Dans les maisons unifamiliales, l'assainissement fonctionne par gravité, ce qui signifie que les eaux usées sous leur propre poids s'écoulent dans les égouts, les installations de traitement des eaux usées domestiques ou un puisard sans vidange, communément appelé fosse septique. Pour rendre cela possible, il doit y avoir une alimentation en air aux colonnes montantes d'égout.
Sans accès d'air aux colonnes montantes, lors, par exemple, de la chasse d'eau des toilettes, une pression négative serait créée, ce qui conduirait à un siphonnage de l'eau dans le siphon (joint hydraulique) de la baignoire ou du lavabo. À travers un tel égout à ciel ouvert, des gaz appelés gaz d'écoulement entreront dans la maison, qui ont non seulement une odeur désagréable, mais peuvent également être dangereux, tels que le méthane ou le sulfure d'hydrogène.
Pour éviter que cela ne se produise, (ou au moins l'un d'entre eux - de préférence celui qui est le plus chargé) doit s'étendre au-delà du toit et se terminer par une trappe d'évacuation, également appelée cheminée ou cheminée d'évacuation. Il permet non seulement d'aérer l'égout, mais également d'évacuer les gaz de canalisation dans l'atmosphère.
Il est seulement important que le ventilateur, qui protège la maison des vapeurs d'eaux usées, soit situé au-dessus du bord supérieur des fenêtres, à la fois installé dans la pente du toit et dans les murs de la maison. Conformément aux conditions techniques que doivent satisfaire les bâtiments, sa distance par rapport aux fenêtres, mesurée horizontalement, doit également être d'au moins 4 m.Ces conditions s'appliquent également à l'entrée d'air de l'alimentation mécanique et de la ventilation d'extraction avec chaleur. échangeur de chaleur, généralement situé dans le mur du bâtiment.
Attention! Il est interdit de poser des canaux qui ventilent les égouts, non seulement dans les conduits d'évacuation et de fumée, où des dommages aux tuyaux en plastique sont possibles, mais également dans les conduits de ventilation.
La trappe d'évacuation au-dessus du toit doit être protégée non seulement de la pluie et de la neige, mais également de la possibilité que des oiseaux y nichent. Sa section transversale doit être au moins verticale.
Le capot doit dépasser d'au moins 0,5 m au-dessus du trottoir sur un toit à forte pente (plutôt avec une légère pente) et de 1 m sur un toit plat afin de ne pas être obstrué par des chutes de neige.
Types d'extracteurs
Il existe de nombreux types d'évents sur le marché dans différentes couleurs et formes. Ils sont principalement en plastique, mais on trouve également des évents en métal et en céramique.De nombreux fabricants de toitures proposent des cheminées de ventilation qui correspondent à leur matériau et à leur conception.
Nombre de hottes dans la maison
La trappe d'échappement n'est pas seulement une petite dépense supplémentaire - c'est aussi un point de fuite potentiel sur le toit qui nécessite une étanchéité soignée, à la fois dans le plan de la toiture et dans la membrane de toiture. C'est pourquoi le nombre d'évents est généralement limité et qu'ils ne sont pas réalisés sur chaque colonne montante. Il est acceptable de faire une hotte pour deux contremarches, par exemple, une cuisine et une salle de bain, si possible : nous avons un grenier non fonctionnel, et les deux contremarches ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre. Il suffit de s'assurer que le tuyau d'échappement a une section proportionnellement plus grande - il doit être au moins 1/3 plus grand que la section des tuyaux d'échappement sur les colonnes montantes individuelles.
Les colonnes montantes restantes, sans cheminées de ventilation au-dessus du toit, doivent être équipées de vannes d'aération.
Soupapes d'admission d'air
Des vannes de ventilation sont installées aux extrémités des colonnes montantes qui ne se terminent pas par une bouche d'évacuation d'air. Ils fournissent un flux d'air vers les égouts, mais ne laissent pas passer les gaz dans la pièce - ils peuvent donc être installés en toute sécurité à l'intérieur de la maison.
Les vannes de ventilation sont montées verticalement à l'extrémité de la colonne montante - généralement sous le plafond du dernier étage ou dans le grenier sous le faîtage. Ils peuvent même être placés au rez-de-chaussée - par exemple, dans un local technique à côté de la sortie d'égout dans l'évier. Il est seulement important que la vanne soit au moins 10 cm au-dessus de son siphon.
De toute évidence, l'air doit circuler vers les soupapes d'admission, elles ne doivent donc pas être fermées hermétiquement.Cependant, ils peuvent être recouverts d'une plaque amovible, par exemple, de sorte que l'air de la pièce pénètre dans la vanne par les fentes qui l'entourent.
Article écrit en collaboration avec un site de services de plomberie
L'article vous a-t-il aidé ?
