Abris de campagne : nous concevons et construisons des structures de petite taille contre la pluie et le soleil

Tonnelles de pays - les auvents sont peut-être l'une des petites formes architecturales les plus populaires. Ils sont généralement installés même dans les zones où il n'y a qu'une petite cabine pour stocker le matériel agricole des bâtiments.

Les principaux avantages de telles structures sont la facilité de fabrication et la fonctionnalité: vous pouvez construire un auvent en moins d'une journée, tout en nous protégeant de manière fiable de la pluie et du soleil éclatant.

Un tel modèle protégera du soleil, mais difficilement de la pluie !
Un tel modèle protégera du soleil, mais difficilement de la pluie !

Construire la fondation

Plancher de l'auvent

De telles structures peuvent être construites selon une variété de schémas, ce qui implique par conséquent différents montants de coûts de main-d'œuvre. C'est une chose - une table de campagne avec un auvent en forme de grand parapluie, et une autre - un bâtiment sur une fondation surélevée d'une superficie de 8 à 10 m2.

La conception la plus simple sur un cadre en acier
La conception la plus simple sur un cadre en acier

Ci-dessous, nous examinerons l'option la plus courante, à savoir toit à pignon sur quatre piliers avec socle au sol. Vous pouvez concevoir vous-même des structures plus simples et plus complexes, d'autant plus que le principe général de fonctionnement reste inchangé.

  • Commencer par choisir un emplacement. Il est souhaitable que la verrière soit située sur une partie de notre chalet d'été à l'abri du vent - nous pourrons alors nous détendre avec un grand confort.
  • Il convient également de tenir compte de la distance maximale possible par rapport aux tas de compost et autres objets similaires..
  • À l'endroit choisi, à l'aide de piquets et d'un cordon en nylon, nous marquons. Une précision particulière n'est pas requise ici, mais le niveau et le ruban à mesurer ne seront pas superflus!
  • En marquant, nous enlevons la couche supérieure fertile du sol. Ceci est fait pour que même en cas de fortes pluies, des flaques de boue liquide ne se forment pas sous la canopée.
  • Nous remplissons la zone sélectionnée avec un mélange de sable et de gravier, que nous enfonçons soigneusement. Au stade du pilonnage, il vaut la peine de verser de l'eau sur le sable - cela rendra le compactage plus efficace.
Lire aussi :  Auvent du soleil: du choix du design à l'auto-assemblage
Processus de compactage du sable
Processus de compactage du sable

Conseil!
Pour créer un design plus parfait, vous pouvez béton plancher de toit ou même poser des carreaux de sol en céramique.
Naturellement, le prix de la structure augmentera, mais il sera également beaucoup plus agréable de l'utiliser.

  • Dans certains cas, une bordure en blocs de béton ou en dalles de pavage est disposée le long du périmètre de la future verrière. Si vous avez choisi cette option, ne faites pas la clôture trop haute - vous la toucherez constamment avec vos pieds.

Structures portantes

Lorsque la base est prête, nous procédons à l'installation des racks verticaux :

  • Nous fabriquons des supports de cadre soit à partir d'un tube en acier (rond d'un diamètre de 50 mm ou profilé de 30x30 mm ou plus) soit à partir d'une barre en bois (section 50x50 cm).
  • Avant l'installation, nous recouvrons les pièces en acier de peinture pour les protéger contre la corrosion, nous imprégnons les pièces en bois d'un antiseptique avec des composants d'étanchéité.
Modèle de cadre structurel
Modèle de cadre structurel

Conseil!
La partie inférieure de la poutre en bois peut également être enveloppée d'un matériau de toiture.

  • Aux coins du site, nous forons des nids pour le montage de racks. La profondeur des nids doit être d'environ 70 cm.
  • Au fond de chaque renfoncement, nous nous endormons sur environ 30 cm de gravier, après quoi nous compactons soigneusement cet oreiller.
  • Nous installons les racks en les fixant avec des rallonges de cordon ou des entretoises en bois.
  • L'espace entre le poteau et les bords du trou est rempli de béton à base de ciment M200. Pour le remplissage, vous pouvez également utiliser des moellons - la conception sera donc plus stable.
Photo du support bétonné
Photo du support bétonné

Après cela, il est nécessaire de laisser les pièces porteuses seules pendant au moins une semaine. Pendant ce temps, le béton aura le temps de gagner en résistance primaire, ce qui nous permettra de poursuivre l'installation sans risquer d'effondrer la structure.

Note!
Si des colonnes en béton sont coulées à l'avance, les supports de tuyaux peuvent être fixés beaucoup plus rapidement en les fixant au monolithe en béton avec des ancrages en acier.

Charpente de toit

Dessin dimensionnel
Dessin dimensionnel

De plus, l'instruction implique l'installation de structures de toit porteuses:

  • Nous connectons les parties supérieures des racks avec un cerclage de poutres plus fines ou un tube profilé de section plus petite. Nous connectons les pièces en bois à l'aide de rainures, en les fixant avec des vis autotaraudeuses, et les pièces métalliques sont soudées sur des supports verticaux.
  • Sur le harnais supérieur, nous installons des chevrons à partir d'un coin ou d'une planche en acier d'une épaisseur d'environ 20 à 30 mm. Pour un auvent jusqu'à 2 m de long, quatre paires de chevrons suffisent.
Lire aussi :  Auvent au-dessus de l'entrée - un élément de confort nécessaire
La conception des chevrons, en fonction des dimensions de la verrière
La conception des chevrons, en fonction des dimensions de la verrière

Conseil!
Pour protéger l'espace sous l'auvent du soleil et des gouttes de pluie soufflantes, nous réalisons le surplomb des chevrons (dépassement au-delà du cerclage) jusqu'à 40 cm.

  • Dans la partie supérieure, nous connectons les chevrons avec une poutre faîtière.
  • Au lieu de la construction standard, il est possible d'installer une base pour un toit en arcs en acier. Naturellement, le processus de fabrication des pièces en arc doit être organisé séparément en achetant ou en louant une cintreuse.
Travailler sur une cintreuse à rouleaux
Travailler sur une cintreuse à rouleaux

Ceci termine la construction du cadre, et nous n'avons plus qu'à le terminer.

Technique de finition

La construction d'auvents dans les zones suburbaines implique de nombreuses façons de concevoir.

Ci-dessous, nous allons essayer de lister les options les plus courantes :

  • Le détail principal de la structure est, sans aucun doute, le toit. Le plus souvent, il est en polycarbonate (il est souhaitable de le prendre teinté - il protège mieux du soleil) ou en tissu imperméable (bâche, tissu vinyle, etc.).
Construction en lin
Construction en lin
  • Nous fixons des feuilles de polycarbonate aux chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales. Pour sceller les joints entre les feuilles individuelles, ainsi que pour protéger les bords des panneaux en polycarbonate, nous utilisons des profilés spéciaux.

Conseil!
Pour assurer une protection plus fiable contre l'humidité, un mastic silicone peut être appliqué sur la surface intérieure du profilé avant l'installation.

Règles de montage du polycarbonate
Règles de montage du polycarbonate
  • Sur la crête, nous posons une planche semi-circulaire en forme de gouttière, qui protège le joint des pentes du toit des fuites.
  • Dans certains cas, des panneaux amovibles en polyéthylène ou en bâche peuvent être installés sur le côté de l'auvent. En même temps, par temps ensoleillé, ils roulent en rouleaux et sont attachés sous le toit, et sous la pluie, ils tombent et protègent des chutes.
  • Par le même principe, nous montons des moustiquaires à partir d'un maillage fin.
  • Sous le toit on installe une table et soit deux bancs soit plusieurs chaises. La table et les bancs, d'ailleurs, peuvent être rendus fixes en les creusant dans le sol et en les bétonnant, à l'instar des crémaillères.
Photo d'une structure avec un toit en polycarbonate
Photo d'une structure avec un toit en polycarbonate

Au stade final, nous décorons:

  • Sur les côtés de la canopée, nous cassons des parterres de fleurs sur lesquels nous plantons des plantes grimpantes et des arbustes. Au fil du temps, ils vont grandir et tresser partiellement les racks de notre conception.
  • Vous pouvez accrocher des pots de fleurs sur des supports verticaux - ils serviront également de décoration et créeront une ombre supplémentaire.
  • Nous installons une girouette sur le toit, indiquant la direction et la force du vent.
Lire aussi :  Toit transparent : quels matériaux utiliser

Conclusion

Comme on peut le voir à partir de cette description, il n'est pas du tout difficile de faire un auvent de campagne de vos propres mains. Aucun matériel coûteux ni compétences particulières ne sont nécessaires pour le travail. En même temps, bien sûr, cela vaut la peine de planifier le travail à l'avance et de transférer le projet sur papier : de cette façon, nous aurons constamment le résultat attendu sous les yeux, ce qui facilitera grandement notre travail.

Vous pouvez en savoir plus sur la conception et la méthode d'agencement de ces auvents en regardant la vidéo de cet article.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC