Lors de la construction de chalets et de maisons de campagne, des systèmes de chevrons utilisés dans les bâtiments résidentiels sont utilisés. Cet article expliquera comment un système de chevrons est conçu, ce qu'est un plan de chevrons et comment il est établi pour faciliter le calcul du système.
Les chevrons des bâtiments résidentiels sont le plus souvent en bois. De tels systèmes de fermes sont généralement réalisés sous la forme d'un triangle, bien que d'autres conceptions soient parfois utilisées.
S'il est nécessaire d'économiser de l'espace habitable, des systèmes de fermes de grenier sont utilisés, ce qui permet d'équiper un autre salon dans le grenier.
Conception de systèmes de toiture et de chevrons
La conception d'un système de chevrons est une tâche assez complexe qui nécessite des compétences et des connaissances particulières.Pour ce faire, il est nécessaire de calculer correctement la neige et le vent, le poids optimal du système.
Par conséquent, la plus grande efficacité et durabilité de la maison construite peut être obtenue si le calcul et le dessin du système de fermes sont effectués par un spécialiste compétent et qualifié ayant de l'expérience dans l'exécution de tels travaux.
Les points les plus importants à considérer lors de la conception d'un toit sont :
- Type de toit en cours de construction ;
- angles de pente ;
- Le matériau utilisé pour couvrir le toit;
- choix de section de chevrons;
- Calcul des structures du système de chevrons.

Dans le même temps, la pente des pentes affecte également le calcul de la résistance de la structure de support et le choix du matériau qui recouvrira le toit.
La plupart de ces matériaux affectent directement la conception du système de fermes, par conséquent, le matériau de revêtement doit être sélectionné au stade de la conception.
La structure en treillis doit être soigneusement calculée lors de la conception du toit, car les lacunes dans l'évaluation des charges peuvent entraîner à la fois une déformation de la structure des chevrons et une violation de la couverture du toit pendant le fonctionnement, ainsi que l'effondrement de l'ensemble du toit.
Les structures porteuses du toit, constituées dans le cas d'un toit en pente de lattes et de chevrons, assurent sa stabilité et sa résistance.
La disposition structurelle des chevrons dépend des paramètres suivants :
- forme du toit ;
- La présence de supports internes et leur emplacement ;
- La longueur de l'espace superposé.
Lors du dessin de chevrons, il convient de garder à l'esprit que les chevrons ou les fermes de chevrons sont suspendus et superposés (le type le plus courant).
Le plus souvent, la conception des chevrons est réalisée sous la forme d'un triangle, offrant une rigidité et une efficacité maximales.
Les fermes de chevrons complexes comprennent un certain nombre d'éléments supplémentaires différents, tels que :
- Poutres de chevrons, également appelées jambes de chevrons ;
- bouffées;
- Barres transversales ;
- étagères ;
- Entretoises, etc.
Examinons de plus près les deux principaux types de chevrons :
- Des chevrons stratifiés sont installés dans les maisons où le mur du milieu est le mur porteur. Ils comprennent deux jambes de chevrons, dont les extrémités inférieures reposent sur les Mauerlats - les barres porteuses et les supérieures - sur la piste de crête, qui est soutenue par des crémaillères. Les racks sont installés sur un lit, situé sur un mur intérieur porteur. Mauerlat et couché servent à répartir la charge sur les murs. En l'absence de murs intérieurs longitudinaux, les chevrons doivent s'appuyer sur des murs intérieurs transversaux ou sur des piliers dont la distance ne dépasse pas 6,5 mètres. Avec un support supplémentaire, la largeur de la pièce superposée peut être augmentée jusqu'à 12 mètres, et avec deux supports - jusqu'à 15 ou 16 mètres. L'augmentation de la portée complique la conception, car il devient nécessaire d'introduire des éléments de toit, tels que des entretoises et des entretoises, pour augmenter la stabilité et la rigidité latérale du système de chevrons, transformant la structure de chevrons en treillis.
- chevrons suspendus sont utilisés en l'absence de supports internes et ne reposent que sur des murs externes. La composition des chevrons suspendus comprend des pieds de chevron inclinés et une extension, qui est une barre horizontale qui reçoit la poussée des pieds des chevrons. Avec les extrémités inférieures des jambes de chevron, à l'aide d'une bouffée, elles reposent sur les Mauerlats, et pour les extrémités supérieures, les chevrons sont fixés dans la crête.La version la plus simple des chevrons suspendus est une ferme symétrique triangulaire, et le volume de l'espace superposé peut aller de 7 à 12 mètres. Vous pouvez renforcer la structure avec une chape spéciale - barre transversale.
Important: il convient de noter que la fabrication de chevrons suspendus est un processus assez laborieux et que leur coût dépasse largement celui des chevrons en couches. Par conséquent, assez souvent, afin de réduire les coûts de construction, des systèmes combinés de chevrons sont équipés, qui comprennent à la fois des chevrons suspendus et inclinés.
Élaboration d'un plan de chevrons

Lors de l'élaboration d'un plan de chevrons, les procédures suivantes sont effectuées:
- Application d'axes de coordination modulaires, auxquels sont attachées les valeurs de l'épaisseur des murs principaux du bâtiment. Dans ce cas, le prolongement de la corniche de couronnement de la structure utilisée est matérialisé sur le plan des murs extérieurs sous la forme d'une courbe de niveau ;
- Sur le plan, des conduits et des canalisations de fumée et de ventilation sont dessinés, dont l'emplacement est nécessairement pris en compte lors du processus de placement des éléments du système de chevrons conçu;
- Ils élaborent un plan pour la forme de toit choisie sous la forme d'un croquis, qui doit également tenir compte de l'emplacement des murs. Une crête, des vallées, des nervures, ainsi que les éléments suivants sont appliqués au plan sous forme de lignes :
- La forme des pentes du toit;
- La direction de la pente des pentes;
- L'emplacement des lucarnes;
- Emplacement des pignons, etc.
- À l'aide du plan de toiture, un plan de système de chevrons est dessiné, sur lequel l'emplacement des éléments suivants doit être indiqué:
- Poutre de chevron ;
- Mauerlats ;
- Jambes de chevron avec pouliches et bouffées, basées sur Mauerlats;
- Des crémaillères, ainsi que des entretoises longitudinales, fournissant la rigidité spatiale nécessaire du système de fermes (affichées sous forme de ligne pointillée);
Les sections transversales des différents éléments prennent des valeurs indicatives en fonction du type de bois qui sera utilisé dans la construction (planches, poutres ou rondins). Le pas des chevrons, c'est-à-dire la distance entre eux, est choisi en fonction du type d'échafaudage utilisé dans la construction du toit, ainsi que du poids du matériau utilisé pour couvrir:
- Marcher chevrons en bois est de 100-120 cm;
- Le pas des chevrons en poutres est de 150 à 180 cm.
De plus, la distance entre les chevrons peut changer lors du passage de conduits de cheminée ou de ventilation entre eux.
De plus, ces tuyaux peuvent être sautés en interrompant les jambes des chevrons; pour cela, leurs extrémités libres reposent sur des linteaux en bois situés entre des chevrons adjacents, pour la fixation desquels un chevron spécial est lavé.
Dans le cas des toits à pignon ou pignon, les lucarnes sont placées dans les pignons situés aux extrémités. Cela augmente l'efficacité de la ventilation des combles pendant la saison chaude.
Lors de l'élaboration d'un projet de toit à quatre versants, des éléments tels que les jambes diagonales obliques des chevrons, les brins reposant sur eux, ainsi que les lucarnes situées sur les hanches, doivent être affichés sur le plan.
Dans le cas où un plancher de grenier est aménagé dans l'espace sous-toiture, le plan doit également faire apparaître les poutres supérieures de l'ossature des murs à ossature, sur lesquelles reposeront les chevrons.
Il convient également de tenir compte du fait que l'élaboration d'un plan pour le système de chevrons doit être réalisée parallèlement à l'élaboration d'un plan pour différentes sections structurelles du bâtiment conçu, qui doivent être interconnectées.
- Sur le dessin du plan en treillis, les valeurs des distances entre les axes modulaires du bâtiment conçu sont inscrites, auxquelles sont attachées les valeurs de l'épaisseur des murs. Les lignes de cote, sur lesquelles une chaîne de marches entre les axes des chevrons est marquée, sont dessinées sur le plan plus près de son contour. À l'intérieur du plan, les distances entre les racks, les tuyaux de ventilation et de cheminée, ainsi qu'entre les différents éléments structurels du système de fermes sont indiquées. De plus, des légendes doivent être affichées sur le plan, sur lequel seront indiquées les valeurs des longueurs et sections des éléments listés.
Le système de fermes est l'élément le plus important de la construction du toit en cours d'érection, sur la conception correcte dont dépendent des indicateurs tels que la fiabilité du toit, sa sécurité et la durée de vie.
Par conséquent, sans avoir les compétences et les capacités requises, il vaut mieux ne pas entreprendre la préparation d'un plan de chevrons, mais confier ce travail à un spécialiste qualifié possédant l'expérience nécessaire.
L'article vous a-t-il aidé ?
