Corniche pour tuiles métalliques : comment la monter correctement

bande de corniche pour toiture métalliqueLes éléments importants dans l'agencement d'un toit en tuiles métalliques sont la bande de corniche pour la tuile métallique, ainsi que la bande d'extrémité. Malgré le fait que ces éléments occupent une petite surface (par rapport aux pentes du toit), ils remplissent des fonctions assez importantes, en maintenant l'intégrité du toit et en le protégeant des dommages.

Les lames d'extrémité et les lames anti-vent sont produites en utilisant la même technologie que les feuilles principales de tuiles métalliques, conçues pour couvrir les pentes du toit.

Ils sont basés sur un profilé métallique en acier galvanisé et passivé d'une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm, tandis qu'ils sont recouverts des mêmes polymères que le reste de la tuile métallique : l'extrémité et le pare-vent peuvent être fabriqués avec du plastisol et revêtements polyester, et pour les tuiles métalliques composites, les bandes d'extrémité sont recouvertes de copeaux de basalte.

Dans cet article, nous analyserons pourquoi ces éléments sont nécessaires, ainsi que présenterons la technologie pour leur installation.

Nomination des avant-toits et des bandes d'extrémité

La bande de corniche est un élément longitudinal de la toiture métallique, dont la tâche principale est de protéger le panneau frontal de l'avant-toit de l'humidité au contact des précipitations atmosphériques et, par conséquent, de la pénétration d'humidité dans l'espace du toit .


La planche d'extrémité d'une tuile métallique a une conception similaire à la conception de la planche d'avant-toit, cependant, contrairement à elle, elle n'est pas fixée au bas de la pente, mais aux extrémités latérales du toit.

Chevauchant l'extrémité, la plaque d'extrémité protège non seulement la caisse de l'humidité, mais empêche également les dommages au toit dus aux charges de vent.

C'est cette fonction qui a donné à la planche d'extrémité son nom plus courant, la planche à vent en tuiles métalliques.

Installation de la bande de corniche

plaque d'extrémité pour tuiles métalliques
Toit avec bandes d'extrémité installées

L'installation de la bande de corniche pour toiture métallique s'effectue selon le schéma suivant:

  • La première étape est l'installation du panneau avant. Nous fixons la planche frontale aux extrémités des chevrons à l'aide de clous galvanisés.

Note! Dans certains cas, une alternative au panneau frontal peut être un panneau de corniche, qui est fixé à des rainures spéciales dans les chevrons.Il est également possible d'installer simultanément des planches frontales et de corniche afin de renforcer cet ensemble de toiture.

  • Puis - exécuter doublure d'avant-toità l'aide de panneaux rainurés ou de carton ondulé. Dans tous les cas, pour déposer la corniche sur le mur du bâtiment, nous attachons une poutre de support, à partir de laquelle elle sera attachée doublure d'avant-toit.
  • Immédiatement avant d'installer la bande de corniche, nous montons des crochets pour drain de toit. Nous attachons les crochets soit à la corniche, soit (si nous n'avons pas installé la planche) directement aux chevrons. Les pattes des crochets doivent être enfoncées dans le bois.
  • Ensuite, installez la barre de corniche elle-même. Il est installé avant de commencer à monter la tuile métallique. Nous posons la planche en tension sur les crochets de la gouttière (pour éviter les cliquetis au vent) et la fixons avec des vis autotaraudeuses aux planches frontales et corniches. L'étape de fixation de la bande de corniche est de 300 à 350 mm.
  • Lors de la construction d'une bande de corniche, le chevauchement ne dépasse pas 100 mm.
Lire aussi :  Installation de tuiles métalliques à faire soi-même: un guide étape par étape pour l'action

Installation de la plaque d'extrémité

tuile en métal de plaque d'extrémité
Installation de la plaque d'extrémité

Après l'installation d'une tuile métallique sur les pentes du toit, la planche d'extrémité doit recouvrir les extrémités du toit, en les protégeant de l'humidité et du vent. La plaque d'extrémité est montée comme suit :

  • Nous plaçons la barre d'extrémité au-dessus du niveau de la caisse, exactement à la hauteur d'une vague. La planche d'extrémité est posée de manière à ce que le coin de l'extrémité du toit soit complètement bloqué - si la caisse a été montée uniformément, vous pouvez le faire sans difficulté.
  • Nous fixons la plaque d'extrémité avec des vis autotaraudeuses par le haut et par le côté, tandis que la vis autotaraudeuse supérieure doit en outre fixer la barre à la tuile métallique.
  • Le chevauchement de la planche d'extrémité lors de son extension peut atteindre 50 mm.
  • Le joint de la plaque d'extrémité et de la tuile métallique peut être en outre scellé en y déposant un mastic.

Si lors de l'aménagement du toit la corniche et la planche d'extrémité ont été correctement installées, la tuile métallique vous servira très longtemps. Et cela est dû au fait que ces petits détails protègent de manière fiable le toit de la pluie et du vent !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC