La tuile métallique comme toiture est utilisée dans la construction moderne il n'y a pas si longtemps. Mais, néanmoins, ce matériau s'est imposé comme une toiture pratique et fonctionnelle. Le principal avantage d'un tel toit est son faible coût, son faible poids et sa facilité d'installation. Presque chaque personne en train de choisir une toiture considère de nombreux types de tuiles métalliques, puis tire des conclusions pour elle-même. Cet article vous permettra de vous familiariser plus en détail avec les types de toiture.
Bases des tuiles métalliques
Au cours des dernières années, les tuiles métalliques sont devenues le matériau de couverture le plus populaire dans la construction de bâtiments résidentiels et industriels - les types diffèrent selon :
- bases ;
- revêtements;
- hauteur et forme du profil.
La base de ce matériau peut être en aluminium ou en acier. Presque tous les fabricants de métal couvertures de toit on utilise une tôle d'acier dont l'épaisseur a une valeur standard de 0,5 mm.
Mais il existe également des revêtements avec une épaisseur de base de 0,6 mm. La base en acier dans ce cas a un revêtement de zinc ou d'aluzinc et une coque de protection en copeaux de basalte. Un exemple d'un tel revêtement est la tuile métallique Gérard.
Le matériau à base d'aluminium est plus cher, mais léger et durable. Ainsi, comme l'acier, et la base en aluminium a une coque de protection. Un exemple d'un tel toit est la tuile Plannja (fabriquée en Suède).
Attention. Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un revêtement à base d'une feuille de cuivre. Un exemple de ceci est le carreau estampillé belge Metrotile.
Toiture métallique

Un point tout aussi important concerne les types de revêtements de carreaux métalliques. Les principaux types comprennent les revêtements suivants :
- polyester mat ou brillant;
- pur;
- PVF2 ;
- plastisol;
- Terra Plegel.
Matériau métallique de toiture plus courant avec revêtement en plastisol ou en polyester. Beaucoup moins souvent, vous pouvez trouver un revêtement pur et un polyester mat.
Les tuiles métalliques revêtues de PVF2 et de Terra Plegel sont pratiquement dépourvues de distribution. La raison du taux de propagation réside dans les avantages et les inconvénients de chaque couverture pour toits en métal, ainsi que dans le coût élevé du matériel et les méthodes de son acquisition.
Voici quelques propriétés de chaque couverture :
- Le polyester est le revêtement le moins cher de tous les types. Il est pulvérisé sur la surface avant de la tuile métallique. Il existe deux sous-espèces de polyester - mat et brillant. L'épaisseur du revêtement brillant est de 25 microns. Le polyester est sensible aux dommages mécaniques et perd sa couleur pendant le fonctionnement. Mais en revanche, ce revêtement peut être repeint, ce que d'autres types de revêtements de tuiles métalliques ne permettent pas. L'épaisseur du polyester mat est de 35 microns. Il est plus résistant aux contraintes mécaniques ;
- Le plastisol est également un revêtement peu coûteux, formé en enroulant un film plastique sur une surface en acier. Une tuile métallique avec un tel revêtement est plus adaptée à une utilisation dans les régions à climat humide, en raison de l'instabilité due aux changements brusques de température. Néanmoins, ce revêtement est utilisé avec succès par notre consommateur ;
- Le revêtement Pural a une base en polyuréthane, une surface brillante et une résistance à la corrosion. L'épaisseur de 50 microns permet au revêtement de résister aux dommages mécaniques, aux rayons ultraviolets et à l'influence d'un environnement agressif. En termes de prix, le pural ne diffère pas significativement du plastisol. Malgré son apparence récente, ce revêtement a reçu des critiques positives. . Le seul inconvénient est la gamme de couleurs étroite ;
- Le revêtement PVF2 (fluorure de polyvinyle) a de l'élasticité (ne s'exfolie pas), résiste aux températures élevées, ne perd pas de couleur. De plus, c'est ce revêtement qui possède la gamme de couleurs la plus riche. L'achat de carreaux métalliques avec un tel revêtement coûtera plus cher, d'environ 5%, et s'effectue uniquement sur commande;
- Quasi inconnu sur notre marché, le revêtement Terra Plegel du fabricant suédois donne à la tuile métallique l'aspect d'une toiture en terre cuite naturelle. Cette couche protectrice est réalisée en pulvérisant du sable de quartz sur du plastisol fondu et en appliquant une couche de peinture ultérieure.
Attention. La charge moyenne d'une tuile métallique est de 5 kg par mètre carré, tandis qu'un toit avec revêtement Terra Plegel pèse 8 kg.
Forme et hauteur du profil
La forme du profil, si l'on considère les types de matériaux de toiture - la tuile métallique a:
- onde symétrique;
- onde asymétrique.
L'ondulation caractéristique vous permet de déterminer de loin le type de toiture.
Une tuile métallique avec un profil en forme de vague masque visuellement les endroits des joints transversaux.
Il existe un revêtement qui imite :
- barre de chocolat (trouble);
- tuiles rainurées (gerard).
Certains types de matériaux se présentent sous la forme d'un panneau ou d'une feuille. Dans la fabrication de chaque fabricant utilise un tampon différent, dont la profondeur détermine la hauteur du profil du matériau de toiture.
Les tuiles métalliques peuvent être produites avec une profondeur de profil de 28, 45, 52 mm. Par exemple, une tuile métallique avec une hauteur de profil de 28 mm est appelée une tuile plate. Il est le plus souvent utilisé dans les travaux de réparation sur toit en tuiles métalliques à faire soi-même.
Attention. Le plus fort et le plus régulier est le relief sur le revêtement. La plus grande rigidité qu'il offre.
Conditions de stockage

De nombreux consommateurs, choisissant une toiture avec un film protecteur, s'intéressent à la manière de stocker les tuiles métalliques.
Les conditions de stockage des tuiles sont les suivantes :
- si un film protecteur a été appliqué sur la tuile métallique, sa durée de conservation est de 1 mois;
- la surface du revêtement doit être protégée de l'exposition au soleil, sinon le film sera très difficile à enlever;
- le retrait du film protecteur est effectué à une température moyenne. En travaillant à basse ou haute température, vous pouvez laisser des fragments de film et d'adhésif sur la surface.
Règles générales de stockage des tuiles métalliques :
- Il est recommandé de stocker dans un endroit sec et clos ;
- Évitez tout contact avec l'eau, la lumière du soleil, les produits chimiques et la terre ;
- Lors de l'achat d'une dalle métallique dans son emballage d'origine, le stockage s'effectue à plat avec pose sur une barre de 200 mm d'épaisseur et espacée de 50 cm ;
- S'il est censé stocker le matériau pendant plus de 30 jours, les feuilles sont déplacées avec des lattes sèches en bois. La hauteur de la tige d'empilage peut être de 70 cm.
Le respect des conditions de stockage conduit à la préservation des propriétés de la tuile métallique. Et cela, à son tour, permet de l'utiliser pour l'installation de toits de type civil et industriel avec agencement préliminaire de la structure du système de fermes.
Conseil. En plus de ce que contient le revêtement et le matériau de base, vous pouvez faire attention aux dimensions géométriques de la feuille. La tuile métallique, qui a une grande surface de largeur utile, rend le revêtement plus économique, réduit la quantité de déchets lors des travaux d'installation.
Une description des types de tuiles vous aidera à choisir la toiture qui répond pleinement à vos exigences.
La tâche suivante consiste à transporter correctement, à stocker le matériel et, bien sûr, à effectuer son installation de manière professionnelle. Nous espérons que ces informations seront utiles aussi bien aux promoteurs qu'aux simples constructeurs qui équipent eux-mêmes la maison.
L'article vous a-t-il aidé ?
