Comment sont entretenus les systèmes de ventilation ?

Comme toute autre structure complexe, le système de ventilation des locaux peut tomber en panne à tout moment. En règle générale, la cause de la panne est le colmatage d'un ou plusieurs conduits de ventilation, l'usure des filtres ou la détérioration d'un des éléments structurels du système. Un ensemble d'actions de maintenance vise à identifier et à éliminer en temps opportun ces défauts, dont nous discuterons des nuances dans ce document.

Qui fait l'entretien ?

La nécessité d'un entretien rapide des systèmes de ventilation oblige le propriétaire de l'installation à contacter des spécialistes.En règle générale, la même entreprise qui a participé à la conception et à l'installation du système de ventilation agit en tant qu'entrepreneur. C'est pourquoi il est logique de commander l'installation auprès d'entreprises qui offrent une large gamme de services. Par exemple, la célèbre société moscovite TOPCLIMAT, dont le site Web est disponible sur le lien :, est engagée non seulement dans la maintenance, mais également dans le développement et l'installation de systèmes de ventilation et de climatisation modernes.

 

Pourquoi l'entretien est-il nécessaire ?

La surveillance et l'entretien constants du système de ventilation sont vitaux pour toute installation - d'un appartement ordinaire à une grande entreprise. La maintenance est essentielle pour la prévention, la détection précoce et la résolution des problèmes. Si vous ne faites pas attention à ce problème, vous risquez de mettre en danger la santé et même la vie de vos employés ou de vos proches.

Quels types de services existe-t-il ?

Tous les types de maintenance peuvent être divisés en deux grandes catégories - d'urgence ou planifiée. Et si tout est très clair avec la première option, il vaut la peine de parler plus en détail de la maintenance programmée. Elle est réalisée selon un calendrier préétabli et peut comprendre les étapes suivantes :

  • Contrôle quotidien. Une inspection visuelle est effectuée, des relevés d'instruments sont effectués, ainsi qu'un contrôle de la pression et de la température du liquide de refroidissement.
  • Contrôle hebdomadaire. En plus des activités « quotidiennes », cette inspection comprend la vérification de la tension des transmissions par courroie, ainsi que l'inspection et le nettoyage des filtres.
  • Prestation mensuelle. Les joints sont remplacés, les filtres, les vannes d'air, les chambres internes et certains autres éléments sont nettoyés.
  • Entretien saisonnier. Tenu tous les trois mois.À la liste habituelle des travaux s'ajoute ici un grand nettoyage de l'ensemble du système, la vérification de l'usure des éléments électromécaniques, l'inspection des hydrostats, des capteurs et d'autres composants.
Lire aussi :  Pourquoi l'imperméabilisation du béton est-elle nécessaire et comment est-elle réalisée ?

Toutes les procédures ci-dessus sont pertinentes pour les entreprises, les bureaux et autres locaux non résidentiels. Dans le cas d'appartements ordinaires, l'entretien préventif doit être effectué au moins une fois par an.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC