haute qualité ;
- Résistance accrue à l'humidité et au gel;
- Faible niveau de bruit pendant la pluie ;
- Élégance de l'apparence ;
- Une large gamme de formes et de couleurs de carreaux;
- Sécurité environnementale.
Le principal inconvénient du carrelage naturel est son prix assez élevé.
De plus, pour l'installation d'une toiture à partir de ce matériau, qui a un poids assez important, il est nécessaire de renforcer la structure du système de chevrons, ce qui augmente encore le coût global de construction.
La durée de vie de ce revêtement dépasse cent ans, il convient le mieux à ceux qui apprécient le naturel et l'esthétique classique.
Nouveaux matériaux de toiture

Dernièrement pour couvertures de toit des matériaux synthétiques sont également utilisés, tels que des feuilles de chlorure de polyvinyle (PVC) et des feuilles fibreuses bitumineuses à base de fibres synthétiques imprégnées de bitume.
La face avant des feuilles est recouverte d'une couche décorative et protectrice de n'importe quelle couleur.
Les dimensions standard de la feuille sont de 2000x950 mm, l'épaisseur est de 2,7 mm, le poids d'une feuille est de 5,8 à 6 kilogrammes. La fixation du matériau est réalisée à l'aide de clous équipés de joints en plastique.
Utile: les matériaux de toiture synthétiques produits par la société française Ondulin sont les plus largement utilisés, en raison desquels tous les toits en fibre de bitume sont souvent appelés onduline.
Les avantages de ce type de toiture comprennent une durée de vie élevée (15-25 ans) et un coût relativement faible, ainsi qu'un faible poids et une facilité d'installation, même en l'absence de connaissances et de compétences.
Néanmoins, matériau de toiture présente les caractéristiques négatives inhérentes à tout autre matériau synthétique. La toiture en fibre bitumineuse est un excellent choix si vous souhaitez construire un toit moderne à moindre coût et rapidement.
C'est tout ce que je voulais dire sur le choix de la toiture et des matériaux pour la recouvrir. Lors du choix d'un matériau, vous devez tout d'abord vous rappeler que non seulement l'apparence, mais également la fiabilité globale du toit, et donc de l'ensemble du bâtiment, dépendent du bon choix.
Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, vous ne devez pas utiliser un matériau moins cher qui ne convient pas à certains paramètres pour la conception d'un toit particulier.
L'article vous a-t-il aidé ?
